La Tasmanie est une petite île au sud-est de l’Australie, à 1h de vol de Melbourne. Souvent méconnue, même des australiens, j’ai décidé de lui rendre visite. Tellement dommage de ne pas visiter une si jolie île quand on habite si proche ! Mais je n’ai rien à dire, en tant que résidente française, je n’avais jamais fait de voyage en Corse jusqu’à Mars 2012 ! Nous avons alors organisé un séjour road- trip pour parcourir l’île en 6 jours.
Une île qui m’attirait particulièrement pour son côté sauvage et peu touristique. Là où j’allais aussi pouvoir (facilement) croiser des kangourous ou wallabies en liberté et tout autre type d’animaux endémiques : tels que le wombat, l’echidna, … et où il est très facile de rencontrer des locaux pour papoter de la pluie et du beau temps. Oui c’est LE sujet de prédilection des anglo-saxons : la météo !
Une fois sur place, nous n’avons pas été déçus, les paysages sont magiques et tellement différents d’un endroit à l’autre, que les 1 400kms parcourus en voiture ont été un vrai plaisir pour les yeux !
Voici ci-dessous le premier paysage sur lequel nous sommes tombés en arrivant en Tasmanie, après à peine une quinzaine de kilomètres au compteur – cette plage proche de Rocky Hills :
J’ai pris l’avion depuis Melbourne vers Hobart, capitale de l’île. A l’arrivée, j’ai récupéré ma voiture de location et enchainé la route vers Swansea – notre première nuit et étape. A noter que la partie Ouest de l’île est en majorité le Parc National qu’il est possible de parcourir mais plutôt en trek organisé.
Voici les étapes de mon itinéraire pour vous donner un aperçu du territoire couvert en 6 jours :
Pour mieux découvrir cette île, voici quelques infos utiles :
- L’île s’étend sur 364 kms du nord au sud et 306 kms d’ouest en est
- Hobart est la plus grande ville de Tasmanie et la capitale. Les autres grandes villes sont Launceston, Devonport et Burnie au nord de l’île. Honnêtement, n’allez pas en Tasmanie pour vous promenez dans les villes, préférez la nature et le côté sauvage des paysages. A mon sens, les villes n’apportent rien de plus
- La Tasmanie fut baptisée « Île de l’Inspiration » en référence à son environnement naturel riche et préservé. Plus d’un tiers de son territoire est classé en réserves naturelles, parcs nationaux et sites du patrimoine mondial de l’UNESCO
- Le climat est océanique, c’est-à-dire que le temps y est humide, doux et pluvieux. Il y fait plutôt frais, donc prévoyez de quoi vous couvrir. Et c’est dommage car les plages y sont tellement belles !
La Tasmanie est aussi et surtout très connue pour son diable de Tasmanie – un marsupial carnivore aux allures d’ourson qui pèse jusqu’à 10 kgs et peut mesurer 80 cm de long (sans la queue). Il a la taille d’un petit chien, mais est plus musculeux et son pelage est noir tacheté de blanc. Ses proies principales sont les wallabies, les oiseaux, les rongeurs et les insectes. Il possède une puissante mâchoire et, malgré sa mauvaise réputation, il s’apprivoise facilement. Son cri féroce, son mauvais caractère, l’odeur qu’il dégage quand il est stressé, combinés à son efficacité de charognard lui ont valu son surnom de « diable ». Et que je vous rassure, je n’en ai pas croisé !
Depuis 2005, cette espèce est en voie de disparition à 80% à cause d’une maladie incurable : la tumeur faciale du diable. La majorité des diables meurent probablement de faim lorsque la tumeur atteint leur bouche.
Le diable de Tasmanie a été popularisé par le personnage de Taz des dessins animés de Warner Bros Pictures. Avec sa compagne, il est le seul représentant de son espèce dans cet art. J’en garde de bons souvenirs étant enfant… Taaaaaaz !
Mes prochains articles seront donc consacrés au road-trip que j’ai entrepris en Tasmanie, étape par étape pour que vous puissiez vous rendre compte des différences de paysages, et de ce que l’on peut faire en 6 jours.
Jour 1 : Arrivée à Hobart et direction Swansea en allant jusqu’à Coles Bay au bord du Parc Freycinet
Petit focus sur la Route des Vins en Tasmanie
Jour 2 : Swansea > Bicheno > St Helens > Scottsdale
Jour 3 : Scottsdale > Launceston > Exeter > Devonport
Jour 4 : Devonport > Ulverstone > Cradle Mountain
Focus sur ma randonnée (magique) à Cradle Mountain
Jour 5 : Cradle Mountain > Hobart
Pour résumer, j’ai rédigé mes 10 bonnes raisons de s’envoler vers la Tasmanie !
NB : Je n’ai pas visité l’Ouest de l’île pour la bonne raison, qu’un habitant m’a mise en garde que décembre n’était pas la bonne saison et que secondo, la région était pour lui beaucoup trop touristique… Il a préféré m’indiquer des routes et petits villages à visiter en redescendant vers Hobart depuis Cradle Moutain où je l’ai rencontré.
N’hésitez pas si vous avez des questions sur cette destination. Je me ferai un plaisir d’y répondre !