Centre-Val de Loire — 20 octobre 2016

Lors de notre mini road-trip en Sologne, nous avons visité beaucoup de lieux différents, à la fois en pleine nature et immergés dans la vie de château. Nous avons aussi très bien mangé et le plus souvent des produits locaux, ce que nous apprécions le plus ! J’ai découvert en même temps que la Sologne était le deuxième berceau du caviar d’Esturgeon… que j’ai gouté oui-oui.

 

Sur les routes, nous avons testé différentes adresses, que se soit en pause déjeuner ou en diner. Voici nos adresses que l’on partage ici pour vous mettre l’eau à la bouche. Oui, car la nature ça creuse !

★★★ Max Vauché – 22 Les Jardins du Moulin 41250 Bracieux – www.maxvauche-chocolatier.com

Au hasard de la route nous sommes tombés sur les panneaux indiquant une chocolaterie sur notre gauche… Et nous voilà face au dilemme cornélien – le temps ou pas de s’arrêter ? Je dis oui ! Et hop une rapide halte à la boutique pour faire le plein de chocolats pour la soirée, et quelques renseignements sur la visite de la chocolaterie. J’ai très envie d’y revenir pour prendre le temps de visiter la fabrique… Et miam le chocolat était divin.

Max Vauché à Bracieux

 

★☆☆ Le Moulin de Villiers – Rue du Château 41600 Nouan-Le-Fuzelier – www.lemoulindevilliers.com

Pour notre première soirée en Sologne, nous avions RDV au Moulin de Villiers pour dîner. Nous sommes arrivés de nuit car notre table était réservée pour 20h (et en Octobre, il fait déjà nuit) donc nous n’avons malheureusement pas pu profiter du lieu et découvrir ce que cachait ce fameux moulin… Dommage. A l’intérieur, la salle est plutôt chaleureuse avec différents espaces, de grandes tables familliales, des tables rondes, des tables pour deux, … et un sous-sol composés de jeux et d’un billard pour poursuivre la soirée.
J’ai voulu goûté aux produits de la région, et j’ai alors opté pour un plat de poisson avec de l’esturgeon et son caviar, une assiette de fromages locaux que j’ai beaucoup aimé et un dessert léger (car le seul sans gluten), la soupe de fraises. Nous avons été un peu déçus par les plats qui présentaient que très peu de saveurs… et le service (trop) expéditif.

Le Moulin de Villiers à Nouan-le-Fuzelier

 

★★☆ La Cave des Rois – Place Saint Louis 41250 Chambord

Je me souviens avoir visité le Château de Chambord étant plus jeune, mais pas du tout de cet aménagement… une allée accueillant de nombreux restaurants, boutiques et même une petite place avec un marché de produits locaux. Nous étions attendus à La Cave des Rois pour déjeuner. La salle de restaurant comporte également une terrasse extérieure mais les rayons du soleil n’étaient pas suffisants pour nous réchauffer. Nous avons opté pour l’intérieur et j’ai adoré la tapisserie bleu roi représentant des faons dans la forêt… L’accueil était très sympa, et nous avons très bien mangé. Le plat du jour était très copieux (désolée, je n’ai pas pu finir mon assiette – mais j’ai trouvé très bon) et le fait de pouvoir se restaurer tout à côté du Château est très pratique. Nous avons ensuite fait notre balade digestive jusqu’à l’entrée et visité Chambord tranquilement.

La Cave des Rois à Chambord

 

★★★ La Maison des Vins – 1 Avenue du Château 41700 Cheverny – www.maisondesvinsdecheverny.fr

En sortant du Château de Cheverny, je vous recommande une halte à La Maison des Vins – juste en face de la sortie. Il s’agit d’une cave à vins plutôt originale puisque tous les producteurs de la région ont mis une sélection de leurs vins disponibles à la dégustation. 2 formules, soit vous dégustez les vins sélectionnés de la semaine, ou la meilleure formule selon moi, la dégustation de 7 vins de votre choix (pour 6,5€). Dans ce cas, on vous donnera un verre muni d’une puce électronique qui en le plaçant sous le vin choisi, fera en sorte que la bonne quantité vous soit servi… Humez, buvez, savourez !

la Maison des Vins de Cour-Cheverny

 

★★☆ Le Relai des Trois Châteaux – 1 place Victor Hugo 41700 Cour-Cheverny – www.relaisdestroischateaux.com

Pour notre deuxième jour, nous avons rejoint l’hôtel-restaurant le Relai des Trois Châteaux pour y passer la soirée et la nuit. Une fois installés dans la salle de diner, nous avons opté pour un menu du jour entrée + plat + dessert. L’entrée était une salade de poulet et le plat un mijoté d’agneau, ce qui faisait un peu trop de viande à mon goût. C’est une cuisine familliale, bonne et plutôt copieuse. Ce restaurant est une institution dans la région.

Les Trois Marchands à Cheverny

 

★★★ Chez Madeleine – 22 boulevard Carnot 41700 Cour-Cheverny – www.facebook.com/restaurantchezmadeleine

Le meilleur pour la fin – nous avons eu un véritable coup de coeur pour ce restaurant. Dès l’entrée et le sourire accueillant des propriétaires, j’ai senti que nous allions passer un bon moment. Et je ne me suis pas trompée. La cuisine est véritablement divine… j’aurais tout goûté (si je n’étais pas ‘sans gluten’) et le Chef a su totalement s’adapter pour me proposer de bons petits plats compatibles avec mon intolérance. Je recommande de sortir des sentiers touristiques pour trouver de petites perles, car encore une fois, je l’ai vérifié ! La déco est aussi très sympa et très cosy. Pour déjeuner, mon choix s’est porté sur un velouté de pois chiche en entrée, suivi d’un tournedos de poisson en plat et d’une mousse au chocolat au beurre salé pour attérir en douceur. Tout était cuisiné à merveille, avait beaucoup de goût et servi avec une très belle présentation. De loin, la meilleure table du séjour (pour 16€ le midi en semaine) !

Chez Madeleine à Cheverny

 

D’autres tables qui m’ont été conseillées

Le Secalonia – 3 rue de la Paix 41210 Saint Viâtre – www.secalonia.com (cuisine bistronomique, tout est fait maison)

Auberge du Cheval Blanc – 1 place du Cheval Blanc 41600 Yvoy-le-Marron – www.aubergeduchevalblanc.com (hôtel-restaurant***)

Auberge Le Beauharnais – 41210 La Ferté-Beauharnais – 02 54 83 64 36 (spécialités solognotes, cuisine traditonnelle et produits du terroir)

Et vous, des adresses de la région à partager ?

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(0) Commentaires des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>