Alors que mange-t-on au petit déjeuner ici et ailleurs ?
En ce début d’année, je vous propose un voyage à travers le petit déjeuner. Ce repas que l’on qualifie – souvent – de “plus important” de la journée. Sans doute parce que l’on a passé de longues heures sans manger en dormant et que donc l’organisme réclame de l’énergie et de quoi tenir pour la journée qui s’annonce. Le plus important aussi au niveau social, c’est le moment où la famille se retrouve, tout sourire (ou encore grincheux pour certain-e-s) et se racontent ce qu’il y a de prévu au programme.
Je sais que beaucoup ne passent pas beaucoup de temps autour de la table de petit déjeuner, voir zappent carrément ce repas… pour ma part, il est important. C’est vraiment la transition entre le lit, le réveil et la journée qui démarre. J’adore aussi le petit déjeuner car on y mange plutôt du sucré (du moins en France) et je suis très sucré, oui dès le réveil !
Mon moment préféré c’est d’ailleurs le brunch du dimanche, mais depuis que je suis sans gluten (intolérance diagnostiquée en décembre 2012), je ne prends plus du tout plaisir à organiser des brunchs le week-end. Mais plusieurs marques travaillent sur les produits du petit déjeuner pour (me) redonner le sourire !

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle résolution. Alors si on remettait un peu d’énergie dans ce petit déjeuner ? Pour m’inspirer des petits déjeuners du monde entier, j’ai interviewé mes amis étrangers ou expatriés pour avoir leurs rituels du matin. Voici ce que ça donne – tour d’horizon des petits déjeuners aux quatre coins du globe :

Bonjour en FRANCE

Au petit déjeuner, les français sont très adeptes de thé ou café avec ou sans jus d’orange en mangeant des tartines de pain (baguette chaude de préférence) avec beurre et confiture et/ou des viennoiseries (pain au chocolat, croissant, pain aux raisins, brioche, …). Les enfants mangent aussi des céréales avec du lait. Les adultes moins… ou alors du granola qui devient très à la mode – que l’on pique à nos voisins les anglais.

Pour ma part, je tartine du pain sans gluten, avec un thé noir. Si j’ai eu le temps de faire ma recette de granola, j’en profite avec du lait ou un yaourt de brebis, sinon je fais l’impasse et j’attaque ma journée.
J’adore découvrir et tester de nouvelles marques en matière de granola pour redonner vie à mon petit déj’ alors je partage les (nouveaux) produits NüMorning que je découvre et teste en même temps que cet article. Le granola est super bon et si proche d’une version fait maison que je ne culpabilise pas de plus avoir le temps ! Il existe en 9 versions différentes, donc de quoi changer souvent sans se lasser.

Ici, je me suis fait plaisir, je l’ai préparé (vu que j’ai pas fait le granola, j’ai fait autre chose ^^) avec un yaourt à l’açaï et des framboises (que j’avais surgelé – merci babygirl et sa diversification). Pour les gourmandises, que du sans gluten bien sûr, mais je ne mange pas tout d’un coup hein ! Sinon je reprends mes kilos de grossesse illico…

Sandrine, Steve & baby, une française avec un kiwi expatrié à Paris depuis 13 ans
INSTA @reverdailleurs et @hommedailleurs

Horizon des petits déjeuners autour du monde

Horizon des petits déjeuners autour du mondeKalimera-o en GRÈCE

Au risque de décevoir, le Grec ne prend pas de véritable petit déjeuner. Tout au plus un café et un biscuit avant de sortir de chez lui. En revanche, il prend un en-cas vers 11h : koulouri (petit pain en forme d’anneau saupoudré de sésame) ou plus consistant une tyropita (feuilleté au fromage) ou une bougatsa (feuilleté fourré à la crème et saupoudré de cannelle et de sucre glace). En Grèce, on accorde plus d’importance au déjeuner et dîner, où là de nombreux plats sont dressés sur la table qui sont partagés en famille ou avec des amis.
tour du monde des petits déjeuners grèceLes vegans et végétariens ont ici – aussi – le vent en poupe et le petit déjeuner s’enrichit alors de fruits de saison, d’avocat crétois, de petites tomates de Santorin, de miel, de crème de sésame et de fruits secs, …
tour du monde des petits déjeuners grèce veggie
Maud, expatriée en Grèce sur l’île d’Egine depuis +15 ans
INSTA @maud_vidal_naquet

Sabah el kher au LIBAN

On est plutôt sur du salé, même s’il y a 2-3 délicieuses recettes sucrées, avec en salé donc :
– Labneh : genre de yaourt onctueux avec de l’huile d’olive. On le mange avec du pain libanais, avec les doigts. Certains y ajoutent de la menthe sèche. Ça passe aussi très bien en sandwich, avec du concombre, de la tomate et des olives.
– Zeyt w zaatar : un mélange de thym (zaatar en arabe) avec graines de sésame et des épices auquel on ajoute de l’huile d’olive (zeyt) – nan, ils se sont pas pris la tête pour le nom ! À manger sur du pain, ou encore meilleur, dans le plat suivant…
– Mana’ich ou man’ouche : des petites galettes avec soit du zeyt w zaatar, soit du fromage. Chaud ou à température ambiante. On aime bien les manger avec, à côté, concombre, tomates, olives et du thé.
– Halloumi : fromage mangé en sandwich avec les mêmes crudités cités avant + de la menthe fraîche
– Foul medammas (perso un peu dur pour moi dès le matin ^^) : à base de fèves, ail, tomates, menthe, citron. Et toujours le pain libanais en guise de fourchette !

Côté sucré, il y a :
– Mamounieh (genre de crème de semoule qui se mange chaude): à base de semoule, beurre, sucre, une pointe de cannelle au moment de déguster et pour les + courageux du fromage de brebis qui va fondre avec la chaleur).
– Knafeh : se mange chaud aussi. Je te laisse trouver une recette sympa mais en gros c’est à base de fromage au goût neutre, de cheveux d’ange, fleur d’oranger/eau de rose.
– Halva : à base de tahini et de pistaches.

Marmoura, racines au Liban
INSTA @mc_eks

ПРИВЕТ en RUSSIE

Alors en Russie généralement au petit déjeuner on boit du thé. On l’oublie souvent mais la Russie c’est déjà presque l’Asie… Mais on est pas au Royaume Uni non plus – on laisse sa cuillère dans sa tasse de thé, même lorsque l’on boit ! Du thé que l’on accompagne de quelques butterbroad (ils ont piqué le mot aux allemands) c’est tout simplement du fromage genre emmental premier prix sur une tranche de pain. Ou alors c’est Kacha ! Kacha c’est porridge ! Et la tenez vous bien : point de sucre vanillé pour faire passer l’affaire mais plutôt une belle tranche de beurre. Et quand c’est la fête vous aurez droit à quelques blinis accompagnés de fromage blanc (le fameux tvorg). Et si vous insistez vous aurez droit à une varenie, un confiture ! Idem, freinez les sur le beurre. C’est pas parce qu’il fait moins 15 dehors qu’il faut se boucher les artères avec du cholestérol. Alors en Russie les blinis c’est juste des crêpes, oubliez les blinis à la grecque un peu épais que nous ont vendu les As du marketing et que je n’ai jamais réussi à trouver en Grèce ! Plus classique, et plus germanique: vous pouvez avoir droit à 2 œufs avec une saucisse avec du thé ! Bienvenue au pays du Caviar 🙂

Yann, expatrié en Russie 7 ans
INSTA @escaledenuit

 

Buongiorno en ITALIE

Pour l’Italie, je dirais que le classique c’est le cappuccino + cornetto. Le petit déjeuner est le seul moment de la journée où les italiens ne boivent pas leur café serré. Un cappucino c’est un espresso avec une mousse de lait entier sur le dessus (et parfois un peu de cacao saupoudré). Et le cornetto est la version ultra sucrée du croissant français car il est en général laqué au sucre et souvent fourré d’une crème pâtissière, confiture ou nutella.
A Naples ce n’est pas le cornetto qu’ils mangent mais la sfogliatella (riccia). Une sorte de croissant ultra feuilleté fourré de ricotta vanille / cannelle et écorce d’orange. Ou sfogliatella frolla mais dans ce cas elle est vide et à base de pâte brisée. Mais il y a des différences en fonction des régions d’Italie.
Et en Sicile le petit déjeuner classique c’est le granité caffé (ou amande) dans lequel on trempe une brioche.

Marjolaine, amoureuse de l’Italie depuis toujours
INSTA @marjspace

G’day mate en AUSTRALIE

Quand je suis en Australie, je mange par habitude mes Weet-bix ou du Vegemite sur des toasts de pain grillé. Peut-être que le dimanche je me laisse tenté par une assiette classique de bacon & oeufs.
Et toujours avec un café !

Nick, australien (Brisbane) expatrié au Brésil

Tout comme Nick je dirais pour le petit-déjeuner, à l’exception près qu’en semaine je prenais une version plus légère avec des toasts à l’avocat (les fameux avocado toasts australien, yumm !) avec du tahini et de la papaye. J’avais aussi l’habitude de prendre la version bacon & oeufs le week-end, mais maintenant que je ne mange plus trop de viande, je vais vers une version véfétarienne accompagnée d’un smoothie de fruits frais ou un golden latte (curcuma et lait d’amande).

Laëtitia, française expatriée 2 ans en Australie
INSTA @laetitiasescapes

Hi/Hello en IRLANDE

Le Irish breakfast est toujours très populaire les week-ends avec le combo oeufs et bacon mais aussi boudin noir, saucisses et des haricots coco en sauce. En semaine, c’est plus simplement un scone pour accompagner un café.

Laëtitia (the same), française expatriée 4,5 ans en Irelande

En Irlande, comme partout au UK, les locaux et autres adeptes se régalent d’un bon bol de porridge ! Et la marque NüMorning propose également 2 versions de porridge et j’ai testé la recette choco-coco. Le porridge, même à Paris, est devenu très à la mode… donc je vais vous donner une autre idée de comment le savourer… en biscuit ! Une idée qui nous est d’ailleurs venue en diversifiant notre babygirl. On prépare alors le porridge à la casserole comme d’habitude, puis une fois prêt, on dispose des petits sticks de préparation sur une plaque de cuisson avec papier sulfurisé que l’on passe 10-15 minutes au four à 180° et le tour est joué. Voici des biscuits de porridge que toute la famille adore 🙂

biscuit de porridge numorning choco-cocoBonjour en BELGIQUE

Pas vraiment de ptit-déj typique ici mais ça peut être des gaufres de Liège ou Bruxelles avec un vrai (bon) chocolat chaud ! Sinon simplement des « tartines de choco » comme ils disent ici.

Pauline, française expatriée en Belgique (Namur) depuis… 15 ans ?

Olà au BRESIL

Au Brésil, j’ai pour habitude de manger du pain au fromage dès le matin, avec un sandwiche toasté jambon/fromage (misto quente) et toujours avec un bon café !

Nick & Laëtitia, un australien amoureux d’une brésilienne, expatriés à Rio depuis +7 ans

你好 (Nǐ hǎo) à CHANGHAÏ (Chine)

Alors pour les Shanghaien (oui oui c’est grand la Chine et ça varie d’une région à l’autre) : je petit-déjeune avec des vapeurs, xiaolongbao, du lait de soja, une soupe de raviolis pourquoi pas, de la crêpe aux ciboulettes, ou encore un beignet nature… Et voilà Shanghaï me manque !

Yiyuan, shanghaienne vivant à Paris
INSTA @insta_yiyu

Bonjour/Hello au CANADA

Le petit déjeuner typique au Canada est une énorme assiette faite de bacon sur pommes de terre sautées, tranches de tomate, 2 oeufs au plat, saucisse, moutarde, pancake, … ce que je prends rarement ou alors pour m’aider après une grosse soirée arrosée. En principe je zappe ce repas de la journée, pour rester en mode « fat burning mode » ! ahaha

Andrew, canadien pur souche tour-du-mondiste !

Guten Tag en ALLEMAGNE

En principe, on ne prend pas quotidiennement un petit déj classique comme beaucoup d’allemands… On prend des petits pains avec soit du bacon ou alors des confitures, beurre de cacahuète ou crème chocolat (shhhh pas de marque !). Ou alors un bol de céréales, style muesli avec un yaourt.
Un petit déj classique ici se prend avec un petit pain (Brötchen) garni de plein de sortes de fromages différents ou charcuteries (salami, jambon, …) et ils mangent aussi une sorte de saucisse très souple, qui se mange crue comme tartinée sur le pain (Mett). Pour moi, c’est trop bizarre, jamais vraiment testé, du moins pas le matin !

Destini, kiwi expatriée (par amour) à Berlin depuis +5 ans
INSTA @desybaby26

Chalom en Israël

Les habitudes ici sont salées avec : une salade concombres/tomates, du fromage, des œufs, de la tchoutchouka, …
Mieux que des mots, des images gourmandes !

Déborah, racines en Israël
INSTA @debosweetparis

Dobro jutro en SERBIE

On mange salé au petit déjeuner, qui se prend d’ailleurs assez tard, vers 9h30. En réalité, la journée commence avec une bonne tasse de café bien fort à boire lentement et avec plaisir. Ensjuite, on mange des oeufs, soit en version omelette avec jambon ou lardons, soit des oeufs brouillés avec ou sans fromage. Le tout accompagné d’un verre de yaourt – attention c’est liquide et je n’ai rien trouvé de similaire en France 🙁 A cela, certains ajoutent des charcuteries de toute sorte, avec beaucoup de pain mais toujours un verre de yaourt à côté. Comme on a l’habitude de prendre notre petit déj assez tard, s’il ne s’agit pas du week-end et si on n’a pas l’opportunité de prendre une omelette dans un petit restau à proximité dans la semaine, on se contente d’acheter une « pita » au fromage ou « burek » au fromage ou à la viande en route pour le bureau. On boit du yaourt avec bien sûr !

Aleksandra, serbe expatriée à Paris (le temps de la rencontrer) pour 2 ans

안녕하세요 (annyeonghaseyo) en COREE

Ah oui, c’est vrai, on mange ici beaucoup de riz, à chaque repas et tous les jours ! Et qu’est ce qu’on apprend rapidement à aimer lorsque on s’expatrie ici ! Le petit déjeuner typique et traditionnel fait maison est assez simple en réalité (j’ai interviewé quelques dames sympa dans mes environs – une soupe très simple aux légumes et du riz à côté. Poisson et viande sont utilisés dans des plats davantage pour le déjeuner et le diner. Comme les Coréens adorent les « side dishes », on peut trouver sur la table aussi du kimchi (un « sine qua non » des repas coréens – légumes fermentés et pimentés), ainsi que d’autres nombreux et petits plats d’accompagnement à partager (légumes, viandes, poissons, fruits de mer). Les couverts : une cuillère et des baguettes en métal !

Aleksandra (the same), partie en expatriation à Séoul en janvier 2020

Petite note perso, entre le petit déjeuner dit « typique » d’un pays – que consomment réellement les habitants – et celui que l’on sert aux touristes, il peut y avoir un écart considérable. Mais chaque pays possède ses spécificités et c’est toujours intéressant à découvrir.

Et vous ? Partagez ici en commentaire vos habitudes au petit déjeuner (originaire du pays ou expatrié) !