La Manche regorge de très beaux établissements et de possibilités de se loger. Au gré de nos visites, et des villes que nous avons traversé, nous avons eu aucun mal à trouver où dormir, même au dernier moment. Nous avons découverts de très belles chambres d’hôtes et beaux hôtels dignes de showroom de décoration.
Ici, je vous emmène un brin dans les terres pour séjourner dans une ancienne laiterie. La Normandie est réputée pour son lait et ses vaches, allons découvrir la crème des chambres d’hôtes chez Laurence & Patrick.
La Laiterie, de sa fondation à sa fermeture
L’histoire de cette laiterie s’inscrit dans un mouvement de profonds changements dans le monde agricole de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle. Dès 1905 dans le Cotentin, l’industrialisation, le développement des échanges et la mise en commun de ressources, embrayent sur les premiers mouvements coopératifs et deux coopératives sont crées dans le secteur de La Hague, à Gréville et Benoistville. Le Syndicat du Val de Saire est fondé en 1907 pour porter le projet de création de la laiterie de Tocqueville qui ouvra le 24 mars 1909, présidée par le baron Alonze d’Espinose.
Plus d’infos sur cette page : www.laiterie-tocqueville.com/histoire
La réhabilitation et la transformation en chambres d’hôtes
Les nouveaux propriétaires – Laurence & Patrick un couple en reconversion professionnelle – ont découvert la Laiterie de Tocqueville en 2008 à l’état de ruine. Les dépendances et l’usine elle-même étaient abandonnées depuis plusieurs années et laissées aux vandales, squatteurs et autres paint-ballers. La remise en état des différents bâtiments nécessitait alors de gros travaux !
Le jardin avait été laissé en friche. Ils ont réussi à conserver les vieux arbres originaux – osiers, sapins, buis et surtout les hortensias devant la villa. Est venu ensuite le temps du dessin des nouvelles allées et des plantations d’arbres pour donner plus de vie au lieu. Le résultat est bluffant et le cadre très agréable.
L’ancien garage à camions – là où s’effectuait l’entretien des camions – a été transformé en Loft en conservant apparente la structure métallique, ce qui, avec sa grande baie lumineuse et sa hauteur sous plafond, lui donne tout son charme.
L’ex-usine est devenue maison d’hôtes – sa restauration dure depuis avril 2014 et seulement 1/3 du domaine est aujourd’hui restauré. La rénovation complète du reste des dépendances donnera peut-être naissance à un nouveau gîte. En tout cas, le résultat est bluffant et les chambres sont vraiment très belles. J’avais eu un coup de cœur pour Le Bureau (dans laquelle nous avons dormi) et La Tour des Cartons qui est en réalité un loft magnifique de 70m2.
La chambre d’hôtes aujourd’hui
Visite en images du lieu, en commençant par la devanture de cette ancienne laiterie, où l’architecture n’a pas été transformée – si ce n’est l’ajout d’une cloison pour fermer devant, car le quai de livraison était totalement ouvert sur l’usine.
On entre dans un hall d’accueil qui dessert le salon et la verrière, tout comme les chambres situées dans le bâtiment principal (là où nous étions). Il y également un espace cuisine accessible aux hôtes qui peuvent se préparer de bons petits plats s’ils veulent profiter des extérieurs. Ce que nous fait et adoré.
Sans oublier de vous présenter le maître des lieux – cet adorable chien qui monte la garde, mieux que personne !
Direction maintenant notre chambre pour la visite – nous avions une chambre double appelée Le Bureau :
Après une douce soirée, et surtout une bonne nuit… On a pas eu de mal à se lever pour profiter au maximum du domaine, et prendre notre petit-déjeuner dans le salon… (même si très peu de chose était sans gluten pour moi… heureusement, je voyage toujours avec mes essentiels !).
(+++) Ce que nous avons adoré :
– L’accueil et la visite pour nous mettre tout de suite à l’aise dans le lieu
– Les caresses avec le chien de la maison
– La chambre et sa déco qui reprend les éléments d’une pièce de la laiterie – nous avions le bureau
– L’histoire du lieu et la superbe rénovation
– Le salon et la verrière – il manquait plus que le son du piano…
– Tous les bons conseils de visites de nos hôtes
– Le silence et la bonne nuit passée
(—) Ce qu’il faudrait apporter :
– Une meilleure qualité pour les oreillers
– Un guide touristique papier (qui existe un peu en ligne déjà) des bonnes adresses personnelles des propriétaires
– Une option sans gluten – ou une remise sur le tarif du petit-déjeuner si pas disponible
Chambres d’hôtes Laiterie de Tocqueville
15 Rue de la Gare
50330 Tocqueville
www.laiterie-tocqueville.com
A partir de 75€ pour 2 personnes (petit-déjeuner et taxes compris)
C’est pas le tout, mais nous avons de la route et surtout de super visites à faire, que nous ont gentiment indiqué nos hôtes… au Cap Lévi notamment et au Moulin à eau de Marie Ravenel aussi… A suivre !
Retrouvez toutes nos aventures en Normandie (cliquez ici) !