4   +   6   =  

Cela fait quelques temps que je voulais nous offrir un déjeuner ou diner à la maison, comme au restaurant.
8 mois exactement… l’âge de notre bébé. J’avais mis cette idée cadeau sur notre liste de naissance même.
Depuis 8 mois c’est plutôt la course à l’heure des repas…
Le midi, par exemple, tout s’accélère pour préparer une bonne purée maison à notre bébé tout en essayant de grignoter notre déjeuner en même temps (impossible lol). Et le soir j’en parle pas…

Donc je me disais que le concept de La Belle Assiette était juste parfait !

La Belle Assiette, donc, qu’est-ce que c’est ?

La Belle Assiette, c’est un site Internet depuis lequel il est possible de baver sur les menus proposés par une fine équipe de Chefs (géolocalisés) à domicile… Une fois le menu / le Chef choisi, on réserve sa date et le Chef en question viendra prendre possession de notre cuisine pour nous régaler… sans avoir rien à faire ni penser ! Quel luxe 🙂 Le prix à payer est par personne en fonction du menu sélectionné. Et le grand plus c’est qu’il y a TOUT type de cuisine et qu’il est possible d’informer le Chef d’une allergie ou restriction alimentaire.

Ou comment bien manger (enfin) en restant cosy chez soi. Ce qui est vraiment agréable et appréciable, c’est de pouvoir passer du temps avec ses invités (et non en cuisine) afin de profiter d’un bon moment. Autrement, ça passe toujours mille fois trop vite pour moi. Le temps de rien que c’est fini !

Les grands esprits se connectent… j’ai justement été contactée par le site de La Belle Assiette pour tester un Chef et le concept afin qu’il intègre l’aventure. Un peu à la manière du jury Top Chef ^^

La date est réservée dans mon agenda et le casting d’amis est lancé. Nous serons finalement 4 à déjeuner + baby qui nous regardera sagement de sa chaise haute. Non en vrai elle a admiré le Chef durant toute sa préparation…

Je me suis occupée de la mise en place de la table, pendant que le Chef préparait le menu dans notre cuisine ouverte – plutôt chouette car on a assisté à tout en direct !

La Belle Assiette Paris

La Belle Assiette ParisNotre Chef à domicile

Le Chef Benoît Alexandre opère en semaine dans une brasserie parisienne et le week-end ou en soirée, souhaite partager d’encore plus près sa cuisine. Il travaille avec grand plaisir le légume et le fruit brut qu’il aime accorder avec de subtiles épices, herbes ou encore du miel de Géorgie 😉
En lisant son menu, j’ai tout de suite était séduite et nous étions tous pressés de savourer ses plats.
Pour retrouver le menu qu’il propose dans le cadre du site La Belle Assiette, je vous recommande de consulter la fiche du Chef Benoit Alexandre.

La Belle Assiette Paris chef benoit AlexandreLe menu que vous avons savouré

Le spectacle commençait donc dans notre cuisine, qui n’aura jamais sorti d’aussi belles et bonnes assiettes !
Nous avons regardé attentivement les préparatifs, posé nos questions auxquelles le Chef a répondu avec plaisir, et mis les pieds sous la table avant de déguster le menu proposé – volontairement (et naturellement) sans gluten en lien avec mon intolérance.

En amuse-bouche, nous avons eu un velouté de petits pois et fromage frais :

La Belle Assiette Paris

La Belle Assiette ParisSuivi de l’entrée avec une chair de tourteau, mangue fraîche et vinaigrette au sésame. Et là le chef nous a surpris en ayant pris soin d’accompagner cette entrée d’un pain personnalisé en fonction de la saveur de son entrée. Il était alors au citron confit – une belle idée et un bon mélange (enfin, pour ceux qui peuvent manger du pain, pas moi donc !).

En amont du déjeuner, j’avais pris soin de contacter le Chef pour lui demander conseil sur un bon accord mets-vins, et il m’avait alors recommandé ici d’accompagner l’entrée d’un muscadet. Je me suis exécutée et c’était juste parfait ! Le vin était assez léger pour être présent sans étouffer le goût du tourteau. Merci Chef !

La Belle Assiette Paris

La Belle Assiette ParisEst ensuite arrivé le plat avec une spécialité du Chef, qu’il sert d’ailleurs dans son restaurant nous a-t-il soufflé – une volaille rôtie au miel (de Géorgie – origine de sa femme, shuuut !) et jus de coriandre, légumes glacés au jus de betterave. Là encore le Chef avait pensé jusque dans les détails en accompagnant le plat d’un pain aux noix qui allait bien avec, et en nous conseillant un Chinon en vin. Encore ici, parfait mélange.

La Belle Assiette Paris

La Belle Assiette Paris

La Belle Assiette Paris

Jusque là tout va bien, et ce que nous avons tous apprécié, c’est que les quantités étaient bien pensées pour être assez et se régaler, et pas trop pour ne plus avoir faim pour la suite !

Avant le service du dessert, nous avons eu droit à une mini pause, ce qui m’a permis de mettre notre bébé à la sieste et de profiter encore plus de la fin du déjeuner… et là une odeur délicieuse émanait de la cuisine… le miel de Géorgie a encore sévit ! Le Chef s’en est servi pour rôtir à la poële les fruits du dessert… hum j’en avais vraiment l’eau à la bouche. Je suis aussi très fan de miel !
Place au dessert donc avec des fruits de saison rôtis à la vanille de Tahiti et sorbet citron bio :

La Belle Assiette Paris

La Belle Assiette Paris

La Belle Assiette Paris

La Belle Assiette Paris

A la fin du déjeuner, nous étions tous fan du miel, si bien que le Chef nous a apporté son secret en personne – le pot de miel de Géorgie !

La Belle Assiette ParisUn grand MERCI au Chef pour ce chouette moment de partage, d’autant que je pense qu’il s’est autant régalé que nous lors de ce déjeuner – lui à le préparer et nous à le dévorer !

Enfin, une première expérience de La Belle Assiette qui nous donne envie de renouveller très vite. Car oui, avec bébé on a un peu (trop vite) oublié de bien manger et se faire plaisir. A noter pour un prochain évènement…

(+++) Ce que j’ai apprécié (et nos invités aussi) :

– Sélectionner un menu et lui apporter des modifications au besoin
– Etre en contact avec le Chef en amont et préparer son repas en bénéficiant de conseils sur un accord mets-vins
– Le Chef s’occupe de tout en cuisine (préparation des plats, dressage, service, vaisselle et ménage de la cuisine)
– Avoir un Chef rien que pour nous et pouvoir lui poser nos questions
– Sentir de bonnes odeurs se dégager de sa propre cuisine en étant installés à table (sans avoir le nez sur le minuteur et l’oeil sur la casserole qui mijote de trop)
– Bien manger, comme au restaurant
– Profiter d’un bon moment !
– Enfin suivre les conversations avec ses amis
–  Ne pas râter la cuisson d’un plat à force d’être entre la cuisine et le salon

(—) Ce que j’aurais aimé :

– Que le Chef s’installe dans ma cuisine à demeure !

La Belle Assiette
Réservez ici votre Chef à domicile à Paris