L’an dernier, nous étions invités à Epernay pour découvrir la folie champenoise à travers différentes activités (déjeuner dans les vignes, rencontre de vignerons, sabrage de champagne, visite en ballon, …) et cette fois-ci c’est dans l’Aisne que nous sommes allés pour vivre une expérience sensorielle en matière de dégustation de champagne. Dans l’Aisne, il y a du champagne, mais pas seulement, de la bière aussi. J’ai aimé le mix proposé et c’est donc moi (Steve) qui ai profité de cette belle escapade à la journée.

C’est parti pour le programme d’une journée dans l’Aisne :

8h30 Départ en gare de Paris-Est

Pour moins de 35€, même en dernière minute, il est facile de prendre des billets de train pour cette destination. Idéal aussi en famille puisqu’elle peut se faire sur la journée facilement depuis Paris, étant donné qu’il faut à peine 1h pour rejoindre Château-Thierry par exemple.

9h30 Arrivée en gare de Château-Thierry dans l’Aisne

En moins d’une heure de train pour rejoindre une pétillante destination : l’Aisne qui m’a accueilli entre champagne (les bulles) et bière (la mousse) !
A noter que Château-Thierry est également la ville natale de Jean de la Fontaine – autrement appelée la « cité à fables ».

Mais pourquoi l’Aisne ? Parce ce département représente 39 communes viticoles soit 3 420 hectares, l’équivalent de 10% des surfaces plantées de la Champagne Viticole !

10h Arrivée à Trélou-sur-Marne à la Maison vigneronne du champagne Fleury-Gilles

Ce domaine est une exploitation familiale et artisanale de 8 Ha, située entre Epernay et CHâteau-Thierry, sur les coteaux les mieux exposés de la Vallée de la Marne. Adhérente aux Vignerons indépendants de France, la famille Fleury – descendants d’une longue lignée de vignerons – perpétuent la tradition depuis 1842 tout en y apportant leur touche personnelle. Comme cette dégustation qui se mêle à la neuro-science dont je vais parler…

Sur place, j’ai assisté à un atelier sensoriel avec Dominique Fleury ou comment découvrir et déguster le champagne autrement. J’étais très curieux de vivre cette expérience loin des classiques dégustations proposées dans les autres maison champenoises.
Vigneronne ultra passionnée, Dominique nous a fait partager sa passion et invité pour une aventure sensorielle (vraiment inédite pour moi) avec le champagne.

Cette expérience se base sur l’activitation des 5 sens lors de la dégustation du champagne. A ma grande surprise, pour avoir goûter un même champagne dans différentes conditions (ouïe activée, ou odorat activé) le goput ne me semblait pas si identque que cela. Etrange ? Parce que la neuroenologie s’invite à la dégustation !
Kesazo ? Il s’agit du croisement entre la neurologie et l’oenologie – savoir comment notre cerveau appréhende le goût et est influencé par notre environnement, nos émotions ou simplement nos autres sens.
Tout vin est un équilibre subtil et complexe d’arômes, de saveurs, de textures et de sensations. La dégustation est alors là pour éveiller nos sens mais de nombreux paramètres viennent court-circuiter notre ressenti avant même son contact avec les papilles gustatives.
Passionnant d’apprendre que – pour tout type de dégustation finalement – pour 100 informations sensorielles qui parviennent au cerveau, 60 à 65 émanent de la vue, 20 à 25 de l’ouïe, 10 à 15 du toucher, quand une seule provient du goût et de l’ododrat. Or, lorsqu’on déguste « traditionnellement » un vin, on fait quoi ? On le respire, et on le goûte. Nous passons alors à côté de 99% des infos sensorielles que le nectar veut bien nous faire passer !

Moralité – il faut alors d’abord goûter avec les YEUX !

Cette expérience sensorielle et insolite de dégustation de champagne de la maison Fleury-Gilles s’est déroulée en plusieurs étapes. L’idée est de ne pas tout vous dévoiler, mais vous donner au contraire, l’envie de tester par vous-meme et de vivre ce bon moment.
Par exemple :
– Une coupe est servie, la forme de la bouteille est déjà entrée en jeu en tant que message dans notre future dégustation, puis la forme du verre va influencer un peu plus (et intéragir avec le champagne lui-même aussi)
– Nous sommes plongée dans une atmosphère colorielle différente, ce qui modifie notre perception et influence notre goût
– Nous avons devant nous, deux coupes de champagnes – l’un classique et l’autre rosé : est-ce les mêmes ? Le goût change-t-il ?
– Un fois dégusté, nous avons différents matériaux devant nous (tissus), et nous devons identifié lequel se rapproche le plus de la sensation ressentie…

Maison champagne Aisne Fleury-Gilles

Champagne Fleury-Gilles
23, rue Pascal Courcelles
02850 Trélou-sur-Marne
www.champagne-fleury-gille.fr
Atelier « Déguster autrement » de 4 à 8 personnes (40€ par personne)
Autres ateliers disponibles en ligne
Sur réservation – champagnefleury@orange.fr

12h30 Pause déjeûner

Maison champagne Aisne Fleury-Gilles14h Balade digestive à travers les vignes fraîchement vendangées

Ce qui m’a surpris ici, c’est qu’il restait encore du raisin sur les vignes… parec que les vendanges sont faites à la main et que seules les grappes à maturation sont récoltées soigneusement. J’ai adoré m’y promener pour voir de la vigne à perte de vue et faire des photos. Quelle belle nature !

Maison champagne Aisne Fleury-Gilles15h30 Découverte de la Brasserie des Trois Loups

Changement de cap, nouveau breuvage !
En plein cœur des vignes, dans une ancienne exploitation vinicole, s’est installée une micro-brasserie familiale et artisanale : les Trois Loups depuis 2009 où sont fabriquées 11 bières selon un procédé traditionnel (non pasteurisées et fermentées en bouteilles). J’ai donc rencontré le fondateur et propriétaire, Sylvain Henriet, qui nous a expliqué son histoire, son savoir-faire et fait déguster sa production. Fan de bière… j’ai beaucoup apprécié cette visite et découverte !

Micro-Brasserie Les 3 loups Aisne

Micro-Brasserie Les 3 loups AisneBrasserie les Trois Loups
7, rue Montaigne Hameau de Courcelles
02850 Trélou-sur-Marne
www.brasserie-les3loups.com

18h Retour sur Paris… Merci au département de l’Aisne pour cette belle balade et à bientôt !

Alors, ça vous a donné envie de découvrir ce département autrement ?