En quittant New harbour au petit matin, nous étions dans la brume avec dans l’idée que le ciel allait de dégager… Nous avions repéré un village musée assez intéressant que nous voulions visiter : Sherbrooke alors on a pris sa direction pour savourer un bon café et en faire la découverte.
Malheureusement la météo a empiré et la pluie est arrivée.

C’est alors que nous avons bien trouvé un joli café à Sherbrooke Village où nous avons pris le temps de boire un café et de lire la presse locale… en attendant que la pluie ne cesse. Ce qui n’arrivera jamais, même au bout d’une heure. Nous avons alors jetté un oeil rapide à travers les vitres de la voiture au village, qui semblait comme dans mon idée – super à visiter… Mais pas un chat dans les rues et toujours une pluie battante. Et la terrible question – on le fait ou pas ? Etant donné qu’on est pas sûrs de revenir de si tôt… Euh… Finalement non !
On décide alors de reprendre la route et de longer la côte pour avoir un aperçu de l’Océan sur les falaises… Le feeling n’était pas là, et pour dire vrai il nous tardait d’arriver dans une zone qu’on avait repéré pour ses bonnes adresses culinaires – le Nord de la région en commençant par Wolfville. Nous prenions alors un jour d’avance sur notre programme si nous roulions autant de kilomètres durant cette journée… mais sous la pluie quoi faire d’autre ?

Nouvelle-Ecosse sous la pluie

C’est alors sous une pluie incessante que nous avons traversé la Nouvelle-Ecosse en mettant le cap vers le Nord et la région viticole en bordure de la Bay de Fundy sur laquelle nous misions beaucoup.
A mi-parcours, nous avons fait une pause déjeuner dans la ville de Windsor, dans un chouette Coffee Shop du nom de Tan Coffee où j’ai même mangé sans gluten sans soucis !

Une fois arrivée à bon port, nous n’avons pas été déçus – le soleil nous a accueilli et nous avons fait de très belles visites pour finir la journée.

Nouvelle-Ecosse sous le soleil

Tout d’abord, une brûlerie de café – Just Us! :

Just Us! Coffee roasters Nova Scotia

Le principe de torréfaction expliqué :

Puis celui du cupping – dégustation du café. Pour plsu d’infos j’avais rédigé un article sur l’art du cupping après mon inititation à la Brûlerie de Belleville de Paris :

Brûlerie de café Just Us!
11865 Highway 1
Grand Pre, NS
www.justuscoffee.com

Puis un jardin aromatique fabricant de gelées de fleurs et aromates et d’huiles. Un pur délice ! En été, la propriétaire se lance même dans la fabrication de glaces aux parfums très originaux. Miam. Mon coup de coeur de la journée – la visite était délicieuse et très agréable. Je serais restée des heures… Mais déjà que nos discussions ont forcé la propriétaire a fermé ses portes plustard que prévu… il fallait partir, à la recherche de notre logement douillet pour la nuit.

La visite en images de Tangled Garden :

Tangled Garden
11827 Nova Scotia Trunk 1
Grand Pré, NS B0P 1M0
www.tangledgardenherbs.ca

Nous avons traversé deux fois la ville de Wolfville à la recherche d’un hébergement qui nous plaisait… Il y avait beaucoup d’animation dans cette ville qui nous a beaucoup plu. C’est une cité universitaire, donc des jeunes et des fêtes ! Nous avons finalement posé nos valises au Roselawn lodging qui possédait un court de tennis et une piscine. Et c’est parti pour un plouf !

Roselawn lodging Wolfville Nova Scotia

Roselawn lodging
32 Main Street, Wolfville
Prix négocié pour la nuit (à titre indicatif) 113$CAN
www.roselawnlodging.ca

D’autres hébergements que nous avions repérés ou qui nous ont été recommandés mais qui étaient malheureusement tous complets : le Victoria’s historic Inn (magnifique !), Blomidon Inn, Gingerbread House Inn ou le Garden House B&B.

Un petit diner confectionné à partir des produits achetés plus tôt… et notamment la gelée de Tangled Garden qui se marie à merveille avec l’avocat ou encore du poulet froid si on avait eu.

Avocado toast avec gelée de tangled garden