Lisbonne — 06 mars 2017

C’est certainement par le biais de mes récits de road-trip ici en France ou ailleurs que vous aurez compris que j’adore la route, et encore plus conduire !

L’Homme étant Néo-Zélandais, sa vision de la route est du mauvais côté donc je préfère toujours prendre les commandes.

 

 

Ayant passé toute mon enfance à la campagne, mon goût de la conduite est très vite venu puisque cela m’a permis de devenir indépendante – d’abord pour aller en cours, et ensuite pour assister à mes entraînements et matchs de basket-ball ! Par la force des choses, j’ai alors de nombreux kilomètres au compteur.

J’ai toujours aimé les grosses voitures qui me donne le sentiment d’être davantage en sécurité, et aussi car mes parents ont toujours eu de grosses berlines. Cela étant, ma première voiture était compacte, et préférant vivre en ville, j’ai plutôt conduit des citadines jusqu’à aujourd’hui.

J’y tiens, les grosses voitures ne sont pas seulement réservées aux hommes ! Les voitures – tout gabarit confondu – sont désormais tellement maniables qu’elles deviennent accessibles au plus grand nombre.
Alors en voiture Simone – je vous emmène à bord du tout dernier SUV (à sortir) de la marque Peugeot, pour tester ce qu’il a sous le capot. Pour dire vrai, vous ne trouverez rien de trop technique ici, que de la sensation !

Mon débrief du SUV Peugeot 5008

SUV Peugeot 5008

SUV Peugeot 5008

SUV Peugeot 5008

C’est ainsi qu’avec ma blog-copine Géraldine de HappyCity (lire ses impressions du 5008), nous nous sommes envolées vers le Portugal sur une (trop) courte période. Arrivées le vendredi en fin de journée à Lisbonne, nous avons rejoint notre hôtel (le Myriad dont je vous reparle vite) accueillies par un superbe couché de soleil dans les tons de rose.
Je n’avais alors jamais fait de test automobile ‘pur’. J’ai souvent voyagé en mode road-trip avec du coup l’habitude de mettre en valeur les paysages. Ici, c’était la voiture qu’il fallait mettre en évidence. Pour vous montrer qu’on peut prendre du plaisir en parcourant de beaux paysages.

Notre résumé en vidéo

Nous étions accompagnées d’une autre blog-copine – Soumaya du blog La Carista (et Sous le Ciel de Paris) et de dizaine de blogueurs masculins tous plus passionnés par l’auto ! J’avoue avoir été un peu perdue même si j’ai été bercée par l’émission Turbo (grâce ou à cause de mon frère, passionné d’automobiles de toutes les époques).

Dès le lendemain matin, nous avons pris la route pour 4h de test du SUV Peugeot 5008 et nous étions 2 par véhicule, histoire de bien tester chacune des places : conducteur mais aussi passager.
Nous avons pris la route et c’est Géraldine qui a commencé l’expérience, avec moi en co-pilote et assistante GPS pour franchir notre première étape : le pont Vasco de Gama – le plus long d’Europe avec ses 17kms.

SUV Peugeot 5008

Pont Vasco de Gama - Lisbonne

Pont Vasco de Gama - Lisbonne

Bienvenue à bord du SUV 5008

Mon frère a récemment investi dans le 3008 donc je voyais un peu le type véhicule que cela pouvait être et j’ai été surprise de ne pas ressentir l’effet « monstre » du 5008 car il est définitivement plus imposant que le 3008 et pourtant très maniable, ce qui fait qu’on oublie le volume.
La conduite est très légère et très agréable. Nous avons emprunté différents types de route, de l’autoroute aux routes sinueuses, en passant par des chemins de terre très bossus. Et a aucun moment je me suis dit ‘ohlala je maitrise plus rien, trop dur’. Au contraire, toute la route s’est faite simplement (regardez notre vidéo, un peu plus haut dans l’article) en profitant du super GPS qui nous a mené à bon port, et on était pas les dernières !

SUV Peugeot 5008

SUV Peugeot 5008

SUV Peugeot 5008

SUV Peugeot 5008

SUV Peugeot 5008

SUV Peugeot 5008

Sur la route

A mi-parcours, il y avait un point d’échange où nous avons pu changer et tester le 5008 dans sa version boite auto Essence (vs le Diesel du départ). Et j’avoue que la version Essence est mieux – du point de vue passage des rapports. Avec le Diesel, on sent vraiment le passage des vitesses avec de légers à-coups qui sont complètement absents sur la version Essence. C’est un détail mais j’étais plutôt fière d’avoir ressenti la différence et de pouvoir en parler avec mes acolytes, beaucoup plus experts sur les sujets techniques.

SUV Peugeot 5008

SUV Peugeot 5008

SUV Peugeot 5008

SUV Peugeot 5008

Ce test sera que de faible mesure puisque en ‘moins connaisseuse’ que les autres nous avons eu un modèle avec boite de transmission automatique. Ce ne sont pas mes préférées, car trop ‘pépère pour moi’ mais tout de même pratique en mode tourisme. Qu’à cela ne tienne, on profitera davantage du paysage portugais et on ne fera pas d’excès de vitesse. Oui j’ai souvent le pied lourd… Mais attention, les boites auto permettent aussi de franchir la zone rouge, très facilement !

D’un point de vue esthétique

* Le design est très réussi – j’aime les lignes très sobres et chic
* La nouvelle silhouette confirme le positionnement à mi-chemin entre la familiale chic et le coté pratique du monospace
* Ce nouveau modèle confirme la volonté de montée en gamme de la marque
* Il s’agit d’un grand SUV de 7 places ne dépassant pas les 4,70m de long
* Les couleurs sont très sympa, et j’ai une préférence pour le bleu/vert des premières photos

Au niveau du confort intérieur

* Grande modularité du véhicule : 3 sièges passagers indépendants et réglables en longueur comme en inclinaison + 2 sièges supplémentaires dans le coffre
* Les sièges sont tous rabattables et ainsi le véhicule propose un fond tout à fait plat pour embarquer tout type de matériel telle une planche de surf, ou encore pour déménager facilement
* Des tablettes sont disposées au dos des sièges pour que les passagers puissent prendre leurs aises
* Les espaces de rangement disposés un peu partout représente 40 litres – très pratique pour que tout le monde puisse être autonome
* Les sièges avant sont assez enveloppants – à voir sur longue route au niveau du confort pour le dos
* Le design intérieur est assez sobre, presque trop froid à mon goût

SUV Peugeot 5008

SUV Peugeot 5008

SUV Peugeot 5008

SUV Peugeot 5008

SUV Peugeot 5008

SUV Peugeot 5008

SUV Peugeot 5008

Ce que j’ai particulièrement aimé

* Le volant compact – me faisant penser à un modèle sport, et faisant ainsi oublier la (large) taille du véhicule
* Le système de climatisation/chauffage réglable pour le conducteur, et différemment pour les passagers
* Les touches piano pour actionner les commandes à bord
* Les compartiments à boisson ainsi que l’accoudoir central pour conduire à l’aise – certains n’aiment pas, j’en suis plutôt fan pour cacher des petits objets
* Le GPS très facile d’utilisation, même si je n’ai pas pour habitude de rouler avec… j’avoue que même lorsqu’on s’est trompée de route, il nous a toujours remis sur le droit bon chemin
* GPS équipé de la navigation 3D connectée avec l’application TomTom Traffic)
* Le diffuseur de fragrances avec choix du parfum dans l’habitacle
* Les sièges avant avec système d’auto-massage multi-points
* Les systèmes d’aide à la conduite, comme le « line-assist » qui consiste à redresser le véhicule si le conducteur se rapproche trop de la ligne centrale, le « distance-alert », le « active-safety-brake » ainsi que le célèbre régulateur de vitesse
* Le toit panoramique (selon les modèles)

Pour finir, c’est un test très concluant pour ce SUV Peugeot 5008 qui me donne vraiment envie d’investir pour mes prochaines escapades, en plus d’être 100% made in France !

Street art à Lisbonne

SUV Peugeot 5008
Fabriqué à Rennes (France)

A partir de 26 400€
Sortie courant Mai 2017 en France, en Juin pour le reste de l’Europe
et jusqu’à Septembre pour les autres pays
Plus d’infos ici : www.peugeot.fr/nouveau-suv-5008

 


(re)Voir mes road-trip, en France et ailleurs :

En Sologne
En Nouvelle-Ecosse
En Sicile
En Tasmanie
En Nouvelle-Zélande (île du Nord)
En Nouvelle-Zélande (île du Sud)
A Paris, à bord d’une Mercedes 280 SE pour visiter Paris de manière insolite
Test de la Twizzy

 

Save

Save

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(0) Commentaires des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>