Situé à moins de 2h de Paris, le Domaine de Chaumont-sur-Loire offre un belvédère unique sur la Loire. Chaumont regroupe 3 entités sur une même propriété de 32 hectares : un centre d’Arts et de Nature, un Festival international des Jardins et l’un des plus beaux châteaux de la Vallée de la Loire, entouré de parcs paysagés.
Lors de mon eek-end dans les Châteaux de la Loire, j’ai eu l’occasion de visiter le Domaine de Chaumont, qui se visite normalement en 8 à 9h de temps, mais nous n’avions que 3h max sur place. Il a fallu faire vite et en voir le plus – gros challenge mais c’est une manière d’avoir un avant-goût pour mieux y revenir.
Revenons sur les 3 axes développés sur le Domaine :
> Le patrimoine et le château <
Datant du 16ème siècle, il a appartenu à la Reine Catherine de Médicis puis à sa rivale Diane de Poitiers. A la fin du 19ème siècle, il connaît une intense période de fêtes avec la princesse de Broglie, dernière propriétaire privée du Domaine. Puis le château sra acheté par l’Etat le 1er Août 1938 et restera Monument National jusqu’en 2007.
Le domaine continue d’acquérir chaque année des meules et objets ayant appartenu autrefois au château. Il compte aujourd’hui parmis les plus meublés de la Loire.
En 2014, le Domaine a connu une fréquentation record avec plus de 415 000 entrées permettant un autofinancemnt de l’établissement à 75%. La durée moyenne de visite varie de 4h à une journée, alors que la visite traditionnelle d’un château ne d »passe pas les 2h en moyenne.
NB : Ouvert 363 jours par an (sauf Noël et 1er janvier)), il est le seul château a être chauffé en hiver.
Le Domaine compte également de nombreux labels comme « Jardin Remarquable », « Arbres Remarquables », « Qualité Tourisme » et est doré de 3 étoiles au Michelin en tant qu’évènement culturel comme le sont les « Grandes Eaux » de Versailles.
> Le Centre d’Arts et de Nature <
Depuis 2008, 15 artistes sont chaque année représentés – et les précédents demeurent et s’ajoutent aux nouveaux.
En 2015, les arbres et leurs mystères sont au coeur de la programmation avec, entre autres, l’exceptionnel « Arbre Fossile » de l’artiste brésilien Tunga. C’est aussi l’année de la 2ème phase de l’oeuvre du très grand artiste mexicain Gabriel Orozco.
Les oeuvres sont à la fois in-situ et à l’extérieur, en pleine nature.
> Le Festival des Jardins <
Reconnu depuis 23 ans, il reçoit chaque année de très nombreux dossiers de propositions. En 2015, ce sont 300 dossier examinés par le Jury présidé par le botaniste patrick Blanc et seuls 20 projets ont été sélectionnés et ont alors pris vie dans le Domaine. Pour sa 2’ème édition, c’est sur le thème « Jardins Extraordinaires, Jardins de Collection » que les équipes ont imaginé des jardins originaux. Sur les 32 hectares du Domaine, 3,5 sont consacrés aux Jardins pour le Festival. Le lancement de ce Festival a d’ailleurs permis de faire décoller le nombre de visites, passant de 200 000 en 2007 à 415 000 en 2014.
Vous comprendrez alors facilement que le Domaine de Chaumont-sur-Loire est une véritable destination à la journée, où il faut prendre le temps de tout explorer, château et domaine.
De nuit, le Domine s’illumine et le château a gagné le 1er prix, décerné par la Région – grâce au partenariat avec Philipps aui a installé des diodes électroluminescentes, qui font briller de mille feux le château chaque soir.
Aussi, RDV du 14 juillet au 15 août à l’occasion des illuminations à la bougie (2 500 bougies au total).
Domaine de Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire
www.domaine-chaumont.fr