Pour voyager efficace et ne pas me casser le dos à cause de ma valise, je cherche toujours le meilleur moyen de voyager léger, mais sans me priver de mes articles favoris pour autant. En premier, bien sûr j’ai optimisé mon bagage et mon organisation (tri de mes affaires à emporter, pliage et rangement dans ma valise). Finalement, depuis que je l’ai testé, je ne la quitte plus… et je voyage globalement qu’en bagage cabine pour de courtes escapades. Et j’adore la praticité et la mobilité de ma valise Helium de chez Delsey.

Mais ce n’est pas toujours facile de bien optimiser les affaires à prendre lorsqu’on voyage, selon le thème et la destination, et souvent ce dont je me priver, étaient les produits cosmétiques, car souvent volumineux, lourds et de moins en moins bienvenus si on voyage en avion notamment.

C’était avant que je ne découvre la marque Yodi – qui nous permet avec l’Homme non seulement de voyager avec une valise pour deux, mais aussi maintenant avec des cosmeto pour deux ! Voici mes 10 bonnes raisons de voyager avec cette marque pour que notre trousse de toilette soit enfin parfaite 🙂

YODI beauty cosmétique en poudre made in France1. Yodi propose une gamme de produits pour cheveux et visage
Et on va dire que se sont bien là, les deux essentiels lorsqu’on voyage, surtout avec mes 70cm de cheveux bruns que je tente de dompter (RDV sur ma routine cheveux en voyage).

YODI beauty cosmétique en poudre made in France

2. Yodi innove et lance des soins en poudre ! Je connaissais déjà les soins en poudre, mais je n’avais pas prolongé leur emploi (j’aime trop en tester de nouveaux et changer mes routines)… mais quand j’ai (re)découvert ce type de soins en poudre, je me suis dis, bingo c’est l’idéal en voyage parce que la poudre c’est… léger !

3. En poudre, veut aussi dire que les produits sont formulés avec juste l’essentiel : donc sans eau, sans conservateur et sans additif (étrange).

YODI beauty cosmétique en poudre made in France

YODI beauty cosmétique en poudre made in France

4. Sans eau et pourquoi c’est bon pour notre planète ? Parce que les produits se transforment au contact de l’eau, la même que celle utilisée sous la douche ou au lavabo, rien de plus. Donc cela évite toute la logistique amont liée à l’eau dans les formules : moins de gaspillage, pas de besoin de purification de cette eau avant usage en cosmétique, pas de stockage (lourd et encombrant) et pas de transport jusqu’aux usines, puis chez les commerçants, et encore jusque chez le consommateur. Une logistique de produits moins lourds et moins volumineux, forcément cela engendre une belle économie et un vrai geste pour la planète.

5. Yodi propose des soins avec des formules un peu différentes, et c’est ce qui m’intéressais aussi de tester : les produits contiennent entre 8 et 11 ingrédients visibles sur l’avant du flacon, et contenant un prébiotique qui protège le microbiome de la peau et du cuir chevelu. Les formules sont faites à partir d’actifs bio, minéraux et d’origine naturelle par biotechnologie. Exit les tensio-actifs irritants, les sulfates, les silicones, les actifs d’origine animale, les conservateurs et les allergènes. Tous les actifs utilisés sont biodégradables.

6. Quand je voyage, le packaging aussi a son importance – il faut que cela soit robuste tout en étant compacte et c’est le pari réussi de la marque avec des soins conditionnés en bouteilles aluminium donc recyclables à l’infini et sans suremballage. Aussi, le bouchon provient d’une filière recyclable et peut être upcylée grâce au partenaire CEP-Recycling.
NB : l’étiquette de mon shampoing commençait à se décoller après quelques semaines d’usage, stocké dans ma douche… Pourquoi ? Parce qu’elles sont réalisées en cellulose de bois plutôt qu’en plastique afin que le packaging soit recyclable à l’infiniiiii… en vacances, par exemple, je pourrais rapporter du sable en souvenir ou me créer un petit vase de fleurs sèches à la maison 😉

7. Les tests ont été faits, en prenant un shampoing et un soin visage, on voyage 5 fois plus léger qu’avec des produits dits « classiques ». Ca en laisse de l’espace pour faire du shopping sur place !

YODI beauty cosmétique en poudre made in France8. Naturel, léger, ok… mais les résultats alors ?
Et j’ai voulu tester… et même mettre l’Homme d’Ailleurs à contribution pour que l’avis ne vienne pas que de moi, l’addict aux cosmétiques. Mais aussi d’un avis d’une personne plus neutre sur tous ces sujets.
Et dès le premier test de nos shampoings, nos avis ont convergé : c’est TOP !

>>> Dès le premier test donc, voici comment j’ai procédé et ce que j’ai constaté avec le shampoing Vitamine C et fleurs d’hibiscus :
– je n’ai fait aucun soin au préalable de mon shampoing, pour ne pas biaiser le test (car souvent, je laisse poser de l’huile d’argan par exemple, sur mes pointes)
– j’ai mis un peu trop de poudre au premier shampoing et je confirme qu’il en faut très peu pour avoir suffisamment de produit, même sur cheveux épais et très longs
– la mousse vient illico avec quelques gouttes d’eau de douche en émulsionnant le produit entre les mains, et à ma grande surprise, une mousse fine, en bonne quantité et très onctueuse
– j’ai appliqué sur mes racines et massé le cuir chevelu, le shampoing est très agréable, l’odeur est très discrète, le rinçage est rapide, j’ai procédé à un deuxième shampoing pour insister davantage sur les longueurs et j’ai bien rincé
– le rinçage est rapide dans le sens où le produit ne laisse pas de film collant/gras sur le cheveu, le cheveu « crisse » rapidement sous l’eau et on sent qu’il est propre et bien rinçé
– j’ai ensuite essoré mes cheveux comme d’habitude et très peu d’eau est tombée
– normalement, j’utilise un spray démêlant, mais là encore je ne l’ai pas mis pour être à 100% avec Yodi (et en condition de voyage, où je ne prends pas tout mon attirail) et j’essore une deuxième fois mes cheveux, mais inutile, zéro goutte d’eau en sortait ! J’ai trouvé ça dingue, le cheveu ne s’est pas gorgé d’eau…
– ensuite, j’ai utilisé la serviette en bambou proposé par la marque, et miracle là aussi, j’ai gagné en rapidité de séchage. Je l’ai gardé sur la tête 30 minutes le temps de faire mes affaires, et une fois retirée, j’avais les cheveux juste humides et qui ont séché rapidement ensuite à l’air libre (même en cette saison hivernale).
– totalement conquise… et je me suis dit, c’est la chance du premier test. Alors j’ai demandé à mon homme ce qu’il en avait pensé ? Il a utilisé le Nutritive Argan et il me confit les mêmes impressions, selon son usage bien sûr : super mousse, lavage agréable, rinçage plus rapide et efficace et séchage rapide !
BILAN : super satisfaits de nos shampoings, après 5 tests très positifs et donc concluants.

>>> On passe au test du nettoyant visage – j’ai la peau à alternance mixte et sèche selon la saison et mes activités. J’ai opté pour le soin coordonné au shampoing, à la Vitamine C et aux fleurs d’hibiscus :

– j’ai bien secoué la bouteille avant usage, et j’ai déposé une noisette de produit dans le creu de ma main, avec 3 gouttes d’eau puis j’ai émulsionné pour obtenir la mousse
– j’ai appliqué le produit sur mon visage préalablement humidifié et j’ai massé (geste circulaire sur l’ensemble du visage, sans oublier le cou, et sans faire bouger les tissus)
– une super mousse rose se créé que je n’avais pas envie de rincer… ahah tellement elle est fine et onctueuse
– une belle découverte pour moi, qui suis plutôt adepte et fan du démaquillage à l’huile
– une fois rinçée, ma peau respire et me parait parfaitement fraiche (sans tiraillement, alors que normalement, j’applique tout de suite après le rinçage avec mon démaquillant habituel, un spray d’eau floral à la rose)
– j’ai juste appliqué ma crème de jour pour voir l’effet et mon teint était bien hydraté
– au fur et à mesure des utilisations, je sens mon grain de peau plus resseré, ma peau plus clair et plus fraiche

9. Le laboratoire de la marque ainsi que son usine et la fabrication des produits est MADE IN FRANCE. Les parfums des shampoings sont d’origine naturelle et sans allergène. Les nettoyants visage sont sans parfum.

YODI beauty cosmétique en poudre made in France10. Des produits français donc, et imaginés par une personne, Hélène Azancot la fondatrice, ayant une belle éthique en plus d’être une grande passionnée de l’univers bien-être. C’est aussi en découvrant son parcours que l’envie de partager son projet m’est venu. Elle a travaillé pendant 30 ans auprès de très belles marques, élaboré et lancé des produits à travers le monde… avec ce sentiment qu’il fallait changé de cap sur les formulations et tendre vers du plus naturel. Dans le même temps, elle a aussi eu envie de retrouver un brin de liberté, c’est alors que la voie de l’entreprenariat s’est ouvert à elle et que la marque Yodi est née avec son approche personnelle de la beauté : « s’occuper de sa peau et de ses cheveux comme de son alimentation, avec la même exigence de transparence et de qualité des ingrédients« . Je suis totalement en adéquation avec ce principe qui résonne en moi, en nous.

+++ Ce que j’ai aimé :
– Tester un nouveau type de soin, sous forme de poudre
– Avec une formule simple et efficace
– La sensorialité des produits et leurs effets +++ immédiats
– Des packagings recycables et up-cyclables !

— Ce qu’il manque, selon moi :
– Un opercule fraîcheur pour protéger le produit avant premier usage
– Un retravail de l’esthétique de l’étiquette où l’impression est comme « pixélisée »

BONUS : pour toute inscription à la newsletter de la marque, vous recevrez -10% sur votre première commande (code envoyé par email). L’e-shop est par ici >> YodiBeauty.com

Bon voyage !
(depuis votre salle de bain
et retrouvez d’autres articles beauté ici)