Nouvelle-Ecosse — 09 janvier 2017

Dès que nous sommes arrivés dans cette zone viticole de la Nouvelle-Ecosse, nous n’avions qu’une envie – nous y installer ! Parce qu’il y faisait très beau, et aussi parce que les bons produits locaux me faisaient saliver : du bon vin mais aussi du homard pas loin. Sans parler des tous les fruits et légumes. Et des myrtilles dont j’ai clairement abusé durant tout le voyage.

 

Je viens de vérifier les bienfaits et les propriétés de la myrtille, elles aident à lutter contre la fatigue oculaire, pas mal pour moi qui passe le plus clair de mon temps rivée sur mon ordinateur, et est aussi un très bon anti-oxydant (et là j’entends déjà certains dire « mais t’en as pas besoin, tu fais déjà pas ton âge !« ). Parenthèse médicinale fermée.

Au départ de Wolfville se trouve la route des vins… que nous avions très envie d’entamer. Un peu moins pour ma part, car étant conductrice, je savais que j’aurais à dire non à la plupart des verres qui me seraiient offerts. Sam, je t’avais prévenu ! Nous avons alors regardé quelques vignobles et sélectionné lesquels visiter avant d’organiser notre parcours à travers les vignes.

Nous verrons alors les vignobles de : Grand Pré – L’Acadie – Luckett Vineyard et Gaspereau. Nous avions aussi pris soin de bien petit-déjeuner pour éviter le mal au crâne dès la première dégustation.
Tous ces vignobles se visitent également en « tours organisés » mais nous avons préféré opter pour y aller seuls et profiter davantage selon nos goûts sans l’effet ‘groupe’.

Domaine de Grand-Pré
11611 Hwy 1, Grand Pré, Bay of Fundy

Premier vignoble ayant été exploité et possédant aujourd’hui de nombreux vins primés.
A savoir que le paysage de Grand-Pré a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (16ème site du Canada) puisqu’il témoigne de manière exceptionnelle d’un établissement agricole traditionnel créé au 17ème siècle par les Acadiens dans une zone côtière aux marées parmi les plus fortes au monde.

Nous avons alors marché à travers les vignes pour monter jusqu’à un point de vue sur le paysage de Grand-Pré à 180°. Les premiers français à s’installer ici étaient normands pour l’anecdote.

Paysage de Grand-Pré

Grand-Pré en Nouvelle-Ecosse

Grand-Pré en Nouvelle-Ecosse

Grand-Pré en Nouvelle-Ecosse

Grand-Pré en Nouvelle-Ecosse

Grand-Pré en Nouvelle-Ecosse

L’Acadie Vineyards
Highway 101, Exit 9, 5 km depuis Wolfville

Ce domaine est le premier producteur de vin pétillant via une méthode traditionnelle, en Nouvelle-Ecosse et le premier également certifié Bio. Là aussi, de nombreux vins ont reçu des prix.

L'Acadie vignoble

Luckett Vineyard
1293 Grand Pré Rd, Gaspereau
www.luckettvineyards.com

Surplombant la vallée de Gaspereau, ce vignoble créé en 2010 conçoit des vins profitant du climat maritime de la région et bénéficiant alors des sols rocailleux et argileux qui donnent au raisin un goût unique.

Luckett Vineyards Nova Scotia

Luckett Vineyards Nova Scotia

Luckett Vineyards Nova Scotia

Luckett Vineyards Nova Scotia

Luckett Vineyards Nova Scotia

Luckett Vineyards Nova Scotia

Luckett Vineyards Nova Scotia

Luckett Vineyards Nova Scotia

Gaspereau Vineyards
2239 White Rock Rd, Gaspereau

Situé au milieu de 35 hectares de vignes, Gaspereau produit un vin premium et est notamment reconnu pour son très bon riesling. La productrice Gina Haverstock s’est formée auprès des meilleurs en Europe et s’approprie ce terroir unique pour en tirer le meilleur.
Ce domaine est également le plus réputé de la région notamment pour son vin de glace. Car j’ai appri sur place – désolée pour ma naïveté – que les vendanges tardives au Canada, bénéficient non pas de plus de soleil et de maturation, mais plutôt d’un choc climatique aux premiers flocons tombés. Les vendanges se font alors dans la glace, et cela donne un goût étonnant aux vins. Ils sont plus sucrés certes, mais ils ont un petit goût en plus. Nous n’avons pas résisté à l’achat de bouteilles pour notre retour en France, histoire de craner auprès des potes !

Domaine de Gaspereau Nouvelle-Ecosse

Domaine de Gaspereau Nouvelle-Ecosse

Domaine de Gaspereau Nouvelle-Ecosse

Domaine de Gaspereau Nouvelle-Ecosse

Domaine de Gaspereau Nouvelle-Ecosse

Pour info, si vous séjournez à Halifax, cette région autour de Wolfville n’est qu’à une heure de route, donc l’escapade est tout à fait envisageable, même sans road-trip.

Nous étions plein de joie de part nos découvertes et dégustations mais avions aussi un petit creu… et ça tombe bien puisque nous n’étions quà une encablure du Port de Hall’s Harbour qui propose le meilleur homard du Monde et aussi les plus grandes marées. Un must-see vous avez compris ! J’enclenche la troisième et c’est parti… Nous sommes arrivés alors que la marée se retirait petit à petit. Nous avions envie de faire un timelapse (photos prises automatiquement toutes les X secondes, en posant son appareil à un endroit fixe) mais la faim était plus grande.

Voici quand même le avant / après de la marée :

Hall's Harbour marée descendante

Hall's Harbour marée basse

Et direction les cuisines du restaurant !

Hall's Harbour lobster pound

Pour commander à manger, il faut en réalité passer par les bassins où sont placés les homards, triés par poids et taille, et choisir celui qui servira de déjeuner… Un peu spécial comme façon de faire, mais rigolo et surtout on est sûr que le homard est 100% frais. J’ai alors choisi Michel, que j’ai emport » moi-même jusqu’au bouillon dans les cuisines. La vidéo (disponible ici) de notre road-trip illustre bien ce grand moment !

Choix du homard à manger Hall's Harbour

Choix du homard à manger Hall's Harbour

Manger du homard au Canada

Installés au soleil, nous avons donc savouré notre déjeuner, juste parfait ! Et admiré la vue qur la marée qui continuait à descendre en déposant les bateaux sur le sol au fur et à mesure… magnifique spectacle.

La phase de digestion terminée, nous avons mis le cap vers la ville de Annapolis Royal, en continuant de longer la Baie de Fundy. Et à peine arrivés sur place, nous avons été charmés par cette ville. Hop, recherchons un hébergement et installons-nous pour profiter du coucher du soleil, un verre de bon vin en main.

Nous avons posé nos valises dans un charmant B&B après avoir été superbement bien accueillis par un couple qui vit au Canada à la belle saison, et voyage le reste du temps. La belle vie… j’ai pris leurs conseils très au sérieux !

Bread & Roses Inn
82 Victoria Street
Annapolis Royal
www.breadandroses.ns.ca

B&B Bread & Roses Annapolis Royal

B&B Bread & Roses Annapolis Royal

B&B Bread & Roses Annapolis Royal

B&B Bread & Roses Annapolis Royal

B&B Bread & Roses Annapolis Royal

B&B Bread & Roses Annapolis Royal

B&B Bread & Roses Annapolis Royal

Définitivement la région que nous avons adoré, après Cape Breton, qui regroupe un grand nombre de vignobles (nous avons tenté de tous visiter) et de très jolies villes, si agréables à vivre.
Tellement que nous avons décidé d’y rester une nuit de plus pour profiter de l’ambiance locale, et aussi parce qu’un marché de producteurs locaux s’organisait le lendemain, etque nous avions très envie de découvrir.

Vivement de vous raconter la suite… Ca vous plait ce voyage ?

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(1) Commentaire(s) des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>