Shopping — 15 novembre 2016

Comme chaque année et à chaque salon, je fais en sorte de faire mon shopping dans les salons Bio pour plusieurs raisons dont les principales : rencontrer les producteurs, échanger, goûter… et trouver des produits difficile à acheter autrement.
L’ambiance aussi car je me sens bien dans les allées à flâner au gré de mes envies.

 

Je suis adepte de ces RDVs depuis 2007, année où j’ai rencontré une charmante collègue devenue amie – Shéhérazade si tu me lis, ces quelques lignes sont pour toi – et où nous avons longuement échangé sur les bienfaits du Bio et des remèdes de Grand-Mère. J’ai grandi à la campagne où les produits sont cultivés par mon Grand-Père et où j’ai appris à connaître le goût et la valeur de ce qui nous entoure. A Paris il est très facile de se faire submerger par de mauavaises habitudes, alimentaires pour commencer. Le manque de temps nous pousse à la facilité… Mais je n’ai pas eu envie de tomber dans ce piège.
Ce qui peut paraître alors naturel pour moi, ne l’est peut-être pas pour une personne qui commence à mettre le nez dans le Bio, notamment au niveau entretien de la maison et cosmétique… J’ai alors eu envie de vous faire un petit condensé des produits que j’aime achetr en salon Bio. Ces produits sont aussi accessibles le reste de l’année, bien souvent en ligne. Donc même si le salon a fermé ses portes ce dimanche pour 2016, il y en a d’autres à venir… et le shopping en ligne aussi !

Le Salon Marjolaine

Le parc Floral de Paris accueillait ces derniers jours le plus grand marché Bio de France, proposant des produits allant de l’alimentation à la beauté en passant par l’habitat, le tourisme, la mode ou encore la santé, soit plus de 550 exposants au total. Plus qu’un salon, c’est un RDV pour tous les curieux puisque sont également organisées : 35 conférences et ciné-conférences, 130 ateliers-conférences et plein d’animations tout aulong de ces 10 jours. Pour cette partie, je ne pourrais pas vous donner de commentaires car je n’ai jamais eu le temps d’y participer.

Débrief Salon Marjolaine 2016

Pour faire un tour au salon, je privilégie généralement les soirées avec nocturnes pour avoir davantage le temps d’en faire le tour et aussi car (bizarrement) le salon n’est pas surpeuplé. Alors voici une check-list des choses que j’aime y trouver et les bienfaits que je recherche :

ALIMENTATION

– Thé Bio comme la Route des Comptoirs, Thé de Gaïa, …
– Feuilles en vrac pour préparer mes infusions maison : verveine, menthe nanah, ortie, …
– Parmesan chez Azienda Agricola Brugnoli – je le prends toujours ici mais il se commande en ligne (affinage 36 mois, c’est le meilleur et il se conserve 3 mois dans le bas du frigo entouré de sopalin et papier aluminium) : www.aziendabrugnoli.it
– Des fruits secs : mangue, mûres blanches (mulberries en anglais), noix du brésil, goji, cranberries, … ils ont tous des bienfaits, choisissez en fonction de votre besoin
– Des gousses de vanille de l’Île de la Réunion (qui me rappelle mon voyage sur ce caillou – mes articles à lire ici) et des mélanges à rhum arrangé s’ils ont
– Différentes farines sans gluten
– Des graines : chanvre, lin, …
– Des saucissons pourquoi pas…
– Du vin aussi
– Pour le miel c’est aussi une bonne occasion, mais depuis 2 ans j’ai un ami qui en produit et devient alors mon producteur particulier donc je n’en recherche plus en salon (si un pot vous tente, passez-moi commande !)
– Des « super aliments » chez Sol Semilla : spiruline, açai, acerola, maca, … à mettre dans les smoothies, salades, yaourt, …
– Des huiles (selon mes stocks) : olive, noix, lin, …
– Des gourmandises comme les macarons de La Maison Roux de Montpellier qui fabrique artisanalement plus de 20 parfums à l’ancienne, Bio et sans gluten – www.maison-roux.fr

Pour ce qui concerne la cuisine, il y a aussi tout plein d’ustenciles à acheter comme les poëles et les casseroles etautres marmites pour faire mijoter vos bons petits plats. Et des barquettes pour mieux conserver les aliments.

BEAUTE

Clairement, mes stands préférés !

– De l’eau florale (de rose très souvent)
– Des huiles essentielles (Ylang Ylang, Pin maritime, Eucalyptus Radiata, Tea Tree, Citron, Ravintsara, …) chez Florame mais il y a souvent beaucoup d’autres stands, à vous de comparer (choix/qualité/prix)
– Shampoing au lait d’ânesse : Ozoane ou à La Savonnière du Moulin qui utilise la plus grande concentration de lait d’ânesse dans leurs produits (un brin cher pour moi – 25€ le shampoing mais je suis certaine qu’il est top)
– Savon au lait d’ânesse et lait pour le corps… le lait d’ânesse c’est le MUST ! Mes amies le savent, je leur répète aussi souvent qu’elles me demandent des conseils ;)
– Du Karité pour l’hydratation
– De l’huile de jojoba pour ses propriétés anti-âge, hydratante et repulpante
– De l’huile de magnésium – on en manque TOUS ! J’ai retrouvé la boutique Consom’acteurs que je connais puisqu’elle est installée dans le 14ème. L’exposant m’a d’ailleurs convaincu de faire aussi une cure de Silicium (pareil, on en a tous besoin et ça aide l’organisme à mieux récupérer et cicatriser) – www.consomacteurs.com
– Des cosmétiques zéro déchet ! Avec les produits réutilisables et durables de Lamazuna, les déchets et le gaspillage disparaissent… Shampoing et dentifrice solide, lingettes démaquillantes réutilisables, cure oreille et mouchoirs en tissus, … pour voyager léger et facile en bagage cabine – Dreamact
- Des crèmes très hydratantes pour l’hiver que j’ai trouvé chez Alpaderm qui vient directement des Alpes Suisse. La fille des créateurs a développé une sévère dermatite atopique qui les a poussé à chercher les meilleurs produits pour la soulager. De là estnée la marque et les produits comme le Cérat des Alpes ou encore la Crème nutrituve que j’ai testé et adopté – www.alpaderm.com

Voilà de quoi vous donner de bonnes idées pour être toujours plus Belle & Bio !

MODE

Très honnêtement, je fais rarement un tour dans ces rayons car trop souvent, malheureusement, les vêtements Bio riment avec « hippie » et ce n’est pas du tout mon style. Je pourrais y trouver des gants en alpaga, et autres vêtements chauds, mais je préfère passer plus de temps dans les cosméto !

Par contre, je suis tombée par hasard sur le stand d’un opticien etj’ai craqué pour les montures de lunettes recyclées et vintage d’une part et sur les montures en bois de la marque Wood Lun’s d’autre part. A retrouver sur leur site ici : www.dinguedelunettes.fr/woodluns (ils ont aussi une boutique à Paris : 19-21 rue Jean Poulmarch – 75010 Paris)

ENTRETIEN DE LA MAISON

– Bicarbonate de soude
– Filtre pour douche – cela faisait quelque temps que je cherchais et j’ai trouvé le filtre « Sprite Original ® » pour ma douche, pour éliminer le calcaire et le chlore de l’eau et ainsi atténuer mes problèmes de cuir chevelu et peau qui sont récemment apparu. J’en suis au début, mais je note déjà une amélioration ! Je l’ai acheté sur le stand de Aqua Technique qui vend également en ligne : www.aqua-techniques.fr/filtre-Sprite

SANTE

Je n’ai pas regardé de près car là aussi j’ai mon fournisseur officiel – je vous recommande la Vitamine C pour solutionner tous vos maux ! Je ne me soigne plus qu’à ça depuis 4 ans et je ne me suis jamais aussi bien portée. Même l’hiver ne me fait plus d’effet, c’est dire ! Achetez la meilleure vitamine C – GMO Free Vitamins – du marché, testée et approuvée (sur Amazon ici) et retrouvez toutes les infos (en anglais) ici : www.gmofreevitamins.com. Il s’agit d’un produit commercialisé par un ami donc allez-y les yeux fermés et vous m’en direz des nouvelles !

 

Salon Marjolaine
Du 5 au 13 novembre 2016
Parc Floral de Vincennes
Métro ligne 1 : Château de Vincennes + navette bus gratuite
Entrée : 10 euros mais de nombreux partenaires et exposants proposent des entrées gratuites en amont du Salon
www.salon‐marjolaine.com

D’autres salons à venir :

Salons Vinibio & Biogourmet
Du 3 au 5 Décembre 2016
www.salon-biogourmet.com

Noël en Bio
Du 9 au 12 Décembre 2016
Paris Expo – Porte de Versailles (pavillon 8)
Métro ligne 12 : Porte de Versailles

Et vous, vous avez l’habitude de faire les salons Bio ? Qu’achetez-vous ?
Je suis à votre dispo pour toutes vos questions.


Mise à Jour – Salon Vivre Autrement

Je reviens d’un salon et je voulais vous faire part de cette mise à jour de produits que j’ai trouvé. En réalité, à chaque fois que je participe à un salon, j’achète de nouvelles et différentes choses, car mes besoins ne sont pas toujours les mêmes, par contre, je tenais à vous en parler, car les stands sont souvent présents à chacun des salons, donc vous trouverez certainement ces produits au prochains où vous vous rendrez.

Salon bio VIvre Autrement Mars 2017

1. J’ai décidé d’offrir un abonnement à ma maman au nouveau magazine indépendant « Idées à faire » qui regroupe tout un tas de jolis DIY à réaliser tout univers confondus : beauté, cuisine, décoration, jardin, couture, … Retrouvez les mag en kiosque, ou abonnez-vous également !

2. En découvrant le magazine « Idées à faire », j’ai eu la chance de pouvoir participé à un atelier DIY Beauté pour créer mon propre vernis naturel et mon top coat pailleté (bien sûr). J’ai opté pour ce rouge foncé, avec des paillettes légèrement dorée, parfait pour finir de sortir de l’hiver en beauté.

3. J’ai rencontré la personne qui a racheté la marque Maison Laget en 2013 (maison qui existe depuis 1946 en Provence) et qui donne une nouvelle dynamique aux produits : j’ai adoré l’eau florale/hydrolat d’immortelle et j’ai craqué pour la crème jour à l’abricot (mais pas que : elle regroupe des ingrédients top pour hydrater et combattre les premières rides, comme : huile de jojoba, aloe vera, beurre de karité, extrait de carotte, …). Le packaging est aussi très sympa et le site e-commerce fait peau neuve. A suivre de près…

4. Je connaissais la marque Guayapi – via leur boutique présente dans le 12ème proche de Bastille – et c’était avec plaisir que j’ai échangé avec les responsable du stad sur des super-aliments histoire de booster mon système à l’aube du changement de saison… J’ai opté pour de l’açai et de la canna sauvage à mélanger à mes smoothies du matin. On m’a aussi conseillé d’utiliser du Gomphrena pour palier à ma carence ponctuelle en fer. Aussi, la marque fait des produits de beauté et je suis repartie avec un échantillon de shampoing en poudre rempli d’acerola, de camu camu et de palo santo – les fruits les plus concentrés en vitamine C du monde ! J’ai hâte de tester…

5. J’en avais parlé plus haut dans mon articles – dans les produits « bien-être » – et je suis revenue sur le stand acheter une recharge de filtre pour mon adaptateur de douche Sprite dont je suis plutôt satisfaite jusque là. Ma peau est beaucoup moins irritée maintenant, et le calcaire semble moins présent dans l’eau. Ma peau dit « oufff ! ». La recharge est à 44€ et dure une bonne année.

6. J’y aussi allée pour ça – pour participer à l’un des ateliers DIY proposés par ‘La Fabrique’ et animés par la communauté Emmaüs Défi où j’ai appris des techniques simples de customisation de petits mobiliers. Très intéressant et inspirant ! Vivement les beaux jours que je me (re)mette à bricoler sur le balcon…

Save

Save

Save

Save

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(0) Commentaires des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>