Nous voici à présent en route vers Milford Sound, par le seul accès terrestre sur le territoire de Fjordland. Milford Sound, en Maori Piopiotahi, est un fjord de Nouvelle-Zélande et aussi un des lieux touristiques les plus visités du pays ! Tout comme d’autres parcs néo-zélandais, Fjordland est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Côté géographie, le fjord s’avance d’une quinzaine de kilomètres dans les terres, au cœur des Alpes du Sud et les parois des montagnes qui l’encadrent peuvent atteindre plus de 1 200 mètres de dénivelé. Le mont avec le sommet le plus célèbre est celui de Mitre Peak qui culmine à 1 692 mètres d’altitude.
Cet endroit nous fascinait depuis notre premier voyage en 2011 mais l’excursion demande plusieurs jours pour vraiment bien en profiter, temps que nous n’avions pas à ce moment-là. Pour ce second voyage, au contraire, nous nous sommes organisés en fonction de cette destination. Et il faut savoir être aussi souple que la météo est capricieuse ! Nous avons donc suivi notre application météo et organisé notre programme en fonction. C’est donc après la découverte des Catlins, Southland et Stewart Island que nous avons pris le chemin de Fjordland.
Changement radical de paysage mais changement en douceur puisque nous avons fait escale aux lacs de Manapouri et Te Anau.
On commence en vidéo avec les meilleurs moments de notre escapade :
De Te Anau, l’unique route jusqu’à Milford Sound
Voici maintenant le détail qui décrit ce que l’on voit en vidéo, et plus encore. La route qui mène de Te Anau à Milford Sound fait partie des plus belles du monde – été comme hiver puisque les couleurs et les paysages changent au gré des saisons avec toujours autant d’attraits. Les locaux diront même que Milford est plus jolie sous la pluie. Cela lui donne un côté dramatique et mystérieux. Sous un ciel bleu, il y a moins de relief, moins de sensations… Mais c’est quand même très beau.
Nous avons eu la chance de connaître les 2 grâce aux « 4 saisons en une journée » !
La route est parsemée de stops touristiques que nous avons minutieusement choisi à l’aller en fonction de la météo et nous avons donc vu :
> Eglinton Valley (vallée très plate faite à partir d’un glacier qui change au gré de la rivière Eglinton)
> Mirror Lakes (où les montagnes se reflètent dans l’eau – avec un temps parfait, ce qui n’était pas notre cas)
> Lake Gunn (accès au travers d’une forêt de hêtres qui mène jusqu’à un lac de couleur bleu/vert glacial)
> Homer Tunnel (fameux tunnel à une voie unique, construit en 1953 sans évolution depuis, qui monte vers Milford sur 1,2km à une altitude de 945 mètres)
> The Chasm (la rivière Cleddau a creusé un gouffre dans la roche où l’eau se précipite et continue d’éroder cette roche en laissant des formes arrondies sur son passage. Possible de voir des Kea – oiseaux endémiques)
Et MILFORD SOUND – la 8ème merveille du Monde !
A savoir avant de s’embarquer vers Milford Sound
Te Anau est la ville la plus proche de Milford Sound et celle depuis laquelle tout ravitaillement provient. Si vous souhaitez faire un picnic dans les fjords, pensez à tout acheter à Te Anau, sinon vous n’aurez rien d’autre à vous mettre sous la dent, si ce n’est de somptueux paysages ! C’est déjà ça remarque…
Fjordland c’est aussi le paradis des randonneurs avec ses 600kms de chemins balisés. Et un circuit nous aurait bien tenté – sur 3 jours – pour rejoindre Milford à pieds depuis le lac de Te Anau : le Milford Track.
Il faut savoir que la route de Te Anau à Milford Sound – la seule et unique route – prend 2h30 pour parcourir 120km. La route est dangereuse, certes mais surtout elle offre un grand nombre d’attraits touristiques. Donc les 2h30 c’est sans arrêt. Avec les arrêts, comptez le triple de temps. D’où notre décision de faire la route en 2 temps : visite et nuit à Te Anau que nous avons bien aimé et route vers Milford le lendemain où nous avons passé 2 jours (grâce à la cousine de l’Homme qui travaille sur place ^^).
- Regardez la météo et renseignez-vous à Te Anau si la route est bien ouverte, et sans encombre pour les 3 prochaines heures (au moins). Privilégiez un départ le matin
- Prenez le temps qu’il faut pour faire la route jusqu’à Milford et organisez-vous pour la durée de votre visite en réservant hébergement / nourriture
- Voyagez avec des réserves d’eau car il n’y a qu’un café sur place (qui ferme à 16h de mémoire)
- Il n’y a aucun supermarché sur place, prévoir de faire ses courses à Te Anau
- Il n’y a pas de station service à Milford, partez donc avec le plein d’essence
- Un seul restaurant à Milford et mieux vaut réserver en avance – Milford Sound Lodge
- Un seul hébergement aussi – sur le même site que le restaurant – avec un hébergement type backpackers et un hôtel luxe et des espaces de camping sur la route de Te Anau à Knobs Flat
- Prévoyez plusieurs couches de vêtements dont des chauds, des imperméables, … un bonnet, des lunettes de soleil, toujours parce qu’il y a 4 saisons en une journée, été comme hiver
- Réservez en avance votre croisière en bateau – je recommande Southern Discoveries (parce que c’est pour cette compagnie que la cousine de l’Homme travaille et j’ai toute confiance) qui propose différents types de croisières, couplées avec une rando kayak ou encore la visite du Discovery Centre (centre sous-marin pour observer la vie et la flore aquatique)
- Et je recommande vivement de faire une croisière sur place, c’est un budget mais sans cela, vous manquez le plus gros du spectacle
- Rechargez vos batteries de téléphone et appareils photos pour capturer de belles images
- Par contre, vous n’aurez aucun réseau, ni wifi sur place – vive la #DigitalDetox !
>>> Téléchargez le PDF qui indique TOUS les arrêts touristiques à faire sur la route, ainsi que les étapes de la croisière en bateau pour vous donner un avant-goût.
Sur place, la croisière en bateau à Milford Sound
Voici les paysages grandioses… que de simples photos ne suffisent pas à honorer. Il faut être sur place pour sentir l’ambiance et l’énergie du lieu. Je ne me suis jamais sentie aussi ‘petite’ du haut de mes 1,75m ! Et ça fait du bien. La nature est belle et c’est pour cela que j’aime parcourir notre cher globe…
Vous êtes prêt(e)s ? Partez, respirez le grand air !
En approchant de l’une des cascades – sachant que certaines sont permanentes et d’autres seulement la conséquence de fortes pluies – le bateau a été capable de s’approcher si prêt, que les skippers ont pu placer des verres pour que nous passagers puissions goûter à cette eau fraiche. Waouh ! Et ceci est seulement possible car les montagnes et leurs flans abruptes descendent tout droit dans le fjord, jusqu’à 400 mètres de profondeur à certains endroits. (On le voit bien dans notre vidéo ici)
Une petite pause déjeuner s’impose ! A bord du bateau, thé et café sont servis à volonté et gratuitement et un panier déjeuner est également offert (ou bien, compris dans le ticket de la croisière) et j’ai été surprise par la super qualité des produits et la quantité de ce qu’il y avait à manger. D’ailleurs, il est possible de le récupérer à bord et de faire son picnic une fois de retour sur la terre ferme.
J’ai eu fini de grignoter juste avant d’approcher « Seal Rock » – le rocher des phoques ! Et j’ai pu en voir quelque-uns prendre leur bain de soleil quotidien. Malheureusement, pas de pingouins en vue…
La météo change tout d’un coup sur le chemin du retour, et j’observe comme une percée du ciel bleu dans la brume ambiante.
Nous atteingnons enfin le Discovery Centre qui est en réalité un musée sous-marin qui permet d’observer la vie aquatique à 10 mètres de profondeur. Pourquoi ce centre ? Car ils se sont rendus compte que la vie sous-marine était la même à 10 mètres qu’à 200 mètres de profondeur, ce qui donne un bel aperçu de ce qu’il se passe sous l’eau. Et cette visite complète à merveille ce que l’on voit durant la croisière, au dessus du niveau du fjord :
Il est temps de rejoindre le port… et de capturer les derniers instants que nous offre Milford Sound avec sa fameuse cascade Bowen, que l’on observe dès l’arrivée sur Milford :
De retour sur terre, il y a plusieurs mini-randonnées qui permettent d’avoir des points de vue différents sur le paysages. Quelle beauté !
J’ai essayé de trier parmi mes 10 000 photos pour vous montrer un bel échantillon de ce que vous pouvez voir sur place, mais cela ne procure pas la sensation de ce que vous pourriez ressentir. Il faut y aller !
Milford Sound
Croisière en bateau avec Southern Discoveries (la meilleure compagnie !)
Pensez à réserver en amont et préparez bien votre excursion
Pour toute question, demandez moi !