La Foire de Paris existe depuis 1904 et propose 2 éditions par an : une au Printemps et une à l’Automne pour faire découvrir tout un tas de produits malins, et surtout de quoi meubler, décorer, rénover, équiper sa jolie maison, et aussi de tout savoir sur les dernières tendances déco.

Pour cette nouvelle édition 2017, la Foire d’Automne devient la Foire de Paris Hors-Série Maison. Nouveau nom, nouveau concept !
Ce qui m’intéressait alors le plus était la possibilité de vivre une expérience brico/déco grâce à différents ateliers organisés par L’éTablisienne.

DIY lampe nomade L'EtablisienneLa tendance est au Do It Yourself (DIY) pour mieux apprendre en faisant soi-même auprès de professionnels. Je trouve que les astuces et l’accompagnement de pros est idéal et essentiel pour bien apprendre et refaire seule chez moi (sans stress).
Sur les 10 jours de Foire, L’éTablisienne a alors proposé différents ateliers pour : rénover, fabriquer, créer, personnaliser des objets déco, … comme par exemple personnaliser des caches pots graphiques, réaliser un miroir soleil en rotin, ou encore un tabouret en bois, s’initier au macramé et bien d’autres.
Par rapport à mon emploi du temps, j’avais choisi de participer à l’atelier « réalisation d’une lampe nomade » car j’ai un projet de créer une lampe nomade à la base d’un bocal Le Parfait avec un Playmobil à l’intérieur. On en trouve plein en boutique déco… mais très chère et surtout sans Playmobil (mes personnages préférés !) à l’intérieur. Alors comme on n’est jamais aussi bien servie que par soi-même, cet atelier tombait à pic pour m’initier à cette technique !

Je passerai outre le (grand) manque d’information pour s’inscrire à l’atelier. Car oui rien n’est indiqué sur le site, mais il faut s’inscrire. Où ? On n’a pas su me dire… Mais peu importe, j’ai eu la chance qu’il y ait 2 désistements à la session que je visais pour finalement trouver ma place sur cet atelier. Houra !

Et comme je trouve le concept génial et top comme idée cadeau pour Noël, je souhaitais partager la technique de confection de cette lampe nomade avec vous.

Prêt(e)s ? C’est parti, créez !

Matériel :

– 1 cutter
– 1 pince coupante
– 1 pince à dénuder (mais un cutter peut aussi faire l’affaire)
– 1 tournevis plat et/ou cruciforme
– Du scotch isolantDIY lampe nomade L'EtablisienneMatière première :

– 3m de fil
– 1 douille
– 1 cache personnalisé pour la douille (le mien est en bois)
– 1 prise
– 1 interrupteur
– 1 ampoule LED filamentDIY lampe nomade L'EtablisienneTemps :

– 2h

Étapes à suivre :

1. Commencer par la prise.
L’ouvrir à l’aide d’un tournevis (plat ou cruciforme – adapté aux vis) et la mettre en pièces détachées.
Prendre le fil, enlever la gaine blanche sur 2cm environ, séparer les 2 fils à l’intérieur de la gaine blanche (le bleu et le jaune) puis dénuder une petite extrémité de ces 2 fils, de manière à obtenir (et voir) le cuivre.
Les fixer ensuite à la plaquette de la prise. Pour cela, dévisser les petites vis où vont aller les parties en cuivre des 2 fils, sans enlever les vis. Juste de quoi libérer le petit orifice où glisser les fils, puis revisser.
Si comme moi, vous avez opté pour un fil avec un tissage coloré autour, il faudra le couper d’autant qu’il vous gêne et ajouter du scotch isolant à l’extrémité pour sécuriser le tout.
Refermer ensuite la prise en revissant chaque composant.

DIY lampe nomade L'Etablisienne2. Interrupteur
Couper le fil à l’aide de la pince coupante à 50 – 75cm de la prise pour y insérer l’interrupteur.
Dévisser et le mettre en pièces détachées. Conserver les pièces issues de la dissection, dans le bon ordre.
Comme pour la prise, couper la gaine blanche, séparer les 2 fils et dénuder leurs extrémités.
Insérer les parties en cuivre dans les petits orifices et revisser. Puis faire de même en face, en veillant à respecter que le fil bleu se retrouve face au fil bleu.
Refermer l’interrupteur en veillant à revisser chaque composant.

NB : pareil ici, si vous avez opté pour un fil avec du tissage, il faudra ajouter du scotch. Comme l’espace est très limité vs la prise, je vous conseille de couper votre scotch dans la largeur pour le rendre plus fin et ainsi moins visible (enfin essayer car pour moi ça a bien fonctionné pour un coté, mais pas pour l’autre ^^). Il aurait fallu que je recommence…

3. La douille
Selon le type de douille pour lequel vous allez opté, le démontage sera un peu différent… mais elles auront toutes un point commun : la plaquette sur laquelle il faudra insérer l’extrémité de votre fil.
C’est parti pour un 4ème dénudage de fil ! Alors on coupe la gaine blanche, on sépare les 2 fils (bleu et jaune) et on dénude l’extrémité – vous connaissez la chanson par cœur !
Insérer ensuite les fils en cuivre dans les orifices de la plaquette et revisser dessus (attention, laisser le moins de cuivre visible possible). Reconstruire ensuite la douille, visser le tout et…

4. L’ampoule et le test final !
Visser l’ampoule LED Filament (idéalement), trouver la prise de courant la plus proche de vous.
Prêt(e)s ? Branchez, Allumez ! Et magie 🙂 La lumière fut !

Voilà, j’espère que ça vous a plu ! N’hésitez pas si vous avez des questions, et surtout imaginez de belles lampes et faites-moi voir vos créations… #reverdailleurs #lampenomade

Foire de Paris Hors-Série Maison
Jusqu’au 5 avril 2017
@ Porte de Versailles – Hall 7.2
75015 Paris
Entrée : 7€ (acheter ici)
Consultez la programmation des prochains ateliers ICI

&

L’éTablisienne
Un atelier à Paris pour fabriquer, créer, détourner, rénover, …
Location d’établis, cours et stages, dépôt-vente et boutique
Ouvert 7/7 – 10h à 19h
88 Boulevard de Picpus – 75012 Paris (métro : Nation)
www.letablisienne.com