La Nouvelle-Zélande, composée de 2 îles, est l’un des endroits les plus verts du globe. Le pays s’étend sur 1 600km du nord au sud.

Environ 30% de sa superficie est protégée. A côté de cela, il y a de vastes étendues de fermes et de forêts, au milieu desquelles des montagnes, des rivières et des lacs.

 

 

La Nouvelle-Zélande est également bordée de quelques 5 650km de côtes et plusieurs très belles plages. Le kiwi est l’emblème nationale (l’oiseau, pas le fruit).
L’île du Nord se caractérise par une région centrale géothermique (volcans, geysers, mares de boue en ébullition). Alors que l’île du Sud est marquée par ses extraordinaires lacs, ses montagnes, ses glaciers qui se terminent dans les fjords, ses forêts et sa côte ouest aux superbes plages.

Voici d’ailleurs la première image que j’ai eu en quittant Auckland :

Coromandel en quittant Auckland / Nouvelle Zélande

Coromandel en quittant Auckland / Nouvelle-Zélande

Côté pratique, la Nouvelle-Zélande est en avance de 12h sur la France, de novembre à mars et de 10h d’avril à octobre. Aucun visa nécessaire pour un séjour de moins de 3 mois pour les ressortissants français, belges, suisses et luxembourgeaois. Un passeport en cours de validité suffit.
Par contre, la douane est vigilente et agit pour la bio-diversité. Il est strictement interdit d’introduire fruits, terre, graines, etc… Veillez à déclarer dès votre entrée sur le territoire avant que les chiens ne vous pistent…
La Nouvelle-Zélande est fière de sa nature et se veut un pays 100% pur !

Je vais commencer le récapitulatif de mon road trip à travers ce magifique pays, par l’île du Nord que j’ai parcouru en 4 jours de Auckland à Wellington.

Voici sur cette carte, une vision générale de mon parcours, que je vais détailler jour après jour :

Nouvelle Zélande - road trip dans l'île du nord

Pour plus de détails, affichez l’itinéraire de mon Road Trip en Nouvelle-Zélande sur l’île du Nord sur une carte plus grande (via Google maps).

J’ai d’abord passé 3 jours à Auckland, au nord de l’île. Puis j’ai attaqué mon road trip jusqu’à atteindre Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande :
Jour 1 : Auckland > Katikati (proche de Tauranga)
Jour 2 : Katikati > Rotorua > Taupo
Jour 3 : Taupo > Napier > Palmerston North
Jour 4 : Palmerston North > Wellington où je suis restée une bonne semaine.

Les prochains articles détailleront précisément mon parcours, en images.

C’est parti, cap sur la Nouvelle-Zélande !