Entre deux voyages je continue de cultiver la découverte des différentes cultures, dans mon assiette en cuisinant de bons petits plats et avec parfois une sauce étrangère (Italie, US, Japon, Australie, …) mais aussi depuis ma salle de bain. J’adore la cosmétique surtout quand elle est bio ou naturelle, bien faite et avec une éthique responsable. Je suis une vraie fille. Même si je ne me maquille pas (du tout, jamais) j’adore le soin. Pour le visage, le corps… pour me sentir bien, naturellement. Et mon côté shopping addict me fait passer des heures dans les magasins de beauté et acheter un grand nombre de produits que j’adore tester surtout le dimanche.

Vous saurez tout !

J’essaie au maximum de finir un produit avant d’en acheter un autre, car mon stock prenait trop de place dans ma salle de bain, et surtout j’ai changé ma façon de consommer depuis quelques temps maintenant. Je veille à n’acheter que de l’utile que je vais utiliser. Bref un autre sujet.

Pas mal de nouveaux produits ici, que j’ai testé et beaucoup aimé. Je vais vous les présenter et vous donner mon avis. Vous allez peut-être trouver que cela fait beaucoup de produits mais je suis adepte des principes de soin des japonaises, en layering donc. Ma routine visage se compose donc d’un ou deux démaquillage(s), d’une eau florale, d’un sérum, d’une crème de soin, d’une protection UV et d’un soin teinté complété par une poudre (voir d’un blush). Ouh j’ai menti plus haut, je mets du blush, je me maquille donc. Ou ça fait juste parti du teint ‘bonne mine’ ?

Zoom sur les produits de cette série – à peu près dans l’ordre d’une routine beauté :

✈ ESPAGNE

UNANI Lait démaquillant

[UNANI] IL-LUMINATE Lait Nettoyant

Unani est une marque espagnole naturelle et organique qui existe depuis plus de 10 ans en se consacrant aux soins de la peau. Je ne connaissais pas la marque avant de la découvrir dans une box beauté. Je ne suis d’habitude pas fan du lait démaquillant mais une fois n’est pas coutume, j’ai voulu donner sa chance au produit. Et j’ai bien fait car je l’adore ! J’applique le lait sur un coton pour démaquiller mon visage, puis je rince à l’eau claire. D’abord le lait est très léger, enlève toutes les impuretés, ne colle pas et se rince parfaitement. Il a aussi un très bon parfum, ce qui rend le démaquillage agréable. Bref je l’ai adopté et l’utilise surtout le matin.

✈ FRANCE

Oh My Cream & REN

[Oh my Cream & REN] : Routine démaquillage et contour de l’œil

Cela fait un petit moment que je lorgne sur la boutique de cosmétique Oh My Cream et c’est par hasard, que je suis tombée sur la boutique dans le Marais. Je suis donc entrée, puisque j’avais besoin d’un contour de l’œil. J’ai parcouru toutes les marques et la sélection est parfaite : Tata Harper, REN, Antipodes, Dermatologica, Pai, … Oh My Cream est un concept-store imaginé par Juliette Lévy et lancé en 2013 qui a également développé sa propre gamme de produits basés sur les 3 gestes essentiels. J’ai donc acheté un contour de l’oeil de la marque REN que j’affectionne beaucoup et bénéficié de doses d’essai sur des produits Oh My Cream. Une fois à la maison, j’ai testé, et les doses m’ont permis aussi de les emporter en voyage, et je suis conquise. La sensorialité des produits est au RDV et l’efficacité aussi bien sûr. Je verrais à investir dans cette marque pour ma prochaine routine démaquillage.
Pour ce qui est du contour de l’œil, l’âge ne se lit pas (encore) vraiment sur mon visage et donc je n’y faisait pas spécialement attention. Et puis l’hiver arrivant, et l’agressivité des températures basses avec, je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose. J’utilise donc la marque REN que je connais déjà très bien, et je suis satisfaite du produit. facile à appliquer, il pénètre très bien et a redonné un coup de boost à mes cernes naissantes.

[Oh my Cream & REN]
www.ohmycream.com/ren

✈ FRANCE

Patyka cosmétique

[Patyka] : Gel moussant purifiant / Crème antioxydante lissante & Masque hydratant intense

On reste en France avec la marque Patyka, maison parisienne de cosmétique Bio dont les origines remontent aux années 1920 avec le lancement d’une huile de soin : l’huile absolue.
Cela faisait très longtemps que j’entendais parler de cette marque et que je passais devant chez Mademoiselle Bio, alors j’ai sauté le pas au moment où j’avais besoin d’une crème de jour. ET bien sûr, je ne suis pas repartie du site e-commerce les mains vides, puisque j’ai aussi jeté mon dévolu sur un nettoyant ainsi qu’un masque… Mais promis c’était sur ma liste de courses.
Dans l’ordre de la routine, j’adore le nettoyant parfumé à la menthe – un vrai coup de frais au démaquillage. Je l’utilise plutôt le soir et il enlève tout (même le mascara, les rares fois où j’en mets !). Je finis toujours par une eau florale sur un coton d’abord, puis en pulvérisation. Il ne reste aucune trace de BB cream. Et le démaquillage rapide comme ça, j’aime. Matin comme soir, j’utilise la même crème (en ce moment) et je suis plutôt satisfaite. La texture ne me paraissait pas assez ‘hydratante’ mais elle hydrate parfaitement ma peau qui a tendance a beaucoup sécher en hiver. Et là la crème pénètre rapidement et hydrate bien – je n’ai pas de plaques sèches sur le visage comme je pouvais en avoir avec d’autres crèmes qui paraissaient pourtant plus ‘grasse’. L’odeur est très sympa aussi. Originale. Seul bémol que j’y vois c’est que si vous devez utiliser la routine visage complète du visage, je ne suis pas certaine de pouvoir cumuler chacune des odeurs. Car j’ai testé le sérum qui a aussi une odeur très sympa, mais encore différente et pour chaque produit, cette odeur est très marquée. C’est pour cela que j’ai opté pour le contour de l’œil d’une autre marque, tant que j’avais la crème de jour Patyka. Pour ce qui est du masque hydratant. Top. Je l’ai récemment emporté avec moi lors de mon séjour au ski, et je l’ai appliqué chaque soir (sans rinçage) pour la nuit. Je me suis réveillée avec la peau repulpée et parfaitement hydratée, comme si je n’avais pas passé la journée entière au froid, à faire des activités farfelues dans la neige (relisez mes 10 raisons de s’envoler vers le Pays des Écrins).

[Patyka]
www.patyka.com

✈ FRANCE

Maison Laget

[Maison Laget] : Gommage Abricot & Huile Jojoba

J’ai découvert cette marque lors de mes balades aux différents salons bio que je parcours et j’ai été d’abord séduite par les jolis packaging puis par la variété des produits. La rencontre avec le gérant a aussi été ce qui m’a fait acheté, puis racheté encore et encore dans cette jolie maison. Maison Laget se décrit comme un artisan expert des plantes qui propose des produits où les bienfaits de l’aromathérapie et des huiles essentielles Bio sont justement mis en valeur. Et je crois en ce pouvoir des plantes. J’ai alors acheté beaucoup d’huiles essentielles et les conseils avisés de l’artisan justement sont toujours intéressant et instructifs. Cette fois-ci, j’avais besoin d’un gommage, que j’affectionne beaucoup et d’une huile de jojoba, parfaite pour tout !

[Maison Laget] : Gommage Abricot & Huile Jojoba
www.maisonlaget.fr

 

✈ AMAZONIE

Aïny

[Aïny] : Sérum Haute Prévention

Cette marque est française mais le créateur s’est largement inspiré de l’Amazonie pendant ses voyages. C’est d’ailleurs la rencontre avec une jeune apprentie-chamane équatorienne que le pouvoir des plantes s’est affirmé aux yeux du créateur.
Les produits ne quittent que très rarement mon lavabo. En ce moment j’utilise avec plaisir le sérum haute prévention, mais aussi le baume à lèvres.
NB : le site Internet aurait bien besoin d’un petit coup de frais. On en discute ? (je travaille dans le Digital ^^)

[Aïny] : Sérum Haute Prévention
www.ainy.fr

✈ AUSTRALIE

Jurlique[Jurlique] : Brume aromathérapeutique

On s’envole pour le bout du monde avec la marque Jurlique, lancée en 1985 à Adélaïde, en Australie. C’est l’histoire du couple Klein, d’origine germanique qui s’est passionné pour le bienfait des plantes jusqu’à créer leur propre ferme axée sur les plantes médicinales et l’homéopathie.
J’ai découvert la marque et les produits lors de mon premier voyage en Australie et j’ai tout de suite été séduite. Notamment par la brume florale à l’eau de rose. Un pur délice. Et quel bonheur de voir un stand s’ouvrir au BHV Marais à Paris, là où j’ai pu découvrir la totalité de la gamme et des merveilles, comme ici cette brume aromathérapeutique qui réénergise en un rien de temps. Une marque que vous pouvez acheter les yeux fermés.

[Jurlique] : Brume aromathérapeutique
www.jurlique.com

✈ CALIFORNIE (USA)

[Emani] : Poudre Bamboo HD

Voici maintenant un produit tout droit arrivé de la Californie, aux US où la marque a choisi de développer des produits en priorisant la sécurité – motivée par des considérations environnementales et éthiques.
La plupart des cosmétiques utilisent encore aujourd’hui de nombreux dérivés pétrochimiques et d’autres ingrédients qui peuvent potentiellement se révéler nocifs (sur le court et long terme) pour la peau. Partant de ce simple constat, Emani a choisi de proposer des produits 100% sans produits pétrochimiques, sans parabène, sans gluten, sans nanoparticules, sans colorants artificiels ni aucun autre ingrédient potentiellement irritant.
Les produits Emani sont alors élaborés uniquement à partir d’ingrédients d’origine végétale et certifiés bio ainsi que de minéraux naturels.

Mon intérêt pour tester cette marque, s’est porté sur un produit qui était en rupture de stock dans ma salle de bain – la poudre de teint. Celle-ci est formulée à partir de pigments diffusant la lumière pour donner au teint une finition lisse et sans défaut. Et surtout très naturelle. La poudre n’est pas seulement un produit de ‘maquillage’ mais également de soin puisqu’il est enrichi d’extraits de chèvrefeuille, de romarin et de raisin qui agissent en synergie pour prendre soin de la peau en même temps que de la sublimer. La couvrance est parfaite pour moi qui est de légères rougeurs, et des tâches de rousseur (étant pourtant bien brune) et j’apprécie ce fini zéro-défaut qui agit mieux qu’un filtre Photoshop 😉

[Emani] : Poudre Bamboo HD
En vente sur le site www.qvc.fr

 

✈ FRANCE

Atelier Cologne[Atelier Cologne] : Cologne Haute-Couture – Blanche immortelle

Pour finir en beauté, ou du moins sur une touche parfumée, je tenais à parler de la marque Atelier Cologne.
Ce qui m’a frappé en premier chez cette marque, ce sont les points de vente – véritable petit écrin très cosy avec un univers très personnalisé dans lequel on se sent bien. Les testeurs disponibles dès l’entrée du magasin sont aussi là pour nous attirer… C’est à Noël dernier que j’ai décidé d’offrir un parfum à mon Homme et de sortir des parfumeries traditionnelles où les parfums axés ‘business’ me sortent par les narines.
C’est simple, depuis quelques années, je ne me parfumais plus… si ce n’est avec les eaux de soin Clarins ou celles de Roger & Gallet que j’ai redécouvertes et appréciées (surtout la Figue et la Gingembre Rouge).

J’ai donc discuté avec la vendeuse, super spécialiste sur les parfums, elle connaît tout sur le bout des doigts et ça fait du bien de partager sa passion et d’avoir de vrais bons conseils ! En décrivant ce que l’homme aimait comme senteurs, et moi aussi (tant qu’à faire) elle m’a orienté sur différentes options et j’ai trouvé rapidement celui que j’aimais pour lui.
Je me suis aussi amusée à sentir les colognes pour femme, comme ça pour voir… Et je suis tombée sur un coup de coeur olfactif. Je savais que j’aimais l’odeur de l’immortelle (fleur endémique de la Corse) mais pas à ce point.
Je suis repartie avec un échantillon… jusqu’à revenir me l’offrir tant ce parfum évoque chez moi quelque chose de fort. Depuis il ne me quitte plus ! Mention spéciale aux packaging de la marque : ce petit étui coloré que l’on peut graver… est juste magnifique. J’espère juste que le rachat par L’Oréal ne modifiera pas les valeurs de cet atelier olfactif de rêve (selon moi).

[Atelier Cologne] : Cologne Haute-Couture – Blanche immortelle
www.ateliercologne.fr

Le voyage en beauté est terminé pour le moment, en attendant la prochaine édition. J’espère que ça vous a plu, et avec plaisir pour répondre à vos questions ou parler cosmétiques en commentaire sous cet article.

Portez vous bien !