France Limoges Périgord — 14 octobre 2012

Le château de Hautefort situé en Dordogne à 40km de Périgueux est un château français construit sur les bases d’un ancien château-fort. Son architecture évoque d’ailleurs les Châteaux de la Loire. Créé sur une période allant de la fin du XVIe siècle à la fin du XVIIe siècle, il est classé au titre des Monuments Historiques.

 

La famille des marquis de Hautefort, proche du Roi et ayant des charges importantes à la Cour de France l’ont habité durant une longue période.

Chateau de hautefort

Chateau de Hautefort

J’ai été très surprise de voir son pont levis en très bon état, remarquable fossé en contrebas…

Pont levis du Chateau de Hautefort

Puis au début du XXe siècle, le château est tombé en ruine pratiquement, avait perdu son mobilier, ses boiseries, ses parquets…
Après avoir été racheté en 1929 par le baron et la baronne de Bastard, il a été entièrement restauré et remeublé. La baronne poursuivit seule les travaux après la mort du baron en 1957, et ne pourra s’installer au château qu’en 1966, pour deux ans.
En août 1968, le château est détruit par un incendie. Il ne reste plus que les ruines des murs extérieurs profondément calcinés. La population des environs, très attachée au château, ont poussé la baronne à entreprendre sa reconstruction. Il sera alors restauré une deuxième fois par madame de Bastard qui, jusqu’à son décès en 1999, a voué sa vie entière à la sauvegarde de ce château.
Elle engagera sa fortune personnelle et vendra ses œuvres d’art pour réunir les fonds nécessaires à la reconstruction.

Salle à manger du Chateau de Hautefort

Une chambre du Chateau de Hautefort

Un bureau du Chateau de Hautefort

La baronne de Bastard décide en 1977 d’ouvrir son château à la visite. En 1984 elle créé même la « Fondation du château de Hautefort » à laquelle elle fait donation du château et de son immense domaine, ainsi que de son mobilier et tout son contenu. Aujourd’hui, la partie des intérieurs qui n’est pas ouverte à la visite est toujours en cours de restauration.

Un salon du Chateau de Hautefort

Des jardins à la française, reconstitués par le baron et la baronne de Bastard à l’époque, s’étendent en terrasse tout autour du château, répartis en parterres de broderies de buis fleuris. Ils sont également classés aux monuments historiques.

Jardins à la française Château de Hautefort

Jardins à la française Château de Hautefort

Jardins à la française Château de Hautefort

Je n’ai pas eu le temps de le parcourir, mais un parc à l’anglaise s’étend sur 30 hectares sur la colline à l’ouest du château.

Parc à l'anglaise Château de Hautefort

Château de Hautefort
24390 Hautefort
Entrée : 8,50€ par adulte
www.chateau-hautefort.com

 

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(21) Commentaires des lecteurs

  1. Superbe endroit. J’aimerais beaucoup retourner visiter cette belle région!

    • Oui beaucoup de choses simple et sympa à faire ;)

  2. C’est magnifique ! J’adore les châteaux, je crois que mon voyage préféré serait un road trip à la découverte des chateaux de France…. c’est dingue les histoires de famille qui se dévouent entièrement à la sauvegarde de ce patrimoine, ça m’épate vraiment.

    • Pareil, je suis fascinée par les histoires anciennes ;)

  3. Whaou ! C’est superbe !

    • N’est-ce pas ? Il m’a beaucoup intéressé… et le village attenant est très mignon aussi.

  4. Voilà qui me donne fort envie d’aller visiter ce chateau, demeure de celle qui à la Cour de Louis XIII était appelée « l’Aurore » et pour laquelle entre deux mignons, le Roi en pinçait ! Superbe ! Merci pour ce partage !

    • Merci pour ta visite, et pour le complément d’info ;)

  5. Vraiment très joli!!! Je trouve ça fascinant les gens qui engagent leur fortune personnel pour restaurer de vieux bâtiments comme ce château: ils ont fait du très bon boulot quand même!

    • Mon rêve ultime serait de sous-louer un chateau avec plein de potes, en ayant chacun « nos appartements » mais des parties communes, comme la salle de bal ;)

  6. J’y ai été également, c’est vrai que c’est magnifique !! Bel article qui donne envie d’y retourner :)

    • Ah sympa si tu y es déjà allé… J’ai fait une belle découverte, pour avoir visité de nombreux chateau, celui-ci m’a beaucoup plu, par sa déco, son style, sa localisation, etc…
      Bon week-end !

  7. Pingback: La Photo du Mois d'Août 2012 Thème bienvenue chez moi | ReverDailleurs - Mon blog de Voyages

  8. Très joli, j’aime beaucoup le mélange de château fort et de dômes un peu plus coquets!

  9. ça fait rêver ! je ne connais pas du tout cette région, il faudra que j’y fasse un tour !

    • Oh oui tu devrais, je vais en parler plus bientôt, de jolis coins…

  10. C’est l’un des plus beaux châteaux de la Dordogne, à mon avis… :) Tes photos sont magnifiques, en plus, elles subliment vraiment le lieu. J’en ai pris quelques unes lors d’une visite l’année dernière mais elles ne ressemblent à rien : pas assez de luminosité, ce jour-là. :D

  11. J’étais passée devant l’année dernière mais c’était en basse saison donc pas de visite possible :( merci pour cette revue !

    • La région ne manque pas de beaux châteaux, la prochaine fois fais-y un saut :)

  12. Merci pour ces belles photos, j’ai toujours été passionnée par les châteaux, car on peut passer des beaux après-midis dans leurs jardins et parfois avoir une vue panoramique sur la ville. Puis, certains châteaux comme Hautefort sont une véritable exposition de peintures et intérieurs du XVIe siècle. Par contre, si on veut visiter plusieurs petits châteaux d’une région en particulier, un tour en montgolfière peut s’avérer un des meilleurs choix.

  13. Pingback: Visite du Château de Maintenon | ReverDailleurs - Blog Voyages Sans Gluten

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>