Lors de notre périple en Eure-et-Loir sur le thème d’une ‘partie de campagne’ notre itinéraire nous a mené jusqu’à l’orée du Parc régional du Perche (autre endroit très charmant) pour séjourner au Domaine des Evis – une très belle demeure familiale entièrement retapée grâce à la magie de ses propriétaires : Philippe, architecte & Juliette, sa femme aux commandes du domaine et aux fourneaux pour régaler nos papilles.
Le Domaine des Evis est un lieu multi-facettes puisque la superficie du domaine et la taille des bâtiment permet plusieurs types de prestations. Ainsi, il y a :
– 5 chambres d’hôtes
– Une table d’hôtes (pour petit-déjeuner, brunch dominical, déjeuner et dîner)
– Un espace de réception pour mariages ou autres évènements d’une capacité de 180 personnes
– Un gîte de 150m2 pour passer de belles vacances à la campagne
– Un espace bien-être qui accueille des stages de méditation, ou encore des cours de yoga
– Un gigantesque parc promettant de belles balades
– Et j’ai cru voir une piscine, mais elle était encore fermée lors de notre passage… Cela dit je crois savoir qu’elle est chauffée jusqu’en septembre
A 1h de Dreux et 1h30 de Paris en voiture, cette ancienne ferme fortifiée entourée de douves a été restaurée de mains de maître en veillant à ne pas dénaturer l’architecture originale pour en faire un espace convivial et charmant afin de pouvoir se ressourcer au plus près de la nature.
A quelques encablures de là, il y a le Perche bien évidemment et ses jolis villages, mais aussi de très belles adresses pour chiner, des marchés comme à Senonches chaque vendredi matin ou encore à La Ferté Vidame pour un marché bio chaque dimanche matin. Pour les plus sportifs, il y a des centres équestres (Verneuil et Genetay), un golf (Bellême), des terrains de tennis (La Ferté Vidame) et un accrobranche (Digny) pas loin.
Le lieu est également idéal pour célébrer un mariage ou tout autre évènement… et dispose de tout un tas d’options pour faire de belles photos dans le thème de ‘Partie de Campagne’.
Visitons à présent le domaine en images :
Nous avons adoré le cadre et l’architecture de la maison. Et encore plus une fois à l’intérieur lorsque nous avons découvert la décoration et les multiples éléments antiques tels le side-car, le billard, les malles de voyages, les bibliothèques, les meubles, … tout était tellement beau ! Un vrai plaisir pour les yeux… On s’est d’ailleurs plu à imaginer faire de nombreuses séances photos pour nos clients, l’Homme d’Ailleurs et moi.
Pour arriver jusqu’à notre nid douillet pour lequel nous avions opté pour la Chambre Blanche :
A l’heure de l’apéritif, nous avons rejoint la salle à manger, où nous avons partagé un verre de rosé avec un autre couple en séjour en même temps que nous. Nous avons adoré ce moment convivial, si bien que nous avons finalement choisi de dîner tous ensemble en rejoignant nos deux tables. C’est ça aussi le charme de la maison d’hôtes et ce que l’on recherche en voyage. Mention toute spéciale au vin rosé, produit par la même famille, dans un tout jeune vignoble qui grandit dans le sud de la France. Tellement bon que nous sommes repartis avec quelques bouteilles pour notre cave.
Le cadre du dîner était parfait et les plats servis divinement bons. Tout est fait maison par Juliette et servi avec cette passion du partage. Nous avons eu en entrée une soupe froide légumes vert avec crème de coco, suivi d’une tajine d’agneau avec ses petits légumes et son quino-riz (mélange de quinoa et riz) tout à fait sans gluten et très savoureux ! Pour finir, un dessert qui revisitait le vacherin glacé à la framboise fraîche dont j’ai piqué la recette pour la servir à des amis dès le week-end suivant. Succès immédiat !
Nous avons bavardé jusqu’à tard avec nos ‘amis d’un soir’… de tout de rien, de voyages surtout !
Pour regagner notre chambre et passer une bonne nuit de sommeil avant de s’éveiller en douceur avec une séance de yoga matinal. Idéal pour faire le vide et reprendre de l’énergie positive avant le retour dans notre chère Paris.
Après un copieux petit-déjeuner entièrement fait maison, jusqu’au cake au petit épeautre et oranges confites, sans gluten donc. J’étais aux anges et prête à attaquer une nouvelle journée de découvertes.
C’est Alexandra, prof de yoga qui vit tout à côté et amie de Juliette qui nous a proposé cette séance de bon matin… et je confirme que le yoga fait un bien fou à la tête et au corps ! Je pense que je vais reprendre les séances de manière hebdo sur Paris.
Le séjour touche à sa fin, et nous avons plié bagage sur les coups de 11h après un dernier papotage avec notre hôte et le couple de voyageurs, qui eux restaient dans le gîte encore pour quelques jours de détente.
(+++) Ce que j’ai apprécié :
– La localisation en bordure du Perche
– Le domaine, son architecture et sa décoration
– L’accueil
– Le style et la décoration des chambres
– La table d’hôtes qui est un vrai plus pour profiter à 100% du domaine
– Les visites & activités à faire sur place et autour
(—) Ce que j’aurais aimé :
– Rester plus longtemps ! Donc on reviendra…
Domaine des Evis
28340 La Chapelle Fortin
www.domainedesevis.com
Chambre d’hôtes à partir de 130€ (PDJ inclu)
En train : Paris Montparnasse > Verneuil sur Avre (1h)
En voiture : 90 minutes du Pont de Saint-Cloud par la N12