Lors de notre dernière escapade en Eure et Loir, sur le chemin entre chez nous à Paris et notre premier hébergement, nous avions passé la route du Château de Breteuil. On aime bien sortir des routes directes pour découvrir d’autres choses… et ce fut le cas avec ce château qui malheureusement à cette époque de l’année était surchargé de visiteurs. On s’est alors dit qu’on reviendrait… et le hasard a voulu que l’Homme d’Ailleurs ait un projet photo sur ce lieu – au château directement. Il en a profité pour visiter bien sûr et revenir avec de beaux clichés… que je suis heureuse de partager ici. Ce château est situé au cœur de la Vallée de Chevreuse, à seulement 35 kilomètres au sud de Paris, entre Versailles et Rambouillet plus exactement. De quoi faire une jolie escapade un week-end.
Le domaine de Breteuil est bâti sur un promontoire dominant la vallée de Chevreuse.
Ce château se différencie de ses voisins, puisqu’en plus d’être meublé, il fait revivre la vie quotidienne d’une famille au coeur de l’histoire de France, grâce à 50 personnages de cire du Musée Grévin. ce qui rend la visite passionnante et plus compréhensible pour un jeune public.
En effet, Séverin de Breteuil avait à coeur de rendre accessible le domaine aux plus jeunes et s’est attachée à leur donner le goût pour l’art, l’histoire de l’art et la vie quotidienne d’autrefois.
Dans les dépendances, 8 scènes des plus célèbres contes de Perrault ont été reconstituées : le Chat Botté, le Petit Chaperon rouge, Cendrillon, Peau d’Âne, le Petit Poucet et ses frères et le terrible Barbe bleue.
Les jardins du domaine de Breteuil sont classés « jardins remarquables » et s’étendent sur 75 hectares. Le jardin à l’anglaise dit « jardin des Princes » est ainsi nommé en l’honneur de l’amitié entre la famille de Breteuil et la famille royale anglaise. Il y a même un labyrinthe situé en contrebas qui a été réalisé en 2000 avec plus de mille buis.
Pour les bons marcheurs, les étangs romantiques en contrebas du domaine dont les premiers aménagements datent de l’époque de Napoléon III, valent le détour.
Plutôt rare donc il est bien de souligner que toutes les pelouses sont accessibles avec possibilité de pique-niques (plusieurs espaces sont disponibles dont certains abrités et aménagés avec des tables et des bancs). Près de l’aire de jeux, un kiosque propose une restauration rapide.
Une vue du château devant / derrière :
Château de Breteuil
78460 Choisel
De nombreux évènements sont annoncés sur : breteuil.fr
Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Quoi faire / visiter autour ?
– Fabriquer son sirop naturel chez L’Alchimiste à Chevreuse
– Déjeûner au Clos de Chevreuse
– Visiter et/ou dormir et dîner à l’Abbaye des Vaux de Cernay
– Parcourir un bout de piste cyclable de la Véloscénie
– Visiter l’Espace Rambouillet et assister à un spectacle de rapaces
– Visiter le château de Maintenon