Toujours dans cet esprit ‘Partie de campagne‘ à 1h30 de Paris, dans le département d’Eure-et-Loir nous avons pu découvrir les alentours de la ville de Dreux.
Rien ne vaut un petit itinéraire à la journée sous le vent vivifiant de la campagne pour découvrir cet endroit, jusqu’alors inconnu pour nous. Nous sommes restés en dehors de la ville pour privilégier l’effet detox. VIvant à Paris, quand on en sort, on préfère le VERT ! Ou le bleu si on est dans une destiantion balnéaire…
La maison & table d’hôtes
En fin de journée, après seulement 1h de route depuis Paris Sud, vous pouvez rejoindre ce très joli hébergement niché en plein cœur de la campagne où la nature a tous les droits ! Il s’agit de la maison d’hôte L’Eure et l’Etang située à Ecluzelles, tout proche donc de l’étang où de nombreuses activités nautiques sont organisées.
Cette maison est une ancienne longère de la région, datant de 1850 qui a été restaurée par les propriétaires en respectant le caractère bucolique et sauvage du lieu.
4 chambres sont disponibles, dont une familiale avec un très joli jardin dans lequel il fait bon flâner…
Il faisait très beau et chaud ce week-end là et nous avons eu beaucoup de chance pour profiter du cadre de cette maison. Accueillis par notre hôte, nous avons visité notre chambre et préparé deux-trois bouquins pour aller potasser dans le jardin… puis ma curiosité m’a menée jusqu’à l’arrière de la maison où j’ai aperçu plusieurs poules ! L’Eure & l’Etang fait aussi table d’hôtes… donc les oeufs servis au repas sortent tout droit du poulailler. Impossible de faire plus court comme circuit de consommation !
Notre chambre était à l’étage de la maison familiale, mansardée et très joliment décorée dans les tons de gris que j’adore. Spacieuse, elle disposait même d’un petit coin salon très sympa… Nous avions la chambre « Romantique » très apaisante et chaleureuse. Love to Love quoi.
Mais ce que nous avons le plus aimé, c’est la table d’hôte pour se retrouver à dîner avec des inconnus – d’autres occupants de la maison – et notre hôte à papoter de tout comme de voyages, de bonnes adresses dans la région… bref divers sujets mêlant nos passions respectives. Notre hôte est également un fin cuisinier et nous a mijoté de très bons plats de l’entrée au dessert… Un vrai régal (et a même veillé à mon intolérance au gluten) !
Maison & table d’hôtes L’Eure & l’Etang
5, place Saint-Jean
28500 Ecluzelles
www.leure-et-letang.com
Réservation au 02 37 46 42 66 ou 06 62 86 50 39
Chambre double à partir de 72€ (PDJ compris)
Dîner* sur réservation : 30€ / personne
(*apéritif/entrée/plat/vin/dessert/thé-café)
Les activités nautiques autour
Si nous étions du côté de Dreux, c’était aussi pour profiter du cadre du plan d’eau (géant) de Mézières-Écluzelles d’une superficie de 110 ha dans une zone protégée et classée « Natura 2000 » de 150 ha au total. Et sous ce beau soleil, comment ne pas résister à tester une activité nautique ? Même si ok, l’eau était bien froide…
L’homme s’est lancé à la découverte du stand-up paddle. Un mot un peu barbare si on ne pratique pas l’anglais, qui veut juste dire « tenir debout sur une planche et ramer ». Vous avez la vision ? Maintenant place à la pratique…
Personnellement, mon sens de l’équilibre étant proche du néant, je n’ai pas voulu me risquer à cette activité, et tomber dans l’eau à 5° surtout ^^ Mais rien n’arrête l’Homme… même sans combi, il s’est jetté sur la planche.
La planche est en fait plus longue et large qu’une planche traditionnelle de planche à voile par exemple, pour plus de stabilité (oui, mais quand même, ça me rassurait pas…) et la rame est elle aussi spécifique à la discipline.
Les planches existent soit en dure, soit en version gonflable, à la façon d’un bateau Zodiak.
Le cadre du lac (ou plan d’eau) est très sympa, avec de petits îlots un peu partout, qui permettent de faire des parcours, et surtout de profiter de la faune et flore locale. Parfait pour lier l’utile à l’agréable dans la pratique d’un nouveau sport d’eau.
L’avantage du plan d’eau, c’est que l’eau est plus ou moins limpide (à la différence de l’océan ou la mer – autres lieux où les adeptes pratiquent cette activité). Cela n’empêche qu’il faut acquérir le coup de rame, et toujours regarder devant soit. Le plus fastidieux étant pour manoeuvrer l’engin, car il faut se replier vers l’arrière de la planche, et ramer du côté opposé d’où on veut se diriger pour tourner ‘naturellement’. OK encore une fois la théorie parait toute simple… Mais je suis si fière de l’homme qui pour sa grande première à fait tous les exercices sans jamais vaciller ! Bravo 🙂 Il est rentrée au port tout sec et très content d’avoir testé cette activité sous les conseils avisés de son moniteur Mickaël. Oui, il faut avouer qu’un bon moniteur, participe grandement à apprécier l’expérience testée.
Centre Nautique Drouais
18 rue des Etangs
28500 Mézières en Drouais
Tel : 02 37 43 82 71
www.centrenautiquedrouais.fr
FB : canoePaddleCND
NB : demandez Mickaël pour votre initiation au stand-up paddle qui se fera un plaisir de partager sa passion