Annoncé pour 15 jours, le confinement total a démarré le 17 mars à midi dans notre pays, la France, et se prolonge… comme il fallait s’en douter. Je ne vais pas épiloguer sur le sujet ici – la situation est difficile mais pas insurmontable. Nous entamons la 3ème semaine de confinement et les règles se sont durcies… Le moral reste positif. Pour garder confiance surtout pour notre bébé et ne pas lui communiquer de craintes, je me suis mise à fouiller dans mes archives de voyage et publier m’aide à garder le sourire.
Si je connais quelques baisses de moral, ce n’est pas lié au confinement en lui-même mais plutôt à la situation générale, globale que nous sommes en train de vivre, et je me pose la grande question de « que sera notre après ? ». Car l’après ne sera jamais comme « avant ». Cet évènement inédit qui s’inscrit dans notre histoire est dingue. Je ne réalise pas encore tout à fait… J’attends d’ailleurs toujours de me réveiller de ce vilain cauchemar. Et pourtant (pour le moment) chaque matin c’est le même rituel, les mêmes journées qui se dessinent devant nous… Je ne suis pas fan de routine, de monotonie, de confort, … c’est dur mais ce que j’aime le plus par contre c’est de passer ce temps qui nous semble infini avec MA famille et de profiter de chaque petit et grand progrès de notre bébé. On aime alors s’abandonner à cette SLOW LIFE qui s’impose à nous. On pense fort aux personnes qui se battent contre la maladie – personnes infectées et soignants.

Pour rebondir sur quelque chose de plus léger, et parce qu’il faut garder espoir que bientôt nous pourrons ressortir et voir nos proches… quelques idées pour aider à passer le temps positivement :

1/ REGARDER LA TV

On ne la regarde en temps normal, jamais. Enfin pas beaucoup avant bébé et depuis sa naissance, plus jamais. Au point que je ne savais même plus où j’avais caché la télécommande. Mais j’avoue que le besoin de distraction s’est fait ressentir… J’ai alors utilisé le mode Replay pour visionner les reportages de Echappées Belles, notamment l’épisode en Australie et Tasmanie. Magnifique !
Personnellement, ça me rappelle mon voyage de 3 mois sur place en 2011-12 et on avait adoré particulièrement notre road-trip en Tasmanie.

2/ TRIER SA GARDE-ROBE

En temps normal, c’est le genre de chose que nous avons / prenons rarement le temps de faire. Ce confinement tombe à point nommé puisqu’il est pile entre 2 saisons, la sortie de l’hiver en douceur et l’entrée dans le printemps… J’en profite pour trier ma garde-robe (ranger mes gros pulls et pantalons) mais surtout préparer ma penderie d’été en me remémorant les belles escapades faites avec ce short ou telle jolie robe. Faites l’exercice, ça fait un bien fou au moral ! Vous pouvez aussi préparer votre « look de sortie  » 🙂

3/ PARCOURIR SES PHOTOS

Rien de mieux pour « voyager » depuis son canapé que de plonger dans la tonne de photos/vidéos faites en voyage. Pourquoi pas en sélectionner 10, et les partagez sur Facebook avec vos proches ? Ca donnerait le sourire à beaucoup de personnes autour de vous. Que se soit un beau voyage au soleil, ou l’obtention de votre nouvelle étoile au ski ! Taguez @reverdailleurs et utilisez le hashtag #FromCanapWithLove

4/ VOYAGER DE BLOG EN BLOG

Flânez sur les blogs de voyages, en rêvant à votre prochaine destination. Utiliser mes “10 bonnes raisons de s’envoler vers…” les destinations que je présente en Europe, Amérique, Nouvelle-Zélande … pour vous aider à établir une wishlist post-confinement et visitez les blog-copines que je cite dans ma blog’n roll !

Personnellement, j’inscris la Normandie et la Dordogne pour les visites « famille » et j’aimerais filer au Montenegro (ou Madère, Cap vert, …) cet été. Revenir aux Maldives est aussi un doux rêve pour la fin d’année, en même temps que notre projet de voyage en famille en Nouvelle-Zélande ! Sur le chemin du retour, j’imagine un arrêt à Tokyo (et Séoul pour rendre visite à des amis nouvellement expat’ là-bas). Bref les idées ne manquent pas chez nous…

5/ CUISINER

Profiter pour tester de nouvelles recettes de cuisine, et pourquoi pas des plats étrangers… Je partage quelques recettes de cuisine du monde sur mon blog qui permet aussi de voyager par le goût. Nos plats préférés ici sont la moussaka, les burritos, le chili con carne, le banana bread, et j’en oublie tellement on cuisine (3 fois par jour, et oui avec un bébé il y a aussi le goûter à prévoir !).

6/ SE FAIRE BELLE

Pour les filles, tester les produits de beauté que vous avez acheté et jamais utilisé… je sais nous sommes toutes pareilles, et regardez la provenance, peut-être un tour du monde se profile depuis votre salle de bain. Pour vous aider, j’ai sélectionné pas mal de produits de beauté du monde dans mes articles ici.

7/ RENCONTRER SES VOISINS

Discuter, rencontrer ses voisins, et vous découvrirez que vos voisins du premier étage sont portugais quand ceux du 4ème sont espagnols. Cela permet de belles conversations, tout en respectant la distanciation sociale… et d’instaurer une entraide aux personnes dans le besoin pour X raison : un double écran dispo pour le télétravail, un plat préparé pour la mamie d’en face, un échange de magazines, …

8/ BOIRE UN BON VIN

On y a tous pensé… manquer de quoi manger pourquoi pas, mais impossible de ne pas avoir de quoi boire un bon verre ! Alors c’est le moment de vider votre cave et de faire le tour des vignobles français, c’est chouette, et voir étrangers pour les amateurs. On a pas vraiment fait le plein avant ce confinement, mais on avait de belles bouteilles en réserve… Bonjour l’Hérault (hum le domaine Les Creisses !), hello l’Alsace et à bientôt la Bourgogne (oui, là on a finit notre stock !)  !

9/FAIRE UN BON GESTE

Un bon geste pour la planète c’est important aussi. Se recentrer sur sa famille, et voir petit à petit que notre non-consommation a rapidement des impacts positifs et encourageants sur la planète ! Sans voyager (petit et lointains déplacements) en avion ou simplement en train ou voiture, on participe tous à améliorer la santé de l’environnement. Et c’est ce qu’il faut retenir. Personnellement je ne pouvais pas croire qu’en si peu de temps, Venise redeviendrait plus joyeuse par exemple.
(re)Lire mon article sur les gestes et actions qui nous font changer nos habitudes et ainsi améliorer notre présence sur Terre.

10/ SE CREER UNE AMBIANCE D’AILLEURS

J’ai vu pas mal de « challenges » fleurir sur Instagram. Certains tentent de recréer une photo de voyage avec les moyens qu’ils ont à dispo chez eux ou d’autres s’imaginent à destination sur leur lieu de voyage comme s’ils y étaient avec la déco dispo à la maison. La créativité est toujours la meilleure quand on est au pied du mur ! Je suis plusieurs comptes et l’imagination de certains me donne un large sourire. Un bon moyen de s’évader aussi…

D’autres idées ?