Comme toutes les filles je pense, j’aime bien les fleurs, du moins les admirer plus que de les faire pousser… car même si le vert est supposé être dans mes gênes, je ne suis pas très douée. Désolée Papy ! Mais j’essaie, et j’apprends tous les jours… D’ailleurs nos 10 plantes ne sont pas mortes après un mois de voyage et j’en suis très heureuse… surtout grâce à notre ami qui a gentiment veillé sur elles !
J’aime bien les jardins publics car ils sont souvent paisibles et montrent la richesse de la flore locale… A Dunedin, nous avons eu le plaisir de découvrir – un peu au hasard – le jardin botanique de la ville. Nous ne le cherchions pas vraiment, mais comme nous étions en avance pour notre soirée dans un bar situé juste en face, nous avons décidé d’y faire une balade. Nous y étions pile durant la ‘golden hour‘ – en fin de journée donc quand le soleil commence à doucement descendre et que les couleurs se font douces et dorées… Parfait pour profiter de ce moment dans le jardin en écoutant le son des oiseaux locaux : le Tui surtout et le Fan Tail aussi.
Le jardin botanique de Dunedin est le premier a avoir été créé en Nouvelle-Zélande et donc le plus ancien du pays. Il s’étend sur plus de 65 hectares au Nord-Est de la ville. Il est assez escarpés et cela fait son charme… avec une rivière qui coule au milieu et une très jolie serre. Il n’est pas seulement concentré sur la végétation locale mais bien sur un tour du monde de la flore et de petites étiquettes expliquent tous les noms de plantes que nous avons croisés. D’autant plus passionnant.
Le jardin botanique dispose également d’une exceptionnelle volière qui présente des oiseaux d’Australie et Nouvelle Zélande – du perroquet au plus petit oiseau. J’ai surtout adoré lorsqu’un Cockatoo nous a dit « hellooo » dans un parfait anglais.
Je crois même qu’il a déjà sa réputation dans les alentours et qu’il s’appelle Sid.
D’autres jardins sont à visiter à Dunedin :
– Dunedin Chinese Garden : réalisé à la main par des artisans chinois utilisant les techniques ancestrales et il est le seul dans l’hémisphère Sud du globe – passionnant
– Larnach Castle : le château ouvre ses portes sur son impressionnant jardin (le seul château du pays)
– Glenfalloh : sur Portobello Road (Otago Peninsula)
– Wylde Willow : situé sur 132 North Taieri Road – Abbotsford et est souvent utilsé comme lieu de mariage
Et puis, ailleurs en Nouvelle Zélande, notamment sur l’Île du Nord, se trouve le jardin botanique à Hamilton (juste en-dessous de Auckland- 1h de route) que l’on m’a conseillé. Noté pour mon prochain voyage…