Exploration de Southland

Toujours en Nouvelle Zélande et encore pour quelques temps, avec de beaux endroits et paysages à partager… Personnellement je ne me lasse pas de replonger dans mon voyage tant j’ai aimé ce bout du monde !

J’espère que vous aimez ?

Je continue avec la région la plus au sud de l’Île du Sud que l’on nomme Southland (= la terre du sud).
Ce territoire est un véritable terrain de jeu pour les amoureux de nature. Très vallonné et aussi très utilisé pour le pâturage des ovins et bovins, les paysages s’enchaînent et se ne ressemblent pas !

Southland New ZealandNous avons fait le tour en 1 journée, de Gore en passant par Winton, Clifden, ouis en redescendant par Tuatapere, Orepuki et Riverton. Clairement, nous aurions du partir 1 à 2h plus tôt de la maison pour ne pas avoir à accélérer sur la fin… Et en même temps si nous avions fait cela, nous aurions sans doute loupé le plus beau coucher de soleil que j’ai eu la chance de voir !

Voici le résumé en vidéo et les explications étape par étape juste en-dessous :

Gore est réputée pour être la capitale de la musique country et le bruit des santiags y résonnent… au moins une fois par an lors du festival où tous les amoureux de musique s’y retrouvent. Le musée Hokonui Moonshine est aussi un must-see puisqu’il retrace les années de prohibition du pays pendant 51 ans à partir de 1902, pendant lesquelles la distillation de whisky était totalement interdite mais était quand même réalisée, entre amis, dans la forêt avec des fûts de fortune.

A 10 minutes de route au nord de Gore, se trouve la petite ville de Mandeville où nous avons visité le musée de l’aviation vintage, ainsi que son fascinant atelier où les avions retrouvent une seconde jeunesse avant de pouvoir voler à nouveau. Tout le monde peut d’ailleurs s’offrir le plaisir de voler à bord d’un avion… puisque tous sont en état de marche… depuis la piste tout en herbe. La Nouvelle Zélande, c’est 100% nature !

Si on continue la route, on arrive à Mossburn (en route vers le lac de Te Anau) qui est la capitale du cerf et de la biche, que l’on remarque notamment au travers des nombreuses statues un peu partout dans la ville. Malheureusement pour moi qui adore cet animal – ce n’est pas le cerf qui en contemple, mais celui qui se mange… Et c’est bon ! Car oui je me suis résiliée à goûter puisque c’est ici que se produit la meilleure viande.

Invercargill, la ville la plus importante de la région ne nous a pas laissé de souvenir impérissable… A sa décharge, nous l’avons visité par une journée pluvieuse et fraîche. Et puis nous avons largement préféré privilégier des espaces nature aux villes.

Partons plutôt du côté le plus à l’ouest de Southland, où nous avons atteint Clifden avec son pont suspendu historique – magnifique et dont la construction a débutée en 1898.

Clifden suspended heritage bridge NZ

Puis ses caves souterraines où se trouvent des vers luisants (= glowworms). Nous étions hyper excités à l’idée d’avoir cette cave où l’entrée est gratuite (vs $NZ80 dans une cave proche de Te Anau) et facile d’accès… Enfin à première vue. Après coup, j’avoue que nous y sommes allés en « touriste », sans même une lampe pour nous éclairer. Se garer et trouver l’entrée était un jeu d’enfant… après, au bout de quelques minutes et plusieurs rochers franchit… on se rend compte que la seule lumière de nos téléphones ne sera pas suffisante et notre préparation pour ce type d’escapade non plus. Il fallait se faufiler et descendre dans les profondeur de la grotte sans trop savoir ce qui nous attendait ensuite… si ce n’est une foule de vers luisants… Pas assez pour risquer ma vie. Dommage qu’il n’y ai aucune indication à l’entrée de la grotte car cela peut être dangereux, vraiment. Nous avons d’ailleurs croiser un couple d’américains en sortant et ils ne paraissaient pas plus préparé que nous, mais ils y sont allés tête baissée… ce qui nous a même fait peur pour eux. Mais bon, chacun sa vie !

Limestone caves

Limestone cavesC’est en sortant que nous avons pris la mesure du paysage… de ces collines comme stratifiées à la façon balinaise.

Limestone cavesNous avons ensuite pris la direction de Tuatapere pour y déjeuner et nous sommes tombés par le pur des hasards sur Last Light Café qui proposait de pouvoir manger à toute heure ! Top on a faim. Et c’est là que j’ai mangé un cerf… des saucisses de cerf même, avec une très bonne purée maison. Mais surtout parce que c’était le seul plat sans gluten de la carte… Et un bon cookie en dessert, GF bien sûr avec chocolat blanc et noix de macadamia.

Nous étions alors qu’à quelques kilomètres de la mer – Foveaux Strait pour être plus exacte. Nous voici alors au point de vue Mc Crackens Rest qui donne sur une immense plage… et un panneau qui indiquait différentes directions… Waouh, oui se sent bien au bout du monde !

McCrackens Rest

McCrackens Rest

McCrackens Rest

McCrackens RestNotre arrêt suivant sera sur la plage où il est possible de trouver des pierres semi-précieuses comme la jade ou le quartz par exemple, nommée donc : Gemstone Beach. Cette plage est somptueuse. L’ambiance est indescriptible – un mélange de brume, d’immensité, de calme, de bruit de vague, des falaises d’argile desquelles on distingue les différentes couches de terre, … et un chien (celui de la seule maison qui fait face à cette plage) qui nous a suivi partout. C’est aussi une belle plage pour le surf et la pêche (= surfcasting, que j’avais pu tester dans les Landes).

Gemstone beach

Gemstone beach

Gemstone beach

Passé Orepuki, se trouve une autre petite plage et surtout une minuscule île : Monkey Island dont l’accès est seulement possible à marée basse. Une légende Maori raconte que cette île serait l’encre du bateau Takitimu, piloté par le capitaine Tamatea qui s’est échoué à l’embouchure de la rivière Waiau. Les Maoris ont des explications pour tout, suffit de demander !

Décidément, cette côte sud-ouest de Southland est très riche. La route se poursuit jusqu’à atteindre Cosy Nook un petit port de pêche installé dans une crique très rocheuse et où le paysage est magnifique, surtout en fin de journée avec les jolies couleurs du ciel sous le soleil couchant.

Cosy Nook

Lion qui attrape une balle

Moi j’y vois un lion qui saute vers une balle, pas vous ?

On ne s’arrête pas en si bon chemin… jusqu’à atteindre Colac Bay et surtout Riverton qui nous avait été chaudement recommandé. La journée touchait à sa fin et le soleil s’apprêtait à se coucher après nous avoir offert une superbe journée. Les couleurs sur le port une fois à Riverton nous ont ébloui et nous avons fait de belles photos tout en savourant l’instant… Puis nous avons continué la route pour avoir un point de vue sur le détroit en direction de Stewart Island… qui sera d’ailleurs notre prochaine étape !

Riverton NZ

Riverton NZ

Riverton NZCe coucher de soleil, même après en avoir vu de magnifique sur l’Île de la Réunion rester graver dans ma mémoire et je pense le plus beau que j’ai vu jusque là. Les photos ne rendent pas l’âme du moment… c’était vraiment époustoufflant… surtout en observant toutes ces couches de couleurs rose-violet changer avec le mouvement du soleil… Je reviens au constat de mon premier article, la Nouvelle Zélande est le pays du WAOUH !

Coucher du soleil à RivertonCoucher du soleil à Riverton