Si vous vous souvenez, en arrivant à Lunenburg la veille nous avions constaté que les stations services fermaient les unes après les autres pour cause de pénurie d’essence. En se renseignant un peu plus, nous avons appris qu’un chargement d’essence avait été refusé par la Nouvelle-Ecosse car il n’était pas conforme aux normes de qualité exigées. Résultat : plus d’essence !

Et bien sûr, nous étions sur la réserve, donc il nous fallait vite trouver une station, proche de nous en top priorité de la journée. Un café avalé et une tartine engloutie au petit matin, nous voilà en train de chercher une station dans les 10kms à la ronde. Après 3 essais infructueux, nous voici à faire la queue à une petite station en peu en dehors de Lunenburg, tout comme une trentaine de voitures devant nous. 3h d’attente plus tard, nous sommes finalement repartis avec $20 d’essence – restriction oblige !

Allez, plus une minute à perdre, en route vers Peggy’s Cove dont nous avons beaucoup entendu parlé. Certes très touristique, mais aussi très sympa des photos que j’avais aperçu !

En route, nous avons traversé une jolie ville – Mahone Bay – qui nous a donné envie d’y faire une halte. De super boutiques jalonnent la route principale et de très belles maisons aussi.
Bonus : nous avons eu le temps de prendre un nouveau café, cette fois sans le stress de la panne d’essence 😉

En commençant par celle-ci qui m’a fait de l’oeil par son côté clairement girly et ses paillettes que j’entroyais dans la vitrine ! Une fois à l’intérieur, je me suis rendue compte que j’étais dans une patisserie en peu particulière – puisque dédiée aux produits de beauté, et notamment pour le bain.
La boutique s’appelle : Sugar Bubbles Bath Bakery. Sweet !

Puis la balade continue avec de belles maisons comme ici :

Mahone Bay Nova Scotia

Je découvre ensuite une boutique dédiée au fruit « Haskap berries » qui opère depuis 2011 à créer de multiples produits à base de cette baie : sirop, miel, alcool, confiture, huile, sirop d’érable parfumé, des chutney, …

Haskapa
605-607 Main St.
Mahone Bay, Nova Scotia
www.haskapa.com

Boutique Haskapa à Mahone Bay

Nous avons repris la route en début d’après-midi et flashé sur une première plage… Trop tard pour s’arrêter ou alors il nous faut faire demi-tour. Je prends la carte routière et note que c’est la première plage d’une longue série… On continue alors de rouler, jusqu’à s’arrêter sur la plage de Bayswater qui est superbe (malgré un petit vent qui fait voler le sable et ne permet pas la bronzette allongée). Bref, pas grave, on a envie de se baigner surtout. Ni une ni deux, en maillot et plouf ! Enfin pour l’Homme, car moi je suis restée d’abord de longue minutes au bord de l’eau pour prendre la température… La plage était très grande et vraiment agréable. Ici, encore notre vidéo montre bien cet endroit… et prouve qu’on s’est baigné en Nouvelle-Ecosse !

On se sèche et c’est reparti pour rejoindre Peggy’s Cove, notre point de chute pour la soirée.
Peggy’s Cove est une petite communauté rurale sur la côte Est de la baie St. Margarets, fondée en 1811 – c’est une destination touristique importante pour ses panoramas marins, ses rochers et son phare dominant le paysage. Qu’il est d’ailleurs difficile de prendre en photo sans une horde de touristes.
Pour l’histoire, une fois sur place, j’ai aussi appris que c’est non loin de là que s’est écrasé le vol 111 Swissair en Septembre 1998 et nous sommes alors allés nous recueillir au monument en mémoire des passagers.
Aujourd’hui la population est peu importante à Peggy’s Cove mais toujours active dans la pêche au homard.
Pour le tourisme, le village a développé de nombreux ateliers d’artisanat local que nous sommes allés visiter.

Sans oublier le célèbre phare de Peggy’s Cove et ses points de vue magnifiques :

Après avoir demandé conseil, nous avons trouvé une superbe adresse pour la nuit, à l’Hôtel Oceanstone seaside resort (à découvrir ici) à 5 minutes de là, et avec vue sur le Phare de Peggy’s Cove. Une soirée magique pour terminer notre road-trip sur une bonne note, avant de rejoindre Halifax, la capitale le lendemain.