Bergerac

10 bonnes raisons de s’envoler vers BERGERAC !

Bergerac arbore depuis plusieurs années déjà son label « ville d’art et d’histoire » et une fois sur place j’ai bien compris pourquoi avec son dédale de ruelles et ses multiples découvertes que l’on y a fait en famille (et ceci malgré les 40° ambiant).

1> Déambuler dans la vieille ville

Un circuit nous est proposé sur un plan donné à l’Office du Tourisme, alors on s’est mis à le suivre car les ruelles s’enchainent sans trop pouvoir se repérer avec le monde… et puis on avait envie de connaître un peu mieux l’histoire de la ville : avec ses places charmantes, ses immeubles aux fenêtres à ogive, ses murs en colombage, les portes travaillées, … mais aussi les détails de certains lieux comme le Musée du tabac, la Mairie, le Cloître des Récollets du 17ème siècle, …

Bergerac

2> Tomber nez à nez avec Cyrano

Nous avons traversé la Grande Rue, drapée de fleurs, puis une fois dans le quartier historique, on a forcément fini par rejoindre l’une des statues de Cyrano.

Statue Cyrano de Bergerac

Statue Cyrano de Bergerac

3> Tester l’expérience Quai Cyrano avant de prendre la Route des vins

Quai Cyrano c’est l’office de tourisme qui propose au premier étage comme une Maison des Vins où il est possible d’avoir un aperçu de la production des vins de Bergerac, d’en goûter certains, d’en acheter aussi (au prix producteur, important !) et de parfaire son itinéraire de la Route des Vins de Bergerac en sélectionnant les domaines viticoles grâce aux conseils et plans obtenus sur place.
Il y a également une superbe terrasse qui offre une vue incroyable sur la Dordogne !

La Route des vins de Bergerac offre un accès à plus de 140 domaines viticoles, tous engagés autour d’un oenotourisme authentique, responsable et convivial. Petit coup de coeur pour les domaines de Pécharmant, plus au nord de la ville. Quelques vignobles à visiter et déguster (aussi) : Château de Tiregand, Château Terre-Vielle, Château Vignal la Brie, et plus au sud, le domaine de Nicolas Pruvost (Le Pezaud).

4> Filer sur le port pour naviguer en gabarre

Juste en face du Quai Cyrano se trouve le port pour embarquer à bord de bateaux traditionnels : la fameuse gabarre. Idéal pour découvrir de façon originale la cité de Cyrano depuis la Dordogne. Pensez à réserver bien avant, notamment en été !
De retour, poursuivez l’expérience avec une promenade à pieds le long de la « rivière Espérance » sur la voie verte.

Infos et réservation : gabarresdebergerac.fr – Quai Salvette – Ouvertes tous les jours du 01/04 au 31/10

Quai Salvette Bergerac

5> Se délecter de bons produits locaux au marché

Visiter le Périgord, c’est aussi et surtout se régaler à chaque repas ou presque tant la variété des produits locaux le permet ! Pour vous donner quelques idées de quoi acheter, goûter, je vous partage une liste non-exhaustive : magret séché, confit de canard, rillette, grattons ou encore l’enchaud du Périgord (spécialité de porc rôti à la graisse d’oie), truffe, Cabécous du Périgord, gâteau aux noix, fraises du Périgord, caviar d’esturgeons de Neuvic, huile de noix, fromage la Trappe d’Echourgnac, … A table !

A Bergerac, le marché s’installe les mercredis et vendredis matins (place de la Madeleine), en plus du marché couvert, ouvert toute l’année du mardi au samedi.

Un peu plus au Sud de Monbazillac mais réputé pour être l’un des 10 meilleurs marchés gourmands de France, je vous recommande de pousser la route jusqu’au marché d’Issigeac le dimanche matin.

Produits Locaux bergerac

6> Prendre le temps de contempler les oeuvres street art

Pas besoin de redire que nous sommes fans de street art avec notre autre blog StreetLove. D’ailleurs c’est génial de voir notre fille commencer à y être initiée et surtout à regarder les murs d’un autre oeil.
J’avais lu quelques articles comme quoi la ville de Bergerac avait organisé quelques mois plus tôt (mai 2022) le premier festival d’art de rue porté par l’association Art Tak et je ne savais pas à quoi m’attendre. Mais sur place nous avons rapidement trouvé de très grandes fresques graffiti pour notre plus grand bonheur, avec notamment l’artiste RNST (son interview pour Streetlove) mais aussi Ladybug, Arkane, STOM500 et bien d’autres.

J’ai réussi, après coup, à retrouver le plan de quelques oeuvres mais c’est davantage au gré de nos balades que nous avons ouvert les yeux sur les différents murs colorés, dont pas mal sont dans la vieille ville en plus des décorations de rues. 

Street Art Bergerac

Oeuvre par RNST

7> Tester une bonne table Aux Tabliers Noirs

Visité une ville doit faire plaisir à tous les sens… alors j’avais repéré quelques bonnes tables gourmandes, que j’avais pris soin de réserver. Avec climatisation de préférence, car c’et fou en plein mois d’août, la chaleur qui y faisait ! J’avais noté plusieurs adresses : L’Authentik, D’un terroir à l’autre, Une cuillère pour maman, … mais notre envie s’est davantage portée sur le restaurant Aux Tabliers Noirs qui nous paraissait prometteur. Et je confirme que notre expérience a été super intéressante. Le Chef est accueillant et cuisine sous nos yeux avant de proposer ses plats très joliment décorés à partir de produits de saison.

Infos et réservation : auxtabliersnoirs.fr

Restaurant Aux Tabliers Noirs Bergerac

Restaurant Aux Tabliers Noirs Bergerac

8> Penser à dormir, en s’installant à l’Hôtel Ludik

Et plus facile à dire qu’à faire quand vous verrez la montagne de jeux proposés par cet hôtel ludique, comme son nom l’indique ! Très rapidement dans mes recherches j’ai trouvé cet hôtel très bien situé et avec un service en plus : il propose plus de 600 jeux de société à utiliser sur place (et disponibles à l’achat). Parfait pour patienter durant les après-midis – et ses fortes chaleurs – de façon conviviale !
L’hôtel dispose aussi d’une terrasse, d’une piscine et d’un pub pour les soirées (cocktails + tapas)… où d’autres jeux sont mis à disposition. L’hôtel propose également 2 escape games.
Nous avons également adoré le Photobooth en libre service dans le hall de l’hôtel, parfait pour immortaliser des photos en famille, sans faire appel à un tiers inconnu dans la rue.

Infos et réservation : ludik-for-reveurs.com

Ludik for reveurs hotel Bergerac

Ludik for reveurs hotel Bergerac

Ludik for reveurs hotel Bergerac

9> Devenir capitaine d’un jour

Enfants et adultes peuvent embarquer à bord de véritables bateaux électriques et les piloter sur un lac. Il y en a pour tous les goûts : chalutiers, remorqueur, ferry, vapeur du Mississipi, gabare, … C’est l’aventure sur l’eau et les mini moussaillons repartent fiers avec un petit diplôme pour valider leur pied marin !
Ouvert l’été 7/7j pour 5€ par personne (gratuit en-dessous de 2 ans) – gilet de sauvetage fourni.

Infos et réservation : port-miniature.com – Rue Pablo Picasso Plaine de Picquecailloux – 24100 Bergerac

Port miniature Bergerac

10> Le château de Monbazillac

Lieu emblématique du Pays de Bergerac, et je dirais même plus, l’élément déclencheur de notre séjour puisque j’avais noté dans mon agenda les jeudis Paradizillac. Ayant réservé notre soirée, nous avons ensuite pris quelques jours après pour visiter davantage les alentours. Ce château de plus de 5 siècles a des allures mêlant médiéval et Renaissance.
Arrivés tôt le matin, nous avons profité que notre voiture était garée à l’ombre pour visiter le château, … puis je vous recommande d’aller déjeuner à la Maison Vari (ce que nous n’avons pas fait, et que je regrette, tant le restaurant où nous sommes allés, au coeur des vignobles, était très moyen).

Retrouvez dans un article complet le détail de notre visite à Monbazillac.

Château Monbazillac - Soirée Paradizillac

+++ Les mecs préfèreront sans doute :

– Faire quelques brasses coulées au Lac de Pombonne
– Confirmer leur esprit « chevalier » et visiter des châteaux : Bridoire (kids friendly), Lanquais, …
– Visiter le barrage hydroélectrique EDF – site de production électrique sur la Dordogne, au lieu-dit de Tuilières, sur la commune de Saint-Capraise-de-Lalinde qui présente plus de 110 ans d’histoire. Construit à l’origine pour alimenter en électricité les villes avoisinantes, on peut désormais y visiter un insolite « ascenseur à poissons » et un petit musée de l’électricité (ouvert la semaine, gratuit durant l’été)
– Partir chiner à la Recyclerie Bergeracoise, qui propose également une table solidaire pour déjeuner
– Profiter des expositions gratuites du site Dordonha / CIAP. Inauguré le 16 juillet 2022, ce lieu témoigne d’un lien essentiel entre la rivière et la ville de Bergerac. Très agréable pour y prendre un goûter au coffee shop attenant : le Café des Musées