Chartres — 25 août 2016

Sur les pistes de la Véloscénie que j’ai empruntées – oui je rapelle que je n’ai pas (encore) fait la Véloscénie dans son entier – j’ai fait quelques arrêts gourmands et culturels. Une visite qui m’a laissé de beaux souvenirs est celle du Château de Maintenon en Eure-et-Loir (28) – magnifique demeure de la période Renaissance ouvert à la visite depuis 2005.

 

Une fois passé les grilles, le Château s’est déployé sous mes yeux et j’ai été totalement subjuguée par la beauté du paysage – ce jardin à la Française qui donne droit devant sur un aqueduc laissé en l’état et sur lequel la nature a clairement repris le dessus.

Le domaine serait probablement encore inconnu aujourd’hui s’il n’avait pas fait l’objet de la visite de Madame de Maintenon qui a imprégné les lieux pendant quelque temps, avec par la suite celle du Roi Louis XIV. Le Roi Soleil a d’ailleurs épousé en secret Madame de Maintenon – l’histoire d’une gouvernante devenue épouse de Roi.

Durant 8 siècles, le Château a connu de nombreuses transformations, dont les plus importantes sont réalisées au 17ème siècle par Madame de Maintenon. Puis elle cessera de séjourner au Château à partir de 1688.
Sans descendance directe, Madame de Maintenon offrira le domaine en dot à sa nièce Françoise Amable d’Aubigné en 1698.

C’est en 1676 sur ordre du Roi Louis XIV, que son jardinier Le Nôtre est missioné pour repenser le jardin dans le style « à la Française » ou l’eau devait être la pièce maitresse pour combler le manque qu’il y avait à l’époque au Château de Versailles.

J’ai trouvé que cet endroit était un vrai trésor de l’histoire !

Le chantier de l’aqueduc débuta en 1685 avec Vauban comme directeur des travaux et nécessita pas moins
de 30 000 ouvriers dont 20 000 étaient des soldats de guerre réquisitionnés en cette période de calme… Le projet était d’envergure, il devait permettre à cet aqueduc de transporter les eaux jusqu’à Versailles sur un total de 80 kms. Pour vous donner une idée, l’aqueduc initialement pensé devait mesurer 73 mètres de haut et se répartir sur trois étages d’arcades. Les travaux sont finalement trop honéreux et ils cessent définitivement en 1688.
Ce Château a ensuite été très largement bombardé pendant la seconde Guerre Mondiale et même occupé par les Allemands entre 1939 et 1940 qui ont profité du large domaine pour cacher leurs munitions incognito.

La visite commence par les grilles de cet imposant Château…

Château de Maintenon

Château de Maintenon

VeloScenie_Reverdailleurs_318

Pour se poursuivre à l’intérieur de l’enceinte et découvrir ce superbe jardin à la Française où dans le fond on devine l’aqueduc dont j’ai parlé plus haut. Les photos ne rendent pas justice au lieu ni au WOW que j’ai fait en voyant ce paysage ! C’est juste sublime et Maintenon reste l’un des plus beaux château que j’ai visité !

VeloScenie_Reverdailleurs_348

VeloScenie_Reverdailleurs_324

VeloScenie_Reverdailleurs_328

VeloScenie_Reverdailleurs_335

VeloScenie_Reverdailleurs_332

VeloScenie_Reverdailleurs_341

VeloScenie_Reverdailleurs_333

VeloScenie_Reverdailleurs_331

VeloScenie_Reverdailleurs_379

Le premier étage du château se visite et on commence avec les portraits de Madame de Maintenon et sa chambre :

VeloScenie_Reverdailleurs_360

VeloScenie_Reverdailleurs_358

Puis la chambre du Roi Louis XIV avec cette torchère du 17ème siècle – pièce très rare et qui a le plus de valeur dans cette pièce :

VeloScenie_Reverdailleurs_372

VeloScenie_Reverdailleurs_375

Château de Maintenon

VeloScenie_Reverdailleurs_388

VeloScenie_Reverdailleurs_383

Et enfin la salle que je n’ai jamais vu dans les précédents châteaux que j’ai eu l’occasion de visiter – la salle de bal tellement ma-gni-fi-que ! Je m’y voyais danser la valse…

VeloScenie_Reverdailleurs_391

VeloScenie_Reverdailleurs_394

VeloScenie_Reverdailleurs_395

Château de Maintenon

Place Aristide Briand
28130 Maintenon
Tarif des visites : Adulte à 8,50€ et Enfant (entre 7 et 18 ans) à 4€
www.chateaudemaintenon.fr

Sur place :
– Visite guidée en autonomie avec un iPad
– Visite nocturne du jardin illuminé en période estivale
– Possibilité de passer une journée au Château et de faire son picnic dans le parc

D’autres Châteaux que j’ai visité :
Château de Hautefort
Château de Valençay
Château de Chenonceau
Château de Chaumont-sur-Loire
Château de Cheverny

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(2) Commentaires des lecteurs

  1. Merci pour cette belle découverte !

    • Avec plaisir ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>