Après avoir passé 2 journées à Dunedin – ville très étudiante – et profité du soleil le long de la péninsule, nous avons pris la route vers les Catlins à la limite entre les deux régions : Otago et Southland.
En à peine 1h30 de route au sud de Dunedin, nous avons atteint notre première étape : Kaka Point et quel drôle de nom pour un site touristique. Au moins, les curieux qui ont envie de rigoler – comme nous – y vont c’est sûr !
Le nom de cette partie sud-est de Nouvelle Zélande provient d’un capitaine de bateau qui exportait régulièrement des produits vers l’Australie : Edward Cattlin. Il a d’ailleurs acheté une énorme parcelle de terre aux Maoris en 1840. Mais les autorités ne lui ont pas concédé son bien jusqu’en 1873. Et c’était un peu tard pour le pauvre capitaine qui décéda 17 ans plus tôt, en Australie. Mais son nom resta attaché à cette terre avec cependant une légère modification : Catlins.
Kaka Point c’est aussi là où la rivière Clutha rejoint l’Océan Pacifique et le paysage de la côte est assez impressionnant. Il faisait un peu gris (trop à mon goût) mais l’ambiance était tout de même intacte quand à la splendeur de ce qu’on voyait sur la route au fur et à mesure des kilomètres avalés.
Nous avions donc prévu de rejoindre la famille de l’Homme d’Ailleurs pour visiter cette région qu’ils commencent à bien connaître. L’occasion aussi de louer une petite maison en bord d’océan pour se laisser bercer au son des vagues. J’ai adoré ce côté très nature et je me serais bien vu construire ma Tiny House au bord de la plage.
Durant ces 2 jours nous avons fait de belles balades, résumées ici en vidéo :
Pour plus de détails sur nos visites, suivez le guide :
En conduisant vers les Catlins, nous avons rejoint la gigantesque plage de Kaka Point et poursuivi la route jusqu’à Nugget Point pour y visiter son phare qu’on voit un peu sur tous les supports de communication… et le point de vue sur les fameux ‘nuggets’ – petits rochers dispercés dans l’Océan – qui dessinent parfaitement la pointe de ce cap. Très beau !
Les Catlins sont caractérisées par des paysages très sauvages, des cascades (plus ou moins impressionnantes), sa forêt fossilisée, des balades en forêt tropicale, des lacs cachés, …
Je parle de cascade plus ou moins impressionnante, car durant notre visite, nous avons eu la surprise de tomber nez à nez avec Niagara Falls et on s’est rendu compte à quel point les néo-zélandais avait de l’humour… Car on ne peut pas faire plus ridicule en terme de cascade je pense ! Mais le café situé juste à côté est agréable pour boire un bon flat white.
Nous avions trouvé une petite maison sur Curio Bay qui est une magnifique baie et une plage où il était très agréable de se balader. Une fois passé un champs rempli de brebis en train de materner leurs petits, un peu de sable dans les chaussures, le temps de descendre sur la plage… Hop à nous les grandes vagues et surtout le calme paisible du paysage. Et j’ai oublié de préciser, qu’aucun réseau de téléphone ne passe.
Parfait pour la #DigitalDetox !
Sur cette même baie, se trouve une forêt fossilisée – Petrified Forest – qui remonte à l’ère Jurassic – il y a environ 180 millions d’années. C’est aussi l’une des plus belles au monde. Au coucher du soleil, il est possible d’observer les pingouins – Yellow-eyed Penguins – espèce en voie de disparition, et reconnaissable à leurs yeux jaunes et la bande clair au-dessus de leurs têtes. Malheureusement, je pense que nous sommes arrivés trop tard pour les voir revenir de l’Océan vers la côte pour couver leurs œufs laissés sur la plage…
Le lendemain, après un petit-déjeuner complet, nous sommes partis nous balader en forêt à la recherche des cascades et avons opté pour Koropuku Falls, entourée d’une faune dense. La cascade fait 20 mètres de haut et j’ai pu voir différentes variétés de fougères donc certaines que je n’ai jamais revu ailleurs.
Nous avons ensuite mis le cap sur Lake Wilkie pour contempler son aspect ‘miroir’ et zen. Le ciel était tout gris et ne permettait pas une bonne vision sur le lac mais j’imaginais très bien le paysage…
En fin de week-end, au moment de se dire au-revoir, nous avons opté pour compléter notre visite des Catlins par le phare situé à Waipapa et avons improvisé un picnic sur place tellement le paysage s’y prêtait.
Là-bas, la puissance des vagues se ressent et le paysage est vraiment idyllique. En contre-bas, sur la plage, nous avons même observé des lions de mer (= Sea Lion) qui bronzaient tranquillement.
Pour l’histoire, les Maoris étaient les premiers à arriver sur cette terre en raison de l’abondance des produits de la mer et du grand nombre d’oiseaux dans les forêts – incluant le Moa (espèce maintenant éteinte).
La densité des forêts a causé bien des dégâts aux personnes voulant accéder à cette terre encore vierge. Le plus gros drame a été le naufrage du bateau néo-zéalandais SS Tararua à Waipapa Point en 1881 où 131 personnes ont succombé. Malgré cette situation triste, les villes aux alentours étaient très actives, notamment Fortrose qui produisait de la laine, du grain et du bois. Waikawa était alors un port avec une grande activité et une succession d’industries s’y sont installées pour : la chasse aux baleines, la coupe de bois, les mines d’or, l’élevage ovin et bovin.
Owaka, dans le nord, s’est établie plus tard vers 1860 et là aussi des industries y sont nées : coupe et exportation de bois. En même temps que les chemins de fer pour les trains étaient installés, à partir de 1920, le port de Waikawa commençait à montrer des signes de faiblesse – l’âge d’or était en train de passer derrière les industriels, pour faire place à des activités de pêche, élevage et éco-tourisme comme c’est toujours le cas aujourd’hui.
Pour finir, je parlerais de Slope Point qui est le point le plus au Sud de l’île du Sud et donc le « bout du monde » par la même occasion. Alors que beaucoup pense qu’il s’agit de Bluff (port qui mène à Stewart Island). En réalité Slope Point se situe 7km plus loin que Bluff. Le Pôle Sud est à 4803 km et l’Equateur à 5140km pour info.
Nous avons donc (presque) touché le bout du monde ! Presque, parce que la route était fermée en raison des brebis qui mettent à bas à cette saison (début du printemps) et par respect pour elles, aucune visite n’est acceptée.
Si vous avez faim, je vous recommande les deux (et uniques) cafés suivants : Niagara Falls Café/ Restaurant / Boutique – 256 Niagara Waikawa Road à 200 mètres des fameuses chutes d’eau (ridicules ^^) et le Whistling Frog Resort, sympa aussi mais moins que le premier (27 Rewcastle Road, Chalslands).