Comme je le racontais dans mon précédent article ici, nous avons tellement apprécié la ville d’Annapolis Royal que nous avons prolongé notre séjour sur place, d’autant que nous avions une journée d’avance sur notre parcours…

Comme pour mieux s’imprégner de l’ambiance sur place.

Et aussi, car nos hôtes nous ont conseillé de faire un tour au marché local qui a lieu chaque samedi sur la place principale de la ville, en bord de mer.

Nous avons également visité le port et observé des bateaux en train d’être remis en état ou repeint… regardé les bateaux de pêche revenir, ou simplement profité du bruit de l’eau pour se reposer de nos longues heures de route.

Port de Annapolis Royal

Nous avons fait un saut au Fort-Anne également conseillé par nos hôtes. En réalité, ils nous ont conseillé de faire la visite du Fort et de la ville, le soir à la tombée de la nuit, à la bougie comme à l’ancienne avec un guide… Mais nous étions vraiment fatigués. Nous avons donc fait la visite de jour. Moins instructive certainement qu’avec le guide, mais à notre rythme.

Le Fort-Anne est l’endroit le plus disputé au Canada puisqu’il a changé de mains 7 fois déjà entre les Français et les Britanniques qui cherchaient chacun à imposer leur pouvoir sur ce territoire.
Ce lieu est marqué par l’histoire captivante de la colonisation, des alliances, des conflits et de la vie quotidienne.

Il s’agit ici du premier lieu historique national du Canada.

Fort Saint Anne à Annapolis Royal

Et ce que nous voulions aussi faire, c’était profiter de la gastronomie locale. Pour cela, nous avons testé de très bons restaurants, principalement de poissons, car j’aime beaucoup, surtout en bord de mer quand on sait que les produits sont top.

A Annapolis Royal, je vous recommande les yeux fermés le restaurant Café Composé pour sa terrasse au bord de l’eau et ses noix de St Jacques à tomber !

Restaurant Café Composé à Annapolis Royal

Plat de noix de St Jacques au restaurant Café Composé

Dans l’après-midi, nous avons été faire une escapade jusqu’à Digby – célèbre pour sa pêche de coquilles St Jacques justement.Le Port est fascinant, on a beaucoup aimé la visite mais la ville beaucoup moins animée. Nous n’avons alors pas tardé à regagner Annapolis Royal pour la fin de journée et la soirée.

La sirène vous salut… « hi »

Port de Digby Nova Scotia

Vous me suivez ? Demain on file rejoindre la côte Sud pour se rapprocher progressivement de la capitale d’Halifax… mais avant cela, de belles nous attendent encore comme Lunenburg ou encore Peggy’s Cove !