Christchurch, située dans la région de Canterbury, est la seconde plus grande ville de Nouvelle-Zélande après Auckland. Le monument principal de la ville est (ou plutôt était, car il est question de la démolir entièrement suite au séisme) sa cathédrale anglicane située dans le centre-ville, à Cathedral Square.
Malheureusement, le calme de la ville a été rompu avec le séisme du 22 février 2011, tremblement de terre d’une magnitude de 6,3 sur Richter survenu à 12h51 heure locale. Il n’est pas rare de ressentir la terre vibrer en Nouvelle-Zélande puisque le pays subit jusqu’à 15 000 secousses sismiques par an.
Quelques images de la ville en l’état lors de ma visite (Décembre 2011) :
10 mois après, la ville se reconstruit au rythme d’un projet : Re:Start !
D’énormes containers de différentes couleurs ont été installés dans le centre pour que des magasins, banques, cafés… puissent s’y installer en attendant la réhabilitation du centre-ville (jusque là privé d’accès) et que la vie puisse reprendre son cours dans la mesure du possible.
Un énorme travail a été opéré et des décorations de Noël pour montrer que rien ne s’est arrêté !
Pour le reste de la ville, il faudra plus de temps, notamment avec les nouvelles secousses qui interviennent et modifient ainsi à chaque fois les plans, les tests, etc…
Un projet plus global de reconstruction est en cours de réflexion pour une ville dans un esprit « green ».
Son épicentre était situé juste en bordure de la ville de Lyttelton, dans la péninsule de Banks, à seulement 10 kilomètres au sud-est du centre-ville de Christchurch. Je suis également allée voir la ville de Lyttelton, énormément sinistrée avec un grand nombre de maisons abandonnées et d’autres rafistolées tant bien que mal. J’ai vraiment mesuré l’ampleur des dégâts, et j’ai eu un peincement au coeur, car malheureusement on ne peut rien faire contre une catastrophe naturelle.
La visite de Christchurch fait partie de ma deuxième journée de road trip sur l’île du sud en Nouvelle-Zélande.
La suite à suivre…