Après 31h de voyage pour atteindre la Nouvelle-Zélande, me voici d’attaque pour profiter d’un mois au bout du monde. Pourquoi Wellington ? Parce que l’Homme en est originaire et que nous avions prévu de rendre visite à sa famille et aux amis tout en comblant nos désirs de tourisme.

Pour commencer, je vais vous présenter un aperçu de Wellington dont la géographie caractéristique de la ville lui vaut des paysages qui s’enchaînent et ne se ressemblent pas ! Une baie majestueuse et un relief aussi boisé qu’accidenté sont typique de Wellington. C’est une ville compacte où les maisons sont implantées en équilibre sur les colines de la ville. La marche à pieds, le vélo ou les transports en commun sont à privilégier pour se déplacer et c’est plutôt très simple car tout est à deux pas – le smagasins, les cafés (très important !), les salles de spectacles, ou encore le stade et inutile de préciser : de rugby ! Bien que le cricket soit aussi un sport très suivi…

Baie de Wellington, NZ

Rares sont les capitales où la nature est aussi accessible. Des sites naturels se trouvent tout proche du centre et le bord de mer de Wellington offre de nombreuses vues sublimes.

Bordée de nature et remplie d’une énergie créative (art, musique, …), Wellington est définitivement une ville où il fait bon vivre. Sa diversité culturelle, sa riche histoire et sa bonne cuisine met tout le monde d’accord.

Wellington se compose d’un CBD (Centre-ville Business), d’un centre plus historique (composé de laneways), d’une roûte côtière ou les locaux les plus prévilégiés ont élu domicile, et de monts où sont construites d’improbables maisons. Et je ne parle pas de leur moyen d’y accéder… Les locaux sont de véritables acrobates !

Des images valent bien mieux que des mots, nous avons réalisé une courte vidéo pour vous montrer le décor :

Nous logions dans le centre-ville – vers Courtenay Place – nous avons donc mis le cap en premier sur Oriental Bay et sa petite plage aménagée proche de la piscine publique (bassin de 50m pour les amateurs).

Il faut savoir qu’à Wellington, on n’est jamais très loin d’une belle plage, même si se baigner reste réservé aux plus courageux qui n’ont pas peur de braver une eau à 10° (voir moins ?). Mais avec une combinaison, on peut tout faire , allez hop à l’eau !

Pour ceux qui comme moi seraient intéressé(e)s seulement par les rayons du soleil, filez bronzer – à 5 minutes de la ville – sur Scorching Bay et profiter d’un picnic.
Vous pourrez aussi regarder les surfers affronter les gigantesques vagues de Lyall Bay ou vous aventurer plus au nord de la ville, sur Kapiti Coast où vous trouverez plus de 40kms de plages sauvages.

Baie de Wellington, NZ

Baie de Wellington, NZ

Baie de Wellington, NZ

Baie de Wellington, NZ

Baie de Wellington, NZ

Baie de Wellington, NZ

Baie de Wellington, NZ

 

Baie de Wellington, NZ

Baie de Wellington, NZ

Baie de Wellington, NZ

Baie de Wellington, NZ

Baie de Wellington, NZ

Autour de Wellington

La région autour de la ville est tout aussi impressionnante notamment et offre plusieurs possibilité d’escapades à la journée comme :

Kapiti
Pour le charme certain de ses plages sauvages et de son micro-climat plutôt agréable. Là-bas, vous pourrez surfer, nager, voguer ou juste vous relaxer sur la plage… Profitez-en aussi pour déguster un traditionnel Fish & Chips. Ou encore empruntez un bateau pour visiter l’île de Kapiti qui est une réserve naturelle de faune et de flore. Vous y croiserez sûrement le chemin d’oiseaux endémiques.

Hutt Valley
Nommée après la rivière qui traverse cette zone, il y a ici de nombreuses balades à faire (à pieds et aussi à VTT). La petite ville de Eastbourne vaut le détour avec ses cafés et ses galeries d’art.

Porirua
A seulement 20 minutes de Wellington, la ville offre de nombreuses opportunités aux sportifs : sport d’eau, circuit de vélo, balade à pieds, … Pour les assoiffés de culture, dirigez-vous plutôt vers le Musée d’art comtemporain néo-zélandais et Maori : PATAKA Art + Museum.

Wairarapa
Goûter à la cuisine locale et aux instants de relaxation à seulement une heure de route de Wellington (accessible en train et en voiture). Aller de vignobles en vignobles sera le sport local, notamment à Martinborough où vous pourrez découvrir pas moins de 20 domaines différents et goûter leurs différences. Les jolies petites villes de Greytown et Carterton.
Et pour profiter du charme authentique de cette région, je vous recommande de réserver votre place à bord d’un train à vapeur : The Daffodil Express qui part de Wellington et roule jusqu’à Carterton justement.
Infos ici : Steaminc 

Steamed Train Wellington


Si vous souhaitez en savoir plus sur cette destination, retrouvez mes :

10 bonnes de s’envoler vers Wellington !

 

%d blogueurs aiment cette page :