10 bonnes raisons de s’envoler vers la HAUTE-CORSE !
1> Sa géographie multi-casquettes
En Corse, on peut aussi bien faire de la raquette à neige le matin et se retrouver sur la plage dans l’après-midi. Tout comme longer la région des lacs. S’y rendre hors-saison est de ce fait la meilleure des périodes pour pouvoir profiter de tous les aspects qu’offrent l’île de beauté.
2> Sa cuisine
Objectif ? Que la charcuterie corse n’est plus de secret pour vous ! Notez bien ce que vous devez goûter et rapporter de votre voyage :
– Figatellu : saucisse de foie
– Bulagna : gorge de porc
– Coppa : Echine de porc
– Lonzu : Longe de porc
– Prisuttu : Jambon corse séché
– Salsiccia : saucisson corse
– Panzetta : poitrine de porc séchée et fumée
Sans parler du fromage, de la châtaigne, de la myrthe (en liqueur ou en gelée), de l’immortelle en huile essentielle ou fleur séchée, de la bière Pietra, des canistelli à tous les goûts…
Passez chez Corsica Colis, il vous préparera un jolis panier souvenir avec grand plaisir !
3> Faire une randonnée en montagne
Habillée chaudement et chaussée de raquettes à neige, je suis partie accompagnée d’un guide de haute montagne à l’exploration de la montagne. Presque pas besoin de prendre de bouteille d’eau puisque la montagne regorge de source d’eau naturelle que connaisse chaque guide. Passez ensuite la soirée au Chalet de Asco avec une cuisine qui vous redonnera des forces à coup sûr. Pulenda au menu !
4> Arriver en Corse par bateau
Corsica Ferries vous propose de prendre l’apéro sur le pont du bateau à Toulon et de vous réveiller à Bastia où vous irez prendre votre café à L’Impérial sur la place Saint Nicolas ! Faites de beaux rêves !
5> Flâner dans Bastia
Et se perdre dans les ruelles de sa citadelle pour se retrouver au vieux-port. Les couleurs, les maisons, les habitants… tout ce qu’il faut pour se sentir bien et en vacances !
6> Admirer le soleil se coucher sur L’Île Rousse en Balagne
La Balagne a été la première région à s’organiser autour du tourisme et L’Île Rousse est la seule ville corse à ne pas avoir de fortification, et à être alors construite par les corses.
Enpruntez la ligne de train – le Trinighellu pour faire Bastia > Calvi par exemple avec un arrêt à L’Île Rousse pour déjeuner au Bistrot de la Place.
7> Faire la route des Artisans de Balagne en suivant la route des Vins AOC Corse
Le vignoble de Balagne s’étend sur 276 hectares entre Île Rousse et Calvi sur la côte et jusqu’à la montagne de Montegrosso dans le centre de l’île (haute de 1 941 mètres au passage). Cette route est parsemée de vins très aromatiques. Les cépages sont le Niellucciu et le Sciaccarellu en rouge et le Vermentinu en blanc.
Sur cette même route, faites quelques détours par les Artisans tels que le fabricant de couteaux au Fort Mozello de Calvi (Oiuvert toute l’année sur rdv : pol.demongeot@free.fr), l’ancien moulin à huile d’olive et dégustez les produits régionaux dans la région de Montegrosso – village de Lunghignano – www.ufragnu.com, la biscuiterie artisanale au cœur de la montagne à Lavandaggio (www.biscuit-corse.com), la poterie de Antoine Campana à Corbara (email : antoroland0521@orange.fr), le parc de Saleccia à seulement 4km de Île Rousse pour découvrir la végétation corse et méditéranéenne sur 7 ha de jardins paysagers (www.parc-saleccia.fr) et tout plein d’autres…
8> Partir en randonnée, les kilomètres à pieds ça use énormément…
La Corse propose une large offre de sentiers découverte, tous pas forcément aussi difficile que le célèbre GR20 et heureusement !
Partez à la découverte du Cap Corse en 18 balades par exemple en découvrant différents villages sur votre chemin. Pour les plus sérieux marcheurs d’entre vous, partez à la découverte du patrimoine naturel à travers les sentiers de randonnée en Balagne (Parc Naturel régional de Corse).
9> Faire le plein de soleil et de zénitude à Calvi
Calvi et sa sublime citadelle vous aideront très certainement à évacuer tout le stress accumulé de l’année… Partez vous perdre dans les ruelles et admirer le point de vue sur les montagnes encore enneigées !
10> Faire du sport !
L’Île propose un large choix d’activités sportives, de la plus calme à la plus extrême, comme les balades à cheval dans le maquis, le quad, le jet-ski, le rafting, en passant par les écoles de voile et par la plongée au départ du port de Île Rousse (baptême à partir de 50 euros par personne).
+++ Les mecs préfèreront sûrement :
– Un raid en 4×4 dans le maquis corse qui secoue bien
– Partir à la chasse aux sangliers
– Apprendre à parler la langue corse avec un papy du village
– Pêcher la truite endémique
– Digérer la pulenda à coup d’eau de vie de myrthe
– Siroter du Corsica Cola
– Courir après un mouflon pour une photo souvenir
– Chercher le haschich corse dans le maquis et le respirer à plein nez
– Profiter des jolies filles (ou pas) sur les plages pendant Calvi On The Rocks !
Retrouvez toutes les articles sur la Haute-Corse ici !