J’aime particulièrement lorsque mon blog m’emporte vers des endroits auxquels je n’aurais pas pensé… et me fait visiter de très jolis départements français. Nous avions l’habitude de nous échapper hors de nos frontières dès que l’occasion se présentait, mais j’avoue que depuis quelques temps nous aimons visiter les coins de France que je ne connaissais pas jusque là. Et pour l’Homme d’Ailleurs, c’est toujours une belle découverte pour enrichir son expatriation dans l’hexagone. Nous sommes en train de cocher différentes régions sur la carte et on a déjà des idées pour nos prochaines escapades bleu-blanc-rouge…

Cette fois-ci, c’est à 1h30 de Paris que nous nous sommes envolés – enfin que nous avons roulé – en direction du département d’Eure-et-Loir (28) situé dans la région Centre avec pour principales villes : Chartres, Dreux et Châteaudun, … et de très beaux sites à visiter, tout en traversant d’immenses champs de blé et de colza.

D’ailleurs à peine passé la frontière des Yvelines qu’on se sent déjà très loin de Paris, et si bien dans cette campagne verdoyante. J’avoue que nous avons eu beaucoup de chance puisque nous y étions début mai alors que le soleil battait son plein… car depuis les températures ont de nouveau chuté.

A travers cet article, je souhaitais partager avec vous une idée d’itinéraire à faire en voiture pour découvrir ce territoire sur 1 ou plusieurs jours, à vous de voir :

La Ferme de Bouchemont

8H00 – Départ de Paris

Nous avons opté pour une location de voiture clé en main en passant par le prestataire en ligne Carlili.
Je ne suis pas sponsorisée mais cela fait 2 fois que je teste le concept et que tout se passe à merveille à un très bon prix donc je partage… Le principe est le même qu’avec tout loueur de véhicule, on réserve et paye en ligne, à la différence que Carlili s’occupe de vous livrer & récupérer le véhicule à domicile (ou à l’adresse votre choix) et aux horaires que vous aurez indiquées. Pour info, en plein week-end de l’Ascension, nous avons réservé notre véhicule 1 semaine avant pour 5 jours à 140€ (600kms inclus + plein d’essence). Qui dit mieux ?

>> CARLILI – location de voiture à domicile : www.carlili.fr

La Ferme de Bouchemont9H30 – Arrivée au Château de Maintenon

Nous avions découvert ce château et surtout son très beau parc lors de notre itinéraire à vélo le long de la Véloscénie et depuis il me tardait de voir sa tulipiade qui a lieu fin avril chaque année, comme de nombreux châteaux en Val de Loire.

>> CHÂTEAU DE MAINTENON – Entrée payante 8,50€ / adulte : ma visite illustrée ici

11H00 – Visite de Chartres

Cet arrêt n’était pas prévu à notre programme pour la bonne raison que nous connaissons très bien Chartres pour y avoir été plusieurs fois, et pour prévoir d’y revenir mi-août. Mais c’est une must-see si vous ne connaissez pas.
Il faut sa cathédrale, encore mieux sous les illuminations nosturnes de Chartres en Lumières, visiter sa crypte à la bougie avec un guide passionnant, se balader dans ses ruelles, s’enivrer au Musée du Parfum, déjeûner en terrasse, … bref vous pouvez largement y passer la journée sans vous ennuyer.

>> CHARTRES – Capitale du Parfum : mon article ici

11H00 bis – Longer la route des Moulins

Si comme moi vous connaissez Chartres, foncez alors directement en direction Ymonville pour faire la route des Moulins à vent. D’ailleurs tout au long de la route depuis Paris, vous aurez remarqué que les champs sont peuplés d’éoliennes… donc le vent n’est pas arrivé ici récemment. Non, la météo venteuse de la région date depuis des lustres, et plusieurs moulins à vent ont été en activité en Eure-et-Loir dont certains ont été restaurés et se visite. Un moulin c’est tout un pan d’histoire et tellement beau à regarder…
Sans blé, pas de moulin – sans moulin, pas de farine – sans farine, pas de pain, sans pain, pas de vie !

Pour démarrer cette route des Moulins, nous avons visité le moulin de la Garenne à Ymonville construit en 1836 et qui a fonctionné jusqu’à l’après seconde Guerre Mondiale (vers 1945-46). Puis il a été abandonné pendant plus de 15 ans laissant la nature reprendre ses droits avant de faire chavirer le coeur d’une parisienne – melle de Pahlen – en 1961 qui décida d’investir dans ce moulin. Elle créa alors une association le 24 avril 1961 et fit restaurer tout le moulin pour pouvoir y séjourner avec donc une petite cuisine, une chambre, et un salon dans la partie inférieure en pierre (où à l’origine il n’y avait donc pas de fenêtres). Il est classé aux Monuments Historiques en 1988.
En 2005, grâce au travail acharné de bénévoles dont la famille Blondeau, le moulin à pivot ou chandelier (car il pivote sur lui-même) a pu retrouver son état de fonctionnement d’origine – depuis il moud le grain et produit de la farine de blé pour accueillir visites et évènements.
Pour info, les ailes sont en planche utilisant le système Bertrand datant de 1840 et font 7m de long pour 1,80 de large sont qu’elles sont déployées. Des moulins dans le département, on en compte 7 comme celui-ci.

>> MOULIN D’YMONVILLE soutenu par l’association des Meuniers d’Ymonville : infos sur Facebook
Visite payante (3€) sur réservation au 02 37 32 20 21 ou 06 81 65 93 45

Moulin de la garenne à Ymonville

12H30 – Picnic champêtre en bord de Loir

Direction plus au sud du département pour rejoindre Bonneval et l’épicerie locavore Les Vergers de Beauce pour acheter tout le nécessaire à picnic. Ici, tous les produits sont sélectionnés avec amour par un jeune couple qui privilégie les producteurs en circuit court, avec quelques exceptions quand ils ont de bons amis qui produisent du bon vin dans le Bordelais par exemple… Une chose est certaine, tous les produits sont de qualité !

J’aime la devanture de l’épicerie à l’ancienne, avec cette couleur vert menthe qui donne envie d’entrer.
Une très bonne sélection de produits nous a été proposée et un chouette emplacement en bord de Loir pour les savourer… Une fois installés, j’ai pu goûter aux meilleures tomates cerises de ma vie ! Entre autre, car tout était bon et sans gluten, spécialement pour moi. L’homme a pu savourer lui une bonne baguette de pain frais, tarinée de terrine et arrosée d’une bonne bière…

>> LES VERGERS DE BEAUCE – 8 rue Bas de l’Eglise 28800 Bonneval : www.les-vergers-de-beauce.fr

Les vergers de Beauce

14H00 – Jouer au capitaine sur la Petite Venise de Beauce

Après avoir déjeûner sur l’herbe, au bord de l’eau, nous avions envie d’embarquer à la découverte de ce que les locaux appellent la Petite Venise de Beauce… Nous ne sommes jamais allés à Venise, alors la découverte allait être entière ! Direction donc la capitainerie de Bonneval pour choisir notre beau bateau électrique et embarquer pour une balade d’une heure à travers les canaux…

2 circuits sont ouverts aux capitaines en herbe : 30 minutes (16€ / bateau – 5 pers. max) pour visiter la « Petite Venise de Beauce » et 1h de balade (26€ / bateau – 5 pers. max) pour faire le circuit complet « Au fil du Loir ».

Le bateau électrique est très simple à manoeuvrer même si je n’ai pas toucher au gouvernail. Je conduis déjà tout le long de notre road-trip alors j’ai laissé l’Homme s’éclater au volant, surtout pour le passage parfois délicat des ponts. Attention baissez bien la tête sinon « … ça va trancher chérie » ! Non, c’est une blague…

>> BATEAU ELECTRIQUE – capitainerie de Bonneval : Sur réservation www.bonnevalaufilduloir.com

Petite venise de la Beauce

16H00 – Virée en canoë sur la Conie

Pour continuer sur la thématique de l’eau, ajoutons maintenant un brin de nature en rejoignant la ville de Marboué à 10 minutes de route. C’est là que le Loir se ramifie faisant naître la Conie – petite rivière sauvage où pêcheurs, locaux en barque et touristes de passage en canoë-kayak se croisent.
Nous devions séjourner ce soir-là dans la chambre d’hôtes La Place St Martin qui offre un accès direct au Loir… et les propriétaires nous ont gentiment proposé de pouvoir faire une escapade à la rame sur la Conie.
Nous étions que très peu équipés pour l’occasion, mais en empruntant un short à l’Homme et avec un peu de crème solaire, nous étions prêts à embarquer pour l’aventure. Ma première sortie kayak était en Bretagne à Erquy et ma première balade en canoë sera donc marquée à Marboué !
Je pensais d’ailleurs que j’allais pouvoir me reposer, vu que l’Homme était dans le même bateau pour pouvoir ramer… Mais je me suis faite avoir, puisqu’il a décidé de prendre beaucoup de photos… ce qui m’a valu de ramer, seule ! Le bénéfice, j’ai des bras en béton après cette sortie et je me débrouille trop bien pour les demi-tour seule (aussi). La balade était paisible, nous étions comme seuls dans cette nature sauvage… Au top !

>> LA PLACE ST MARTIN – chambre d’hôtes & gîte > mon article ici

Canoë sur la Conie à Marboué

18h – Visite et dîner à Châteaudun

Sauf un lundi soir pour espérer y dîner car tout est fermé !
Mais tous les autres jours de la semaine, vous trouverez votre bonheur, notamment dans les restaurant Le Jardin du Verre ou encore au Ptit Gourmand un peu à l’extérieur de la ville.
Châteaudun est également réputée pour ses fêtes médiévales qu’elle organise à différentes occasions dans l’année. Nous avions fait la Foire aux Laines (début juillet, en 2016) et nous avions bien aimé l’ambiance, les décors et les costumes revêtus avec fierté par les locaux.

20H – Escape Time !

Toujours à Châteaudun, il faut absolument tester le concept d’escape game Escape Time pour tenter de libérer le coeur sacré de Jehan de Dunois ! Il s’agit ) pour ceux qui sont novices comme nous avant cette expérience – d’un jeu d’évasion randeur nature parsemé d’enigmes à résoudre en un temps chronométré d’une heure.
A l’Escape Time de Châteaudun, il existe pour le moment 2 salles : dont une pour les débutants (Voyage au Moyen-Âge à la recherche du coeur sacré de Jehan de Dunois) et l’autre pour les joueurs avertis (ambiance sombre dans le manoir hanté des oeurs Aubépine) à partir de 2 et jusqu’à 8-10 joueurs.

Nous étions septiques et à la fois excités pour découvrir le concept de l’escape game et nous en sommes ressortis totalement convertis ! Expérience géniale… que nous allons retenter très vite.
Pour relever notre challenge et trouver le coeur sacré, nous avons mis exactement 53 minutes, en utilisant 10 indices provenant de notre game master, à seulement 2 personnes. Ce qui nous a valu de devenir « meilleure équipe du mois » (mais nous étions que le 8 mai…) et j’imagine que d’autres équipes nous ont battues depuis !

Une nouvelle et 3ème salle est en cours de préparation et devrait ouvrir d’ici juin avec un nouveau décor tout aussi fou, et des nouvelles énigmes… mais je n’en dis pas plus, allez tester !

>> ESCAPE TIME – 2 rue des Huileries 28200 Châteaudun : www.escapetime-chateaudun.fr
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 21h00, sur réservation – à partir de 20€ / pers.

Escape Time Châteaudun "Les Dudes"

Equipe « Les Dudes »

Notre itinéraire nous a fait remonter de Châteaudun vers Dreux et je vous donnerais notre programme dans un prochain article… En attendant, jettez un oeil aux beaux hébergements que nous avons fait ici.

Vous connaissez ce département ? Ca vous donne envie de (re)partir l’explorer ?