A l’occasion de la participation de la toute jeune marque Invincible Eté à l’évènement Jardins-Jardin qui se tient aux Tuileries jusqu’au dimanche 9 juin 2019, j’ai eu la chance d’assister à un atelier en avant-première pour m’initier à la création de cyanotype.

Le cyanotype végétal est un procédé photographique artisanal au rendu bleu prusse qui a été approprié par Camille et Marie, les 2 amies à l’origine de Invincible Eté – marque lancée il y a tout juste un an comme un défi à elles-même. Elles ont chacune une vie pro déjà bien remplie mais ont souhaité y ajouter une touche de piment… à base de fleurs séchées. Et voici qu’est né le cyanotype made in Invincible Eté, à Paris.

Invincible Eté ParisJe connais le principe de base du développement photographique en chambre noire, je connais un peu les fleurs aussi pour être petite-fille de botaniste, mais les deux regroupés, je n’y avais pas pensé. Le résultat est fantastique. En regardant les épreuves de la marque, j’adorais, et en mettant la main sous l’eau pour réaliser le mien, je suis encore plus fan du concept. Voici une autre bonne raison de partir en campagne ramasser fleurs et feuilles pour les faire sécher !

Camille & Marie dispose d’ailleurs d’un superbe herbier avec des végétaux plus ou moins grands puisqu’elles peuvent réaliser des œuvres allant jusqu’au très grand format. Ce qui fait la rareté de l’œuvre car il leur a fallu inventer et créer la parfaite boite noire pour les accompagner dans « leur folie » de grandeur.

Je ne vais pas révéler ici le procédé, car cela n’a aucun intérêt – le mieux est d’assister à un atelier pratique avec elles… ou alors d’acquérir une œuvre déjà faite pour votre salon !
Voici néanmoins les 5 grandes étapes en images pour mieux comprendre comment naît le végétal sur papier :

1. On sélectionne son/ses végéta(l)ux (préalablement séché(s)) et on compose

Invincible Eté Paris

Invincible Eté Paris

Ma première composition – une plante inventée 😉

2. On « photographie » le végétal sur papier dans la boîte noire avec 1 ou 2 temps de pause selon le rendu souhaité. Selon le type de végétal choisi, les différents temps de pause mettront plus de relief à l’œuvre finale avec des dégradés de bleu donc

Invincible Eté Paris

3. On rince et révèle le bleu prusse du cyanotype

4. On laisse sécher quelques heures

Invincible Eté ParisInvincible Eté Paris5. On encadre et on accroche dans son salon !

Invincible Eté
Cyanotype en pièce unique, réalisé à la main
Voir des exemples de créations ici
A partir de 89€ le format 30 x 40cm

Invincible Eté sera présent à Jardins-Jardin et propose des ateliers accessibles à tous (à petit prix) pour créer votre cyanotype les samedi 8 et dimanche 9 juin de 14 à 18h – Allée Sud sous bois


Jardins-Jardin revient pour sa 16ème édition et est encore plus d’actualité que l’urgence de végétaliser nos villes presse ! La ville, Paris pour ne citer qu’elle en exemple, doit devenir plus verte pour qu’elle soit vivante et agréable à vivre. Pas mal de projets ont vu le jour depuis quelques années, avec les murs végétaux, les toits végétalisés, les jardins collectifs, … et ça fait du bien.

Affiche Jardins Jardin Tuileries 2019A vos rebords de fenêtres, balcons et autres petits jardins ou coin jardinage pour verdir votre quotidien. A Jardins justement vous trouverez de l’inspiration, des conseils, et surtout des fournitures pour vous aider dans votre démarche GREEN ! Je connaissais l’évènement de nom, mais comme bon nombre de choses organisées à Paris je prends rarement le temps de les faire… Alors cette année, je me suis arrêtée de courir pour visiter cette expo à ciel ouvert (même sous les gouttes de pluie…). J’ai la chance de toujours avoir habiter des appartements avec balcon, pour aimer le végétaliser été comme hiver. Visiter Jardins m’a donc donné des envies… chez Rustica, Truffaut, Ferme de Gally, Marie-Claire Idées, …

Je regrette de ne pas avoir eu la météo avec moi pour découvrir plus en détails les Grands Jardins éphémères (réalisés entre 50 et 200m2 par des concepteurs-paysagistes) telles que les Serres de Chanel, le Village Haviland / Daum et Pascal Harmour, … mais j’ai rapidement vu le bosquet urbain par Rustica et l’îlot agricole de la Ferme Ouverte de St-Denis-Haut-Lieu du maraîchage parisien.

Jardins Jardin 2019 îlot urbain

Jardins Jardin Tuileries 2019Bref, il faut que j’y retourne ce week-end ! Et j’espère vous avoir donné envie de partir vous y balader…

Jardins-Jardin
Du 6 au 9 juin 2019
Au jardin des Tuileries
Accès : métro et sortie Concorde
Infos et billeterie ici