Nous sommes pourtant bien parti en voyage à Lisbonne mais comme le séjour ne nous avait pas laissé une image impérissable de la destination malgré tout ce que l’on en avait entendu, on a pas trop pris le temps de trier nos photos pour poster ici. Et puis j’y suis reparti pour un projet professionnel et notre jour de back-up s’est transformé en visite insolite de Lisbonne avec une escapade au fameux centre LX Factory.

LX Factory c’est un peu comme un quartier de Lisbonne, à mi-chemin entre le centre-ville et Cascais – la station balnéaire. A l’origine, était située ici une ancienne fabrique de tissus portugais sur quelques 23 000m2 créée en 1846 – la « Companhia de Fiação e Tecidos Lisbonense » – devenue plus tard l’imprimerie du Publico – le plus grand quotidien portugais – et enfin réaménagée en un village bobo où l’on peut trouver de tout ou presque : restaurants, boutiques, street art, salles de concert, salle de sport, … et même une auberge de jeunesse.

LX Factory LisbonnePourquoi Lx ? Ah ah parce que c’est le pseudo branché de « Lisbonne » !

Pour nous qui sommes fan de street art et d’endroits industriels réhabilités ou totalement abandonnés, forcément l’aspect de ce quartier m’a beaucoup plu ! Même si j’y étais seul pour le coup…

Ce qui j’ai aimé c’est que chaque boutique / restaurant / … a joué le jeu d’utiliser le décor pour adapter leur endroit. On a par exemple déjeuner dans un mexicain chez Mez Cais où notre table était directement posée sur le ring de catch au milieu de la salle. Insolite je vous avais prévenu !

LX Factory LisbonneLX Factory Lisbonne

LX Factory LisbonneLX Factory Lisbonne

LX Factory LisbonneLX Factory – c’est aussi un mini-temple du street-art

Chaque mur, bâtiment… et mêmes les poubelles portes de belles œuvres colorées ! Les lumières au coucher du soleil donnent aussi un joli spectacle et font de cet endroit un musée artistique à ciel ouvert.

LX Factory Lisbonne Et pourtant à l’origine, vue de l’extérieur, je pensais que LX Factory c’était l’endroit avec tous les containers colorés… Mais non j’apprends sur place que ça en fait, c’est le Village Underground situé juste à côté donc. Plutôt axé sur des espaces de co-working, le lieu bénéficie aussi de restaurants et bars cool en journée, comme en soirée. Il faut donc prévoir la bonne demie-journée si vous décidez d’aller faire un tour dans ce coin de Lisbonne.

Lx FACTORY
Alcantara, Lisbonne
Train : arrêt Alcantara au départ de la station Cais do Sodré sur la ligne vers Cascais
lxfactory.com