La Tasmanie se divise en 4 grandes régions viticoles dont la plus ancienne est celle de Tamar Valley avec plus de 30 propriétés.
En bonne française, je me devais de faire le tour des vignobles pour goûter ce vin étranger et pouvoir ainsi le comparer à nos chers vins frenchies. J’ai commencé par la côte Est de Freycinet entre Swansea et Bicheno.

 

Souvent les vignobles ferment leurs portes entre 16 et 17h – prévoyez alors votre visite.
Je me suis dirigée vers celui de Milton en premier (14635 Tasman highway, Cranbrook) à seulement 13km de Swansea. Il s’agit là d’une propriété familliale qui produit un excellent Pinot noir, ainsi qu’un gris et un rosé, un riesling, et un vin blanc pétillant (que je n’ai pas trop apprécié – comparé à notre champagne). Comme tous les goûts sont dans la nature, le mieux est de vous rendre sur place pour déguster. Je suis repartie avec une bouteille de Pinot rosé que j’ai adoré ! Voici leur assortiment de vins :

Vins Milton en Tasmanie

Le vignoble de Milton a été créé en 1826 pour la laine à l’origine et produit maintenant du très bon vin. Leur idée est de produire de très faible quantité de bouteilles mais toujours dans la meilleure qualité possible.

La propriété est très agréable, les vignes sont plantées autour d’un lac et la boutique offre un très beau paysage :

Vignes Milton en Tasmanie

Milton Vineyard en Tasmanie

Vignes Milton en Tasmanie

J’ai poursuivi ma route vers le vignoble de Spring Vale qui également une propriété familiale ayant traversé 5 générations et produisant un vin d’une excellente qualité. Très réputé pour son Pinot noir, j’ai pu goûté à d’excellentes bouteilles et les explications du vigneron m’ont fascinées.
Le domaine de Spring Vale produit davantage de Chardonnay et Sauvignon, en plus de leur Pinot.

Spring Vale Tasmanie

Cabernet sauvignon de Spring Vale

Spring Vale Tasmanie

Pinot noir Craigie Knowe (best of) de Spring Vale

Là aussi, l’étendue de la propriété fait rêver – des vignes à perte de vue :

Vignoble Spring Vale

Tradition du vin

Ces deux vignobles que je viens de vous présenter se situent dans la région viticole la plus jeune à l’Est de la Tasmanie, sur la côte du Freycinet.

J’ai essayé de représenter sur une carte, les 4 régions dont

  1. en bleu foncé la région Sud du vin,
  2. en bleu clair donc la région Ouest ensoleillée,
  3. en violet, la Tamar Valley, la plus ancienne et la plus connue,
  4. en bordeaux, la région Nord-Ouest de Tasmanie.

Carte des régions du vin en Tasmanie

Vous l’aurez compris, l’île est très riche en vignes, mais en produits frais de manière générale. Elle est auto-suffisante et exporte un grand nombre de produits vers l’Australie et l’Asie.