La péninsule de Freycinet, longue de 120 km, se termine à Bicheno, pittoresque petit village en bord de mer où j’ai fait escale le 2ème jour de mon road trip en Tasmanie. La région est très riche en produits de la mer, très bon vin et activités sportives pour éliminer tout ça…

En Novembre c’est d’ailleurs ici que se déroule le festival Food and Wine.

 

A Bicheno il est aussi possible de croiser des… pingouins ! Malheureusement, je n’ai pas eu cette chance. Mais j’ai profité de m’arrêter en bord de mer pour regarder les vagues se jetter sur les rochers – beau spectacle !

La fin de la péninsule de Freycinet à Bicheno

La côte de Bicheno

Attention pingouins à Bicheno

J’ai repris la route pour aller vers St Helens, toujours en bord de mer et en passant j’ai aperçu Diamond Island qui est une île en granite à très faible altitude. C’est une réserve naturelle qui peut être des temps à autre connectée à la Tasmanie par un banc de sable :

Diamond Island en Tasmanie

Puis peu après je tombe sur un pont que je traverse et en jettant un oeil sur ma droite je m’apperçois de cette plage paradisiaque ! Il s’agit de Denison Beach qui est protégée.

Denison Beach conservation area Tasmanie

Denison Beach Tasmanie

Un arrêt s’impose… la météo n’est pas favorable au farniente sur la plage, mais qu’à cela ne tienne, je file approcher la mer et fouler ce sable blanc… magique ! Marcher sur ce sable fait un bruit bizarre, presque une musique (que j’ai enregistré sur mon iPhone histoire de m’en souvenir ^^).
Et puis j’arrive à St Helens, ville renommée pour ses spots de surf (et qui m’avait été en effet conseillée par un ami australien et surfer). La baie est sublime et il parait que l’on y mange de très bon fruits de mer

Je m’arrête dans une des petites boutiques de produits locaux et Bio pour faire le plein de provisions avant de rejoindre Bays of Fire pour une randonnée en pleine nature.

Boutique de produits locaux à St Helens tasmanie

Et me voici arrivée à Binalong Bay au commencement de Bays of Fires – une des plus belles baies de l’île qu’il faut absolument voir. Le top est de la parcourir en bateau… clairement pas assez de temps pour cela, mais jeme suis aventurée dans la nature pour admirer la vue et découvrir la flore de Tasmanie.

Bays of Fires tasmanie

Plage de Binalong Bay Tasmanie

A Binalong Bay, impossible de se perdre, il y a une plage, un mini port connu sous le nom de « the gulch » et un restaurant. Je pensais qu’il serait très touristique, vu qu’il était le seul sur place, mais comme il m’avait été conseillé à St Helens, je me suis mise à table quand même au Binalong Bay Cafe. J’ai découvert une carte pleine de produits frais qui me faisait saliver d’avance. Plus haut, je vous disais que la péninsule de Freycinet était connue pour ses fruits de mer et son ostréiculture – il me fallait alors y goûter !

Voici une huître de Tasmanie – heureusement j’en avais pris qu’une !

ostréiculture en tasmanie

J’en enchainé avec un poisson fraichement pêché du jour sur un lit de légumes croquants, un pur délice et je pense que j’ai fini sur une note chocolatée ^^
Il fallait bien ça pour démarrer la randonnée à travers Bays of Fires qui démarre juste un peu plus loin en revenant sur vos pas, depuis le restaurant.

Je comptais rejoindre Launceston dans la journée, alors il ne fallait pas trainer et reprendre la route pour couper l’île vers l’Ouest. Un autre arrêt conseillé – celui de St Columba Falls – un aller/retour mais qui valait bien le détour ^^
Une balade le long d’une rivière qui mène tranquilement à une gigantesque cascade de quelques 90m de haut ! Ca sent bon la nature, les fougères et le silence m’apaise !

St Columba falls Tasmanie

Sur la route de St Columba Falls, je croise différentes fermes, et les paysages sont tellement vivifiants :

Cows crossing Tasmanie

Ferme de vaches en Tasmanie

vaches en Tasmanie

La route se poursuit en traversant les forêts de Blue Tier et de Mount Horror. Je suis intriguée par un Opp Shop situé en plein milieu de nul part de cette nature verdoyante – je m’arrête ! Il se nomme The Shop in the Bush, établi depuis 1982 en bric-à-brac, à 8kms environ de St Helens – à l’adresse 25977 Tasman Highway.
Et là je tombe nez à nez avec un tas de petites merveilles, vaisselles, livres, vinyles, meubles… et une pleine vitrine de porcelaine de décoration de Limoges ! Ma ville d’origine – incroyable de trouver cela perdu au milieu de la Tasmanie ! Les gérantes sont adorables et nous discutons longtemps sur leur amour pour la France, Paris #toussa

Porcelaine de Limoges en Tasmanie

La route se terminera à Scottsdale où je passerai finalement la nuit dans une chambre / appartement d’hôte de Bella Villa :

Bella Villa - 90 King St à Scottsdale

Les hôtes sont charmants et me font un petit geste sur leur dernière disponibilité, à 20h le soir, c’est plus raisonnable. En m’apportant de quoi préparer mon petit déj’ ils me confient que leur fils vit et travaille à Paris et qu’ils sont alors ravis de m’accueillir ici chez eux ! Et moi alors ! Magnifique endroit…

La suite demain avec Launceston et Devonport et toujours plus de photos de la Tasmanie ici !