Parce que la planète, cette Terre, est notre plus beau terrain de jeux et découvertes, il me semble naturel de vouloir la protéger et veiller à notre impact. Il est toujours possible d’améliorer notre présence chaque jour un peu plus. C’est l’effet boule de neige d’une multitude de petits gestes au quotidien et la propagation de messages autour de nous qui nous aidera à faire grandir la Terre et non à la détruire à petit feu.
L’environnement doit être notre préoccupation à tous. J’en suis bien consciente, mais je reste sans voix lorsque de grands industriels continuent de sur-produire, polluer, gaspiller, … tête baissée en mode autruche et que les politiques n’y voient rien, n’y fassent rien. On est encore très loin… le chemin est long à parcourir et le temps manque, cruellement, malheureusement, mais on se doit d’en avoir conscience et d’améliorer notre façon de vivre donc de consommer. Faisons-le chacun pour soi, pour nos enfants, et petit à petit, je reste positive, l’effet deviendra viral et de nouvelles énergies verront le jour !
Le sujet est vaste, on pourrait en parler des heures, confronter nos opinions, se disputer aussi.. ou être d’accord, ça dépend… alors je souhaitais juste partager des gestes, des actions qui peuvent faire la différence. Certains que l’on a déjà mis en place en famille et d’autres qui sont sur notre liste…
Il y a quelques années déjà, j’avais partagé ici un article avec des astuces green et malines pour le quotidien.
23 gestes et actions pour changer nos habitudes
& améliorer notre présence sur Terre
>> JE MANGE DONC JE SUIS
1. Manger moins de viande et consommer en ayant un regard sur la traçabilité
Au plus possible, nous essayons de consommer local et nous restons vigilent sur la provenance de la viande (France) et de la façon dont le poisson a été pêché (MSC – pêche durable en priorité).
2. Acheter des fruits et légumes de saison (et si possible en local)
Nous avons la chance d’avoir un marché 3 fois par semaine où nous vivons et un stand bio de fruits et légumes. Nous cuisinons aussitôt, pour nous et pour bébé. Le marché gère la saisonnalité, je cuisine en fonction.
3. Cuisiner à la maison, même des plats simples et rapides au besoin
Depuis l’arrivée de bébé, les sorties au restaurant (pour un oui, pour un non) se sont faites naturellement bien plus rares, et nous avons eu encore plus de plaisir à cuisiner en famille depuis le début de la diversification. Il est alors naturel pour nous, de manger à la maison, et des plats cuisinés par nous-même.
Et astuce, pour les recettes préparées en avance, il est possible de les congeler dans des sacs en silicone tout à fait safe de la nouvelle marque ZipTop ou encore de conserver de manière optimum ses restes.
4. Tester des recettes de batch-cooking pour les repas en famille
A tester vite ! Car devoir préparer petit-déjeuner, déjeuner, goûter (pour bébé) et dîner chaque jour demande une organisation militaire. J’ai l’impression de passer ma vie dans la cuisine… sans profiter des autres m2 de l’appartement 🙂
5. Acheter et utiliser une gourde (eau, jus, etc…)
Cela fait longtemps que nous utilisons une gourde et encore plus depuis ma grossesse, car je devais boire des litres d’eau (ayant traversé l’été caniculaire de surcroît). Nous avons trouvé une super marque, que beaucoup de personnes nous interroge, il s’agit des gourdes « plates » au format A5, A6, … de la marque australienne MEMOBOTTLE – super pratique pour la glisser dans le sac à main / à dos sans déformer ou abîmer le reste du contenu. Bonus : pour chaque bouteille achetée, cela permet à une personne dans le besoin d’avoir un accès à l’eau potable durant 2 mois grâce au partenariat avec water.org
>> AU QUOTIDIEN, JE TENTE
6. Recycler TOUT ce qui est possible
Oui le tri sélectif ça prend de la place dans la cuisine, du temps (un peu), mais cela devient vite un reflex. Et en recyclant on se rend aussi compte de tout ce que l’on jette et ça permet d’acheter ensuite en regardant les emballages de plus près pour privilégier le vrac par exemple.
7. Réparer, recoudre, rafistoler, recoller, … pour jeter le moins possible
Je revois encore ma grand-mère repriser ses bas, recoudre un trou dans un pantalon, … mais de nos jours, on ne sait plus faire, on ne prend pas le temps, on jette et rachète en ligne, c’est plus « facile ». Mais c’est cette facilité là qui va à notre perte. Dorénavant, et parce que l’Homme est bricolo, on répare au maximum. On a sauvé notre imprimante photo (une pièce à recoller à l’intérieur), notre aspirateur avec un nettoyage complet, plusieurs fois nos ordinateurs aussi, et j’en oublie.
8. Échanger ses livres et lire plus, moins cher et plus écolo
Et c’est devenu de plus en plus simple et abordable avec le développement (enfin en France !) des bibliothèques de rue qui s’installent de plus en plus… notamment dans notre quartier. J’adore y déposer des livres / magazines et y trouver quelques pépites (parfois !). Et sinon, le site Gibert Joseph estime en ligne et reprend nos livres pour les revendre d’occasions. Une super affaire pour racheter chez eux (d’occasion !).
9. Prêter et emprunter à ses voisins
L’appareil à raclette qui sert 2 fois par an est un bon exemple, ou encore la perceuse pour accrocher un cadre. Tout se trouve dans son voisinage. Ça créé du lien, ça fait des économies et on (se) rend service !
Ou tout aussi simple et utile, rendre visite aux personnes âgées dans son immeuble / sa rue. Nous avons une voisine dont les enfants vivent à l’étranger, alors on s’est pris à lui rendre visite pour manger des chocolats et lui remonter le moral.
10. Faire une liste d’envies / cadeaux pour qu’on nous offre “utile”
Plus que tout, j’essaie depuis 3-4 ans de consommer au minimum, et dans tous les cas au plus utile. Mes parents m’ont toujours transmis l’idée qu’avant d’acheter il faut se poser plusieurs fois la question « est-ce que j’en ai vraiment besoin ? comment vais-je l’utiliser ? » ce qui m’a permis d’éviter bien des achats inutiles. Ceci est en moi et j’essaie de limiter mes achats. L’exercice de la liste permet de poser sur papier ce dont on a besoin et de pouvoir y réfléchir.
11. Offrir des cadeaux immatériels en privilégiant les expériences et les moments de qualité avec ses proches
C’est ma démarche et elle n’est pas forcément partagée de tous, je sais, j’imagine, mais tant pis j’essaie d’offrir de l’expérience, du temps, à mon entourage plus que du « matériel » à stocker ! En retour, j’attends la même chose… pas de cadeaux futiles, mais de l’amour (ou alors un article qui me fait besoin, ou à bébé).
12. Devenir « ambassadeur » d’une vie plus verte et transférer ses astuces / bonnes habitudes autour de soi
On a tous des habitudes différentes et tant à apprendre de son prochain, qu’à toute échelle on peut, on doit devenir ambassadeurs de ses gestes et actions et les partager. Et pourquoi pas provoquer cet effet boule de neige qui font que notre petit geste du quotidien deviendra une habitude pour 1 million de personnes demain. Je trouve ça plus sain que de suivre son nombre d’abonnés augmenter (ou pas) sur Insta…
Je ne le fais pas vraiment (encore) de moi-même mais si on me pose des questions, oui je réponds avec plaisir et partage mes habitudes de consommation, mes gestes green, …
>> OPÉRATION MAIN VERTE
13. Aider les abeilles en plantant des fleurs
Alors autant je suis petite-fille d’horticulteur, autant je n’ai pas forcément la main verte… l’Homme oui plutôt donc à nous deux on tente, toujours. On plante, replante, rempote, plantes et fleurs sur notre balcon en été et chez nous toute l’année. J’adore récupérer des boutures dans ma famille et les planter chez nous… Mais il en faudrait un paquet de fleurs vivantes sur mon balcon pour avoir un effet positif, donc on y travaille mais sans y être encore ^^
14. Donner du temps à une association pour la Nature
Ça reste une vraie envie, mais pas eu le temps de rechercher laquelle. Si vous avez des suggestions, je prends !
>> CONSOMMATION-COOL
15. Arrêter d’enrichir les enseignes de “fast-fashion” en achetant moins de vêtements/chaussures pour privilégier la seconde main
Cela fait 2 ans que je n’ai acheté que très peu de vêtements (même en étant enceinte) soit 2 pantalons de grossesse, un t-shirt de grossesse, un pyjama d’allaitement, une chemise, un pull en cachemire et 2 paires de chaussures si je compte bien. Tout le reste je l’ai déjà dans ma penderie, et je ne me sens pas côté de la plaque en terme de mode, et si jamais je m’en fou ! J’ai aussi activé un compte Vinted pour vendre ce que je ne portais plus et qui était quasi neuf (car trop de fringues, tue la fringue) et acheter pour bébé surtout. Retrouver mon dressing sur le compte : @missmikado
16. Arrêter les achats impulsifs et se poser la question “est-ce que j’en ai vraiment besoin ?” quitte à reporter son achat à plus tard…
Ca marche bien ! Dur dans des enseignes comme Sostrene Grene… mais je limite mes visites, ça aide aussi.
17. Acheter des produits de beauté (contenants trop souvent en plastique) quand le précédent est fini et arrêter de stocker
Ohlala ! Beauty addict que je suis je ne pouvais pas m’empêcher d’acheter des produits (de soin surtout) et de stocker. Travaillant dans l’industrie aussi, j’avais des stocks dingues. J’ai donc tout arrêter et je me rends compte que mes stocks m’ont tenu jusque là. Maintenant je suis pressée de finir un produit pour me poser la question « ok, lequel j’achète pour le remplacer ? ». Le choix est plus réfléchi et la conso plus plaisir.
18. Privilégier des achats de marques qui fabriquent à partir de produits recyclés
Pas forcément évident, mais de jolies marques émergent alors autant les valoriser. Je ne consomme pas vraiment en ce moment, car je n’achète plus rien pour moi… mais l’homme s’est fait quelques plaisirs avec des chaussures d’origine néo-zélandaise (bien sûr) : Allbirds et des fringues de la marque Asphalte par exemple, qui produit à la demande seulement.
19. Pour l’éveil des plus petits, fabriquer / recycler au maximum leurs premiers jeux d’éveil ou utiliser des jeux en bois (durables)
Nous avons résisté à la sur-consommation des jeux pour bébé et j’en suis presque fière alors que ça devrait être normal. Je développe le sujet sur mon autre blog dédiée à la parentalité au naturel : Parents d’Ailleurs en donnant nos idées pour éveiller un bébé mais le plus simple reste le meilleur – des câlins !
>> LA GREEN-GEEK ATTITUDE
20. Vider / trier ses emails et se désabonner quand les infos ne sont pas utiles
J’y travaille chaque jour, et que c’est dur ! On en reçoit bien trop, tout le temps. Et quand je pense m’être désabonnée, un autre arrive (oui les règles d’opt-in ne sont pas encore très claires pour tout le monde !).
21. Couper son téléphone à partir de 20h
En étant salariée, je trouvais cela plutôt simple… mais maintenant en indépendante, beaucoup plus dur. Mais avec bébé, c’est une ligne de conduite que j’ai envie de suivre. Et pourquoi pas couper plus tôt même… Et couper tout court, éteindre et ne plus se satisfaire du mode ‘silencieux’.
>> ON SE BOUGE
22. Ne pas prendre la voiture pour les petits trajets
Plutôt simple pour nous, puisque nous sommes #TeamSansVoiture
Je n’ai encore jamais acheté de voiture de ma vie ! Dingue quand j’y pense… mais nous louons directement sur place en voyage et cela nous convient très bien.
23. Voyager sans prendre l’avion pendant 1 an
C’est l’objectif 2019… et nous sommes à 2 mois de le réaliser !
>> POUR ALLER PLUS LOIN
Voici quelques sites engagés pour aider à changer ses habitudes jour après jour :
– The Good Galaxy : podcast de personnes engagées qui partagent leurs solutions alternatives et responsables
– Yes We Green : city guide collaboratif
– Ocean’s Zero
– Riendeneuf.org
– L’Émission pour la Terre : tout le monde au vert diffusée sur F2 le 15/10/19 et dispo en replay
Continuons d’échanger sur les réseaux sociaux, et faire passer le message, car nos actions / gestes peuvent inspirer autour de nous et donner envie… sous le hashtag #ReverGreen avec Twitter et Instagram !