Le château de Hautefort situé en Dordogne à 40km de Périgueux est un château français construit sur les bases d’un ancien château-fort. Son architecture évoque d’ailleurs les Châteaux de la Loire. Créé sur une période allant de la fin du XVIe siècle à la fin du XVIIe siècle, il est classé au titre des Monuments Historiques.

 

La famille des marquis de Hautefort, proche du Roi et ayant des charges importantes à la Cour de France l’ont habité durant une longue période.

Chateau de hautefort

Chateau de Hautefort

J’ai été très surprise de voir son pont levis en très bon état, remarquable fossé en contrebas…

Pont levis du Chateau de Hautefort

Puis au début du XXe siècle, le château est tombé en ruine pratiquement, avait perdu son mobilier, ses boiseries, ses parquets…
Après avoir été racheté en 1929 par le baron et la baronne de Bastard, il a été entièrement restauré et remeublé. La baronne poursuivit seule les travaux après la mort du baron en 1957, et ne pourra s’installer au château qu’en 1966, pour deux ans.
En août 1968, le château est détruit par un incendie. Il ne reste plus que les ruines des murs extérieurs profondément calcinés. La population des environs, très attachée au château, ont poussé la baronne à entreprendre sa reconstruction. Il sera alors restauré une deuxième fois par madame de Bastard qui, jusqu’à son décès en 1999, a voué sa vie entière à la sauvegarde de ce château.
Elle engagera sa fortune personnelle et vendra ses œuvres d’art pour réunir les fonds nécessaires à la reconstruction.

Salle à manger du Chateau de Hautefort

Une chambre du Chateau de Hautefort

Un bureau du Chateau de Hautefort

La baronne de Bastard décide en 1977 d’ouvrir son château à la visite. En 1984 elle créé même la « Fondation du château de Hautefort » à laquelle elle fait donation du château et de son immense domaine, ainsi que de son mobilier et tout son contenu. Aujourd’hui, la partie des intérieurs qui n’est pas ouverte à la visite est toujours en cours de restauration.

Un salon du Chateau de Hautefort

Des jardins à la française, reconstitués par le baron et la baronne de Bastard à l’époque, s’étendent en terrasse tout autour du château, répartis en parterres de broderies de buis fleuris. Ils sont également classés aux monuments historiques.

Jardins à la française Château de Hautefort

Jardins à la française Château de Hautefort

Jardins à la française Château de Hautefort

Je n’ai pas eu le temps de le parcourir, mais un parc à l’anglaise s’étend sur 30 hectares sur la colline à l’ouest du château.

Parc à l'anglaise Château de Hautefort

Château de Hautefort
24390 Hautefort
Entrée : 8,50€ par adulte
www.chateau-hautefort.com

 

%d blogueurs aiment cette page :