Dans ma quête de nouvelles adresses à Paris, et pour compléter ma liste de bonnes adresses où boire un bon café à Paris je suis tombée par hasard sur l’adresse du Café HolyBelly du côté du Canal St Martin.

Ce dernier était fermé mais faisait la promotion de la Brûlerie de Belleville qui a attiré Chéri-Chéri et que nous avons testé.

 

Je suis davantage accro au thé mais je ne dis jamais non à un bon café. Pour le moment, mon meilleur souvenir remonte aux mois passés en Australie & Nouvelle-Zélande à siroter des flat white à toute heure de la journée – pour moi le meilleur café que j’avais pu boire jusque là !
De retour à Paris, beurk plus aucun expresso ne peut passer… je me force souvent, car j’en ai envie en fin de repas, mais finalement à la première cuillère, je regrette…

Amateurs de café, rassurez-vous, Paris commence à prendre le sujet par les cornes et de nombreux petits cafés de qualité voient le jour. Je pense aux Cafés Strada, Loustic, Marcovaldo et Boot dans le Marais, à Lomi dans le 18ème, Dose dans le 5ème…

IMG_9397

Bref de fil en aiguille, la Brûlerie de Belleville a attisé ma curiosité pour en découvrir un peu plus sur l’industrie du café que je connais finalement peu. Pas que je m’y connaisse plus en thé, mais je sais davantage l’apprécier je dirais. Je me rappelle notamment de ma matinée de dégustation des thés Dammann.

Le RDV est pris pour le cours de dégustation – samedi dernier 11h j’ai frappé à la porte de la Brûlerie de Belleville et rencontré les fondateurs. Il s’agit d’une brûlerie parisienne imaginée par 3 pros du café dans le 19ème arrondissement. Dans leur petit showroom ils torréfient depuis 1,5 ans (création en septembre 2013) du café sourcé auprès de producteurs et d’importateurs qui partagent leur passion et leur exigence sur la recherche des meilleures matières premières.

Sur place, ils reçoivent les cafés soigneusement sélectionnés, élaborent leurs formules, torréfient le café (qui va changer chaque semaine ou presque), vendent le café au public, tout en proposant des cours de dégustation, recettes et matériel pour être capable de se préparer un café exceptionnel chaque jour de la semaine. Un lieu très complet en matière de café.

IMG_9358

IMG_9404

Si je fais un petit focus sur le cours de dégustation, on parle de « cupping » – technique qui consiste à vérifier la qualité du café et à la déguster à l’aveugle tout simplement. Je ne vais pas vous dévoiler tous les mystères de la dégustation, mais juste quelques clefs pour vous donner envie de vivre cette expérience – que vous soyez buveur quotidien ou occasionnel – c’est toujours intéressant.

3 étapes pour déguster un café :

1/ Moudre le café et le sentir à sec

IMG_9407

IMG_9364

IMG_9362

2/ Mouiller le café et attendre 4 minutes pour laisser la croûte se former. Puis sentir.

IMG_9369

IMG_9378

3/ Casser la croûte et goûter en slurpant ^^

IMG_9387

IMG_9381

Le « cupping » se fait grâce au « slurping » ! Mais pas besoin de parler la langue de Shakespeare pour comprendre ce que c’est. Aucune inquiétude. C’est juste du jargon.
Le « slurp » c’est le fait de prendre un peu de café dans une cuillère et de l’aspirer en faisant donc du bruit pour ajouter de l’air au café et sentir alors tous les arômes (pour simplifier).

IMG_9390

IMG_9396

3 cafés autour de la table pour sentir la différence et échanger avec les autres participants (groupe de 8 pers.).

IMG_9356

IMG_9402

IMG_9400

Quelques astuces avec laquelle je suis repartie :
– Le café provient de la cerise de café de pays comme le Costa Rica, le Kenya, Brésil, Colombie, Honduras, Mexique, Afrique, …
– 94°C est la température à laquelle votre eau doit entrer en contact avec le café pour être au top
– Si vous utilisez un Aeropress, c’est entre 80° et 90°C
– Une dégustation se fait à partir d’un café dilué (et non d’un espresso) car c’est alors que l’on obtient le spectre aromatique le plus large
– Utiliser si possible une eau de type Cristalline ou Volvic ou à minima filtrée
– Pour un bon café filtre, retenez le ratio 60g de café pour 1 litre d’eau
– Pour débuter dans la dégustation de café, et si vous avez la fibre geek, jettez un oeil à l’application Kohi

Pour le reste de la dégustation, roue libre sur les goûts et les couleurs de chacun !

Alors tenté(e)s ?

Brûlerie de Belleville
10 Rue Pradier
75019 Paris
Ouvert tous les samedis de 11h30 à 17h30
www.cafesbelleville.com
Cours de dégustation à 20€ par personne
Abonnement à la Box Café 3 mois à 78€

Retrouvez ici mes bonnes adresses > Où boire un bon café à Paris ? <