Je suis une inconditionnelle de l’Espagne, et pourtant le Portugal est aussi un très joli pays ! On en parle de plus en plus et je viens de lire beaucoup d’articles sympa sur Lisbonne sa capitale que je voulais partager avec vous.
En résumé, Lisbonne est une ville à la pointe des tendances et en phase avec l’environnement !
Au programme de l’éco-touriste que je suis, j’ai trouvé de beaux hôtels verts, des quartiers éco-conçus, des zones naturelles protégées et les transports sont non-polluants. Oui, le meilleur moyen pour se déplacer en ville est d’utiliser les transports en commun : c’est non seulement un geste écolo mais surtout très pratique. La ville de Lisbonne est à taille humaine, ce qui permet de la visiter de long en large assez facilement. Et puis bus, tramway, métro, ou même funiculaire, ascenseur et télécabine sont là pour faciliter la vie. A noter que la ligne 28 du tram fait traverser tous les vieux quartiers de Lisbonne dans un style rétro !
Et pour les plus courageux, la visite se fait aussi très bien à pieds ou à vélo.
Par exemple, je vous conseille de découvrir les richesses naturelles de Lisbonne comme le Parque Florestal de Monsant ou le Parque das Nações – l’éco quartier de la ville qui me paraissent tous les deux trop beaux.
Lisbonne surfe donc sur le Green, mais pas que… elle est aussi, depuis quelques années, devenue une ville branchée et rivalisent sérieusement avec ses voisines européennes (Londres, Paris, Berlin…). En effet, Lisbonne est connue pour ses créateurs de mode et de design très tendance et ses nuits trépidantes.
Pour en avoir le coeur net, rendez-vous dans le quartier du Chiado, considéré comme un haut centre culturel – fréquenté par les artistes, les intellos et autres bobo. C’est là que vous trouverez de supers cafés, théâtres ou librairies, mais aussi les boutiques de luxe.
Pressés de découvrir Lisbonne ? Alors apprenez ces quelques mots avec moi :
– Bonjour : Bom dia
– Comment allez-vous ? Como vaï voce ?
– Très bien, merci : Muito bem, obrigado
– Quel est votre nom ? Como se chama ?
– Merci : Obrigado
– Je ne comprend pas : Não entendo
Vous êtes maintenant fin prêt pour chercher des vols pas chers et vous évader dès les beaux jours !
Quoi, vous êtes toujours ici avec tout ce que je viens de vous dire ?
Ok alors voici une bonne adresse pour savourer en avant-première le goût de Lisbonne à Paris, je vous invite à la boutique Comme à Lisbonne où j’ai trouvé le pêché-mignon des Lisboètes : les « pastéis de nata ». Ces fameuses tartes feuilletées à la crème d’œufs, saupoudrées de cannelle, servies chaudes et faites à la commande ! Je note un terrible goût de « reviens-y vite » !
Comme à Lisbonne
Tartelette à 2€
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h
37 Rue du Roi de Sicile – 75004 Paris
Métro ligne 1 : Hôtel de Ville
Une fois à Lisbonne, mettez-vous dans l’ambiance avec un apéro au Bairro Alto Hotel pour un cocktail sur la terrasse du 6ème étage de l’Hôtel ou passez juste écouter la musique live dans le bar design du rez-de-chaussée.
Entrez ensuite dans le bar Portas Largas et descendez vers le quartier juste au-dessus de Cais do Sodré, l’ancien quartier rouge qui héberge maintenant les bars les plus hype du moment, comme le Left Bar.
Pour les plus courageux, terminez la soirée sur les quais sur l’Avenida 24 de Julho en direction de Santos, où se trouve la plus grande concentration de clubs, avec notamment le mythique Kapital. Enfin, direction le Lux à Santa Apolónia, club moderne qui fait danser jusqu’au petit matin… à voir le soleil se lever sur le Tage.
Vous trouverez de nombreuses informations utiles sur le site de l’Office du Tourisme de Lisbonne.