Confinés, nous sommes confinés ! Alors il faut penser à s’occuper pour s’évader un peu de ce quotidien qui devient trop routinier à mon goût en ce début de semaine n°7…
En écho à l’article sur mes idées d’activités à faire pour voyager depuis son canapé, je me suis attaquée à ma salle de bain (activité n°6) et je me suis rendue compte que ma routine du moment était 100% made in France. Oui car en vivant ce confinement, on se rend compte qu’il va être important de soutenir ensuite notre pays et les marques locales… (mais se sera quand j’aurais élucidé l’énigme de qui va nous soutenir nous ? Nous petit couple d’indépendants dont les revenus sont égal à zéro durant TOUTE cette période, sans même penser que la reprise ne sera pas forcément plus glorieuse…). Bref on verra. Je vie au jour et le jour, et aujourd’hui parlons d’un sujet léger, échangeons sur nos produits de beauté !

On s’envole donc vers un seul pays pour ce tour du monde en beauté : notre belle France !

Tour du monde en beauté spécial made in France✈ FRANCE

Voici les étapes de ma routine beauté avec les produits du moment – parfois sous forme de miniatures, car j’en ai fini de précédents et je fais avec mon stock actuel…

1/ Le démaquillage

Oui, car même sans se démaquiller, on doit se démaquiller – se nettoyer le visage autrement dit – 2 fois par jour (matin et soir).
Tout dépend des personnes, les produits de démaquillage sont multiples sur le marché, selon la texture que l’on aime, avec ou sans eau, etc…
Personnellement, j’ai en acheté et testé plusieurs mais je reviens toujours sur la même base au final : plutôt une texture gel fondant et avec utilisation d’eau. Mon produit chouchou c’est la gelée fondante démaquillante de Clarins… qui malheureusement est discontinuée depuis mi-2018 environ. J’avais fait un stock… mais j’arrive à la fin et je dois me mettre en quête de mon nouveau produit de démaquillage. Dans le même style, la marque Aïny que j’aime beaucoup fait également un gel démaquillant, mais à plus de 30 euros le tube, je préfère étudier d’autres alternatives…
J’ai également testé la marque L’Odaitès par le démaquillage, mais cela me conforte dans l’idée que j’aime les produits qui se rince. Cela dit, la lotion est très légère, agréable et ne laisse pas de produit sur la peau ou de sensations de tiraillement.

démaquillage[CLARINS] Gelée Fondante Démaquillante (discontinuée)
[L’ODAITES] Lotion démaquillante

Je me penche alors vers la marque H2O qui propose un gant parfait de démaquillage (disponible en vente directe par le biais de conseillères ou ici) ne demandant que de l’eau (du robinet – donc « gratuit ») grâce à sa composition en microfibres. Et je pense que c’est LA solution démaquillage idéale !

Gant microfibre de démaquillage H2O[H2O AT HOME] Gant microfibre démaquillant + savon détachant inclus

Un petit mot sur la marque : en 1998, c’est à 30 ans que Guillaume Leymonerie se lance dans une drôle d’aventure : créer des microfibres qui permettent un nettoyage à l’eau uniquement – la marque H2O at Home est née.
En 2016, la ferme où Guillaume a démarré son entreprise était devenue trop petite, l’entrepôt trop loin, … il a donc réalisé un autre rêve : faire construire un bâtiment passif écologique, peu gourmand en énergie, lumineux et agréable à vivre, avec tout autour la valorisation des terres grâce à un permaculteur qui cultive fruits et légumes de saison pour tous les salariés !

Ci-dessous, une vidéo démo du gant… je suis devenue adepte :

2/ Hydratation post-démaquillage

Habitant dans une région où l’eau est plutôt calcaire et dure, et maintenant (trop) chlorée (à cause du confinement total qui a débuté mi-mars 2020), j’utilise une eau florale, ou brume hydratante. Appliquée sur une lingette lavable, elle permet de parfaire le démaquillage, ou pulvérisée sur le visage, elle aide à (re)hydrater la peau et retirer les traces de calcaire de l’eau. Si je ne le fais pas, j’ai la peau qui tire illico et je ne me sens pas bien avant d’appliquer ma crème de soin. Chacune son truc 😉

J’en ai plusieurs à la maison, mais je reviens souvent à la même : mon eau florale à la rose, et j’alterne les marques Florame et Melvita. Cela dit, les brumes Patyka et Jowaé sont super aussi.

Eau Florale post-démaquillage[PATYKA] Brume hydra-défense anti-pollution
[FLORAME] Eau florale bio Rose
[MELVITA] Eau florale de Rose ancienne
[JOWAE] Eau de soin hydratante

3/ Mes produits chouchou anti-imperfections

Il y a toujours un jour dans la semaine où un petit bouton va apparaître, avec ou sans raison ?! Ah mais il faut agir vite pour éviter la cata… Pour cela, j’utilise depuis des années la pâte grise de Payot qui assèche rapido le bouton en question et laisse la peau nette ! L’huile essentielle de Tea Tree (appliquée en une goutte pure sur le bouton) est également top. Et découvert en même temps que le gant H2O at Home, ils ont créé un stick purifiant à base d’huile essentielle de lavande fine, romarin, citron, sauge, immortelle, … (ce stick est en fait utile pour d’autres petits bobos de type : égratignure, piqûre d’insecte, … donc à avoir toujours sur soi).

soin anti-imperfection

[H2O at Home] Stick soin purifiant

4/ Soins complémentaires : gommage et masque

« Complémentaire » parce que ce type de soin n’a pas lieu chaque jour, mais devrait l’être 1 à 2 fois par semaine. En vrai si j’arrive à le faire une fois par mois, je suis heureuse !
Pareil ici, j’alterne pas mal de gommages de chez Clarins notamment, mais je suis restée longtemps sur celui de Apicia que j’ai bien aimé pour sa texture et sa sensorialité. Même sans connaître les gestes expert du gommage visage, ma peau en ressort toujours plus douce au toucher et débarrassée des petites peaux sèches (notamment sur le bas du visage) et c’est agréable.
Côté masque, j’en ai beaucoup aussi… mais comme je présente « ma routine du moment », je vais m’arrêter sur les 2 produits que j’utilise, à savoir celui de Clarins et de Patyka qui sont vraiment top pour hydrater. Ce dont ma peau a le plus besoin.

[APICIA] Exfoliant doux visage
[CLARINS] Masque fraicheur hydra intense (ici)
[PATYKA] Masque hydratant intense

5/ Ma routine soin visage

Depuis que mes nuits sont moins parfaites que lorsque j’étais sans enfant ^^ j’utilise plus volontiers un soin pour le contour des yeux, histoire de lui redonner vie ! Suivi toujours d’un sérum que je peux alterner avec une huile visage (souvent au jojoba car nourrissante et avec un SPF 5 naturel), de ma crème visage (hydratante le plus souvent et parfois spécifique anti-âge) et d’un soin SPF50 (Clarins UV+ SPF50 est juste canon ! Protège super bien sans laisser de trace ou une sensation grasse sur la peau. Juste le parfait produit pour la ville – dispo ici).

Routine soin visage made in france[ALGOLOGIE] Gel fraîcheur des yeux
[JOWAE] Concentré jeunesse anti-tâches
[JOWAE] Crème légère hydratante
[TYPOLOGIE] Huile végétale de Jojoba bio (ici)

Pour parfaire mon teint, et n’étant pas douée en maquillage, j’utilise quotidiennement une BB cream et pareil ici, on ne se refait pas, j’en teste beaucoup. J’ai beaucoup aimé la CC crème de Payot, mais j’en voulais une plus « clean » et j’ai opté pour la marque Zao (99,6% naturelle dont 20,5% Bio). Je ne suis pas complètement satisfaite niveau texture et teinte (ce qui est toujours difficile à tester/trouver à distance)… et j’ai testé également la marque (coréenne pour le coup, oops) Innisfree qui semblait avoir une super composition (100% naturelle – la référence « eco natural green tea BB cream SPF30 »).

BB cream zao[ZAO] BB cream light

6/ Mon soin nuit

Après le démaquillage du soir, j’utilise toujours une brume hydratante et un soin (souvent spécifique ‘nuit’). J’aime beaucoup les crèmes hydratante à base de lait d’ânesse, sinon différents soins spécifiques pour régénérer la peau durant le sommeil, comme depuis quelques mois la crème peeling Uriage. Je l’avais sélectionné en post-grossesse pour son action sur l’apparence des ridules, le fait que cette crème aide à prévenir les tâches pigmentaires et redonne vitalité et éclat. Essentiel à ce moment de ma vie 🙂

Soins nuit[URIAGE] Crème nuit peeling multi-actions
[AU PAYS DES ÂNES] Crème de nuit

7/ Bonus : des soins plaisir pour le corps (et l’esprit !)

Oui surtout en ces temps confinés, il ne faut pas lésiner sur les soins plaisir… Alors rien de mieux après une bonne douche que de se badigeonner d’huile / crème pour le corps. Ça hydrate la peau et zénifie le moral ! Enfin pour moi c’est ainsi que je fonctionne.
Et en journée, baby file à la sieste, et je mets une touche de parfum pour profiter de ce temps calme (pour moi).
Je suis fan des senteurs Atelier Cologne depuis que j’ai découvert la boutique dans le Marais… (donc il y a longtemps, bien avant que la marque devienne L’Oréalienne ^^). Et mention spéciale pour la gravure sur l’étui cuir que l’on peur-t personnaliser. Super idée de cadeau à (se) faire ! Ici j’utilise le parfum d’immortelle de Corse (of course, on reste en France) 😉

Et côté produit huilé, j’alterne entre l’Huile Elixir de Payot et celle de l’Or Bio de Melvita (les deux m’ont été offerte et les senteurs sont divines et gourmandes. Et les flacons durent… toujours (à vie) !

[MELVITA] L’Or Bio
[PAYOT] Huile Elixir
[ATELIER COLOGNE] Parfum Immortelle Corse (sold out)


Le voyage en beauté est terminé, en attendant la prochaine édition. Avec plaisir pour continuer à papoter beauté et répondre à vos questions en commentaire sous cet article.

Pour prolonger ce voyage en beauté (re)parcourez mes précédents sujets / produits :

Tour du monde en beauté N°1
Tour du monde en beauté N°2
Tour du monde en beauté N°3
Tour du monde en beauté N°4
Tour du monde en beauté N°5
Tour du monde en beauté N°6
Tour du monde en beauté N°7
Tour du monde en beauté N°8

Restez bien à la maison, et prenez soin de vous !