Cela fait un moment que l’Homme d’Ailleurs n’a pas pris la parole ici, alors voici le temps d’y remédier… avec un sujet plutôt masculin, bien que je suis certain qu’il plaira aux plus curieuses également.
La semaine dernière, nous avons eu l’occasion de pouvoir pénétrer dans les coulisses de la SNCF Intercités et c’est le technicentre de Clichy-Levallois qui nous a ouvert les portes de son site de maintenance pour les lignes Paris – Normandie.
Nous sommes des habitués de la Normandie pour aimer la région et aussi pour y avoir de la famille. C’est toujours un plaisir donc de partir depuis St Lazare et de se retrouver en 1h à Rouen, ou 2h au Havre.
Connaissez-vous toute l’organisation qui se cache derrière un train mis à dispo sur un quai de gare ?
Au milieu de toutes ces voies de maintenance, se trouve un poste d’aiguillage automatique, surveillé et contrôlé par un bureau, duquel nous avons pris ce point de vue sur le site… mais aussi des aiguillages manuels, gérés eux par une seule personne qui pendant tout son service peut parcourir jusqu’à 13kms à pieds, passant d’une voie à l’autre et d’un aiguillage au suivant. Étourdissant !
Côté maintenance
Passons maintenant du côté de la maintenance pour découvrir tout le travail de la SNCF fait sur nos trains avant / après notre voyage. Le Technicentre s’occupe d’entretenir toutes les rames Intercités et TER des lignes normandes.
Au total, ce sont 310 agents répartis sur 3 sites (Clichy, Batignolles et en gare de St Lazare) qui s’affairent autour des trains, que se soit autour : de la vérification des trains entre 2 voyages, du nettoyage, des réparations, de la maintenance, … jusqu’à la préparation des trains pour maintenir en parfait état de marche un minimum de 11 rames par jour.
La visite était passionnante, d’autant que je suis un grand fan de tout ce qui touche au train, à la mécanique… bref tout ce qui met du cambouis sur les mains ! Difficile de se rappeler de tous les éléments de la visite, parce qu’on a reçu beaucoup d’info, et parcouru de nombreux kilomètres sur le site. Je vais néanmoins tenter de résumer les grandes lignes et vous montrer des images exclusives du site.
Par ici la visite ! Le site de maintenance se déploie autour de 3 niveaux :
– Niveau 1 : plus ou moins à chaque passage
Pour faire les opérations de « station-service » et remplissage des fluides (sable, lave-vitres, gasoil, …) et faire le relevé de la bande graphique.
– Niveau 2 : d’une fréquence hebdomadaire à tous les 3 mois
Pour faire les examens de contrôle des organes de sécurité : éléments mécaniques, semelles de freins, toitures, confort, portes, … et établir la garantie de la conformité.
– Niveau 3 : de tous les 6 mois à tous les 2 ans
Pour faire les visites techniques : mécanique, freins, électrique, confort, caisse, … et établir un examen plus approfondi, et faire le remplacement d’organes quand nécessaire.
Pour chacune des opérations se trouve une installation de maintenance spécifique, comme : les voies sur fosse, les fosses triple, les chevalets de levage, le pont roulant, un chariot transbordeur, une passerelle d’accès toiture, …
Nous avons même été jusqu’à passer sous un train pour nous rendre compte du travail des agents, lorsqu’ils doivent vérifier et réparer les roulements, freins, … Impressionnant !
On se baisse, tout en levant les yeux sous le train… et ça donne toute cette mécanique :
J’ai tout vérifié ! Vous pouvez foncer à Saint-Lazare pour attraper votre prochain train vers la Normandie !
La visite vous a plu ? Vous avez des questions ? Avec plaisir pour continuer la discussion en « commentaire’ !