Australie Tasmanie — 10 avril 2012

La Tasmanie est une petite île au sud de l’Australie, à 1h de vol de Melbourne. Souvent méconnue, même des australiens, j’ai décidé de lui rendre visite. Tellement dommage de ne pas voir une si jolie île quand on habite si proche ! Mais je n’ai rien à dire, je n’avais jamais fait de voyage en Corse jusqu’à Mars 2012 ! C’est en mode road trip que j’ai parcouru l’île en 6 jours et 1 400kms.

 

Une île que j’ai découverte comme sauvage, peu touristique, et où il est très facile de rencontrer les habitants et de papoter avec eux dans les Pubs où juste comme ça dans la rue. Les paysages sont magiques et tellement différents d’un endroit à l’autre. Les kilomètres parcourus en voiture ont été un vrai plaisir pour les yeux !

Premier paysage de plage en arrivant en Tasmanie

Premier paysage de plage en arrivant en Tasmanie aux abords de Rocky Hills

Voici une idée de mon itinéraire :

Itinéraire road trip en Tasmanie

J’ai pris l’avion de Melbourne vers Hobart, capitale de l’île, et j’ai directement enchainé en voiture vers Swansea.

Pour mieux connaître cette île, voici quelques infos utiles :

  • L’île s’étend sur 364 km du nord au sud et 306 km d’ouest en est,
  • Hobart la plus grande ville de Tasmanie et la capitale. Les autres grandes villes sont Launceston, Devonport et Burnie au nord de l’île. Honnêtement, n’allez pas en tasmanie pour vous promenez dans les villes, préférez la nature et le sauvage des paysages. Les villes n’apportent rien du tout (enfin de mon avis),
  • La Tasmanie fut baptisée « Île de l’Inspiration » en référence à son environnement naturel riche et préservé. Plus d’un tiers de son territoire est classé en réserves naturelles, parcs nationaux et sites du patrimoine mondial de l’UNESCO,
  • Le climat est océanique, c’est-à-dire que le temps y est humide, doux et pluvieux. Il y fait plutôt froid… Couvrez-vous.

La Tasmanie est aussi et surtout très connue pour son diable de Tasmanie qui est un marsupial carnivore aux allures d’ourson, qui pèse jusqu’à 10 kg et peut mesurer 80 cm de long sans la queue. Il a la taille d’un petit chien, mais est plus musculeux, et son pelage est noir tacheté de blanc. Ses proies principales sont les wallabies, les oiseaux, les rongeurs et les insectes. Il possède une puissante mâchoire et, malgré sa mauvaise réputation, il s’apprivoise facilement. Son cri féroce, son mauvais caractère, l’odeur qu’il dégage quand il est stressé, combinés à son efficacité de charognard lui ont valu son surnom de « diable »

Depuis 2005, cette espèce est en voie de disparition à 80% à cause d’une maladie incurable : la tumeur faciale du diable. La majorité des diables meurent probablement de faim lorsque la tumeur atteint leur bouche (Source : Wikipédia).

Le diable de Tasmanie a été popularisé par le personnage de Taz des dessins animés de Warner Bros Pictures. Avec sa compagne, il est le seul représentant de son espèce dans cet art. J’en garde de bons souvenirs étant enfant… Taaaaaaz !

Le Diable de Tasmanie

Taz - Le Diable de Tasmanie

Mes prochains articles seront donc consacrés au road trip que j’ai entrepris en Tasmanie, étape par étape pour que vous puissiez vous rendre compte des différences de paysages, et de ce que l’on peut faire en 6 jours.

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Hobart et direction Swansea en allant jusqu’à Coles Bay au bord du Parc Freycinet.
Jour 2 : Swansea > Bicheno > St Helens > Scottsdale
Jour 3 : Scottsdale > Launceston > Exeter > Devonport
Jour 4 : Devonport > Ulverstone > Cradle Mountain + randonnée
Jour 5 : Cradle Mountain > Hobart

Je n’ai pas rejoints l’Ouest de l’île pour la bonne raison, qu’un habitant m’a mise en garde que décembre n’était pas la bonne saison et que secondo, la région était pour lui beaucoup trop touristique… Il a préféré m’indiquer des routes et petits villages à visiter en redescendant vers Hobart depuis Cradle Moutain où je l’avais rencontré.

Et pour finir, voici mes 10 bonnes raisons de s’envoler vers la Tasmanie ! Enjoy :)

N’hésitez pas si vous avez des questions sur cette destination. Je me ferai un plaisir d’y répondre !

 

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(31) Commentaires des lecteurs

  1. Un peu d’évasion pour commencer mon mardi d’après week-end prolongé c’est délicieux et douloureux à la fois :D J’ai hâte de découvrir la suite du périple en tout cas ! Belle journée :)

    • Merci pour ta visite et ravie de voir que la Tasmanie t’intéresse, c’est vraiment une très jolie île dont on ne parle que trop peu…

  2. Super! J’ai hâte de lire la suite :) C’est triste pour les diables de Tasmanie, j’imagine qu’il y a rien à faire pour les sauver en plus?

    • Oui c’est triste, mais un programme de multiplication des diables captifs a été entrepris par le gouvernement de Tasmanie pour reproduire une population génétiquement non-malade en dehors de l’île. Et c’est un succès pour le moment – ils seront alors peut-être réintégrés sur l’île… A suivre !

      • Tu me rassures. C’est bien si ca marche :)

  3. J’ai hâte de voir ça! Je rêve vraiment d’aller en Tasmanie ça doit être très sauvage!

    • Je confirme, c’est une île très sauvage… tellement de choses à dire et de photos à montrer que j’ai du mal à synthétiser ^^ La semaine va être riche !

  4. On s’est decides ce week-end apres un tour a Wilson Promontory (a presque un saut de puce de Tassie, en somme), les vacances en Tasmanie seront pour Noel 2012. L’ile nous tente diablement depuis notre arrivee ici et je sens que ta serie d’articles va encore plus nous faire piaffer…
    Vivement la suite ;-)

    • Super, j’ai la pression mais j’espère vous donner evie de vous envoler pour la Tasmanie ! Un très bon souvenir pour ma part… Et la suite aux prochains épisodes ^^

  5. Vivement les prochains articles ! Rien que les photos et l’anecdote du Diable de Tasmanie sont une vraie dose de dépaysement, merci Sandrine : )

  6. Ca a du être un chouette road trip…

    • Sur mes 3 mois de voyage, je mets la Nouvelle-Zélande en 1, la Tasmanie en 2 et l’Australie en 3 alors oui c’était chouette ;)

  7. J’attends les prochains posts avec impatience : je suis justement en train d’organiser ma semaine en Tasmanie pour la fin du mois ;-)

    • Oh génial alors… hésites pas à me demander conseil, car impossible de tout dire et de tout montrer ici mais j’ai rapporté pas mal d’infos.
      Au plaisir alors !

      • Merci. Justement j’ai une question pratique à te poser… Quelle compagnie aérienne as-tu choisi pour faire Melbourne-Tasmanie ? Jusqu’à présent je pensais prendre le ferry mais finalement il est possible que l’on choisisse la solution avion+voiture sur place….

        • J’avais aussi regardé le bateau mais les prix étaient exorbitants – alors j’ai pris Jet Star (low cost de Qantas). Pas forcément assez en avance pour avoir un bon prix… Bon voyage alors ^^

  8. A 18 ans, c’était mon rêve d’aller là-bas… Tu m’y fais repenser mais j’avais oublié ;-)

    • Pour rencontrer Taaazzzz ? :)

  9. quelle plage superbe, ça fait du bien avec le temps pluvieux des derniers jours ! hâte de lire la suite

  10. Pingback: Road Trip Tasmanie de Hobart à Swansea | ReverDailleurs - Mon blog de Voyages

  11. Pingback: Road Trip en Tasmanie de Swansea à Scottsdale | ReverDailleurs - Mon blog de Voyages

  12. Tout comme Chocoladdict, je dis quelle plage !

  13. « Quelle plage superbe ». Elle donne vraiment envie d’y rester.

    • Je regrettais une seule chose – ne pas pouvoir m’y baigner (pas assez beau pour cela…). Mais oui ça fait du bien de voir ces paysages avec la mauvaise semaine de pluie qui nous attend :(

  14. Pingback: Lancement du nouveau magazine Street Art StreetLove | StreetLove

  15. Pingback: 10 bonnes raisons de s'envoler vers Melbourne | ReverDailleurs - Mon blog de Voyages

  16. Salut,

    Je suis tombé un peu par hasard sur cette page qui est très intéressante si l’on veut partir en Tasmanie. Je pars en Australie le 19 Novembre (à Melbourne) et j’aimerais effectuer une petite semaine là bas. Le « problème » étant que je suis seul.
    Etais tu parti seul? Comment as tu fait pour dormir (camping?)? Quelle voiture avais tu loué?
    Merci pour toutes tes réponses!

    Xavier

  17. Pingback: La Nouvelle-Ecosse en vidéo | ReverDailleurs - Blog Voyages Sans Gluten

  18. Pingback: Road-trip Nouvelle-Ecosse étape 1 Halifax vers Pictou | ReverDailleurs - Blog Voyages Sans Gluten

  19. Pingback: Test automobile SUV Peugeot 5008 | ReverDailleurs - Blog Voyages Sans Gluten

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>