J’étais amoureuse de l’île de la Réunion, mais je crois que mon amour vient de traverser l’Océan Indien pour rejoindre les Maldives. J’en arrive à me demander si je ne suis pas plutôt faite pour vivre sur une île !
Hey l’Homme d’Ailleurs, on déménage quand pour la quiétude et le soleil ?
Notre voyage aux Maldives était composé de 4 étapes, et nous voici sur notre 2ème île : Kuramathi. Très différente de la précédente (Velassaru) puisque plus grande avec donc plus de voyageurs dont beaucoup de familles. Mais on s’est fait la réflexion sur place à plusieurs reprises – on était entouré de familles avec enfants en bas-âge sans entendre le moindre bruit. Soit l’île fait un casting pour n’accueillir que des « cool kids » soit le soleil les calme, au choix !En tout cas, n’ayez pas peur de vous rendre sur une île où il y a des kids club et donc des familles puisque là encore les structures sont assez grandes pour que tout le monde vive à son rythme sans se gêner et nous avons beaucoup apprécié.
Aussi sur Kuramathi, certains bars et restaurants n’accueillent pas les enfants en-dessous de 6 ans pourpréserver le calme pour tout le monde (ou du moins certains soir par semaine). Il a y donc une bonne balance entre vacances en famille et vacances romantiques en couple, en respectant le mode de vie de chacun.
Une autre chose remarquable sur l’île, c’est sa végétation luxuriante impressionnante. Nous avons vu un grand nombre d’espèces différentes et moi adore le vert et les fleurs, j’étais servie ! D’après ce que j’ai reconnu, il y avait des arbres Banyan (espèce voisine du figuier qui peut se développer en version géante), des lauriers blanc et rose, des bougainvilliers géants, des palmiers bien sûr (à dattes et à coco), des bananiers, et j’en oublie !
Pour mieux découvrir la faune locae, l’hôtel a créé différents petits chemins à emprunter qui présente toute la pédagogie autour des espèces présentes sur le territoire. Très instructif et agréable.
Autre sujet remarquable sur l’île, c’est son engagement eco-responsable qui nous a frappé. L’île est quasi auto-suffisnate sur la production de fuits, légumes et herbes aromatiques grâce à son jardin irrigué géré par le personnel. Tous les restaurants sont fourni avec ces produits. Ils ont également créé une source d’eau potable et fournissent en eau plate et gazeuse les restaurants, bars et chambres des villas pour diminuer la consommation de bouteilles plastiques sur l’île et donc réduire la production de déchets, les pailles sont en papier recyclable et les bars incitent à (de toute façon) ne pas en utiliser, l’île est engagée avec différentes associations pour nettoyer les plages (les déchets de l’Océan entier viennent se déverser sur les différentes îles de l’archipel – important fléau à combattre pour les maldiviens dont nous devrions tous se sentir concernés), les buggy qui transportent les voyageurs et font le tour de l’île sont électriques, …
Ce qui caractérisent cette île de Kuramathi est : son engagement eco-responsable, sa végétation et le design de ses installations très moderne-chic. Mais aussi son isolement par rapport aux autres îles. On ne voit rien autour de Kuramathi si ce n’est l’île locale voisine : Rasdhoo.
Pour revenir sur le sujet des îles locales, les Maldives sont composées d’un archipel d’environ 200 îles peuplées dont 120 îles-hôtels destinées aux touristes, et donc 80 îles dites locales où les maldiviens vivent, en plus de l’île de Malé la capitale de la République des Maldives.
Kuramathi a donc la chance d’être voisine avec l’île de Rasdhoo ce qui permet de visiter une île locale facilement, avec des transferts en bateau organisés sur la semaine (moyennant $12 par personne).
Rasdhoo est connue notamment pour sa plage : Bikini Beach qui est la seule où les touristes peuvent se mettre en bikini, puisque les Maldives étant un pays où la religion de l’Islam règne, les femmes ne se dénudent pas sur la plage. Bikini Beach est la plage de la seule auberge de jeunesse de l’île et donc plus « libre ». D’où son nom.
Kuramathi organise également des échanges avec les écoles locales pour leur faire visiter leur ECO centre et sensibiliser les enfants à la préservation des espèces de l’océan et de la nature en général.
Nos activités
A notre arrivée, nous sommes partis à la découverte de cette grande île à bord d’un buggy électrique pour faciliter et accélérer nos déplacements… et nous avons donc vu les différents types d’hébergement entre les beach villas (en bord d’Océan) et les water villa (sur l’eau). Mais aussi toutes les installations (bars, restaurants, piscines, kids club, spa, terrain de sport, …) et nous avons pu faire quelques photos de l’ambiance.
Le soir nous avons diner dans un restaurant spécialisé en fruits de mer : The Reef et nous avons pu choisir notre poisson issu de la pêche du jour – j’ai opté pour un « red snapper ». Petite note sur la pêche – elle est très conservatrice et il n’existe aucun moyen de pêcher de manière intensive. Seuls les locaux à bord de leur bateaux traditonnels sortent pour pêcher à la ligne (nous avons d’ailleurs essayer sur la 3ème île) et revendent autour d’eux. Le poisson est alors ultra frais et j’en ai fait une bonne cure !
Les photos ont été prises le lendemain, de jour avec une meilleure luminosité. Si vous observez bien, l’architecture de ce bâtiment reprend celle du bateau traditonnel maldivien (le Dhoni) renversé.
Le lendemain matin nous nous sommes séparés avec l’Homme pour lui vivre une superbe expérience lors d’une sortie Snorkling Safari (comme son nom l’annonce – l’idée était de voir le plus grand nombre de poissons en un minimum de temps) pendant que moi j’allais tester le spa de l’île qui m’avait fait de l’oeil lors de notre visite de la veille. Et on s’est tout raconté, sur-excités à nos retours respectifs.
La sortie Snorkling Safari partait en bateau de Kuramathi pour rejoindre un petit îlot à mi-chemin avec l’île de Rasdhoo. Là-bas, il y a différents récifs chargés en vie sous-marine pour le plus grand plaisir de mon « petit plongeur ». Il s’est régalé – a vu des tortues, des bébés requins bien sûr et toute une multitude de poissons colorés très beaux sur les 2h de balade en masque-tuba-palmes.
Pendant que je me prélassais au Spa de l’île que j’ai trouvé fantastique, tant par sa localisation au milieu de la végétation, que par son ambiance et sa décoration. Derrière, le Spa donnait sur la plage avec vue sur l’Océan et son côté très zen. Avant de passer en cabine, il est possible de profiter d’une mini-piscine fleurie, d’un sauna et d’un hammam. Mais j’avoue qu’avec la température extérieure, pour la première fois je n’ai pas fait de hammam puisque le taux d’humidité du pays fait que j’avais déjà l’impression de vivre dans un hammam géant depuis 4 jours !
J’avais choisi un soin du visage avec un protocole très relaxant à base de produits de la marque Yonka (française et Bio) que je connaissais mais que je n’avais jamais testé. Une bonne occasion donc. Et j’ai adoré le côté sensoriel et les parfums de plusieurs produits… Le soin était divin tant j’étais entre des mains expertes. La praticienne était très pro, avec des gestes précis, doux et relaxant. Je pense que j’ai vécu l’un de mes meilleurs soins !
J’ai pu ensuite profiter de la salle de relaxation avec une eau detox en attendant de revenir à la réalité…
Pour le débrief on s’est rejoint avec l’Homme au restaurant Palm qui comme son nonm l’indique se trouve sous les palmiers, les pieds dans le sable, en bord de plage. parfait emplacement avec très peu de monde pour le déjeuner… de quoi bien en profiter. La carte était très variées et j’ai opté pour une salade colorée puis une glace (glaces et sorbets sont fait maison, sur l’île) quand l’homme avait une grosse faim et a pris entrée, plat et dessert !
Nous avons continué de nous promener autour de l’île à notre rythme, ou du moins celui que nous imposait les 31° à l’ombre avec 80% d’humidité… pour prendre quelques photos.
En fin de journée, nous étions attendus pour une balade en bateau à la recherche du meilleur spot pour admirer le coucher du soleil – le moment que je préfère dans une journée.
En Mars aux Maldives, le soleil se couche aux alentours de 18h15…
L’île de Kuramathi est certes beaucoup plus grande que les 3 autres que nous avons fait, mais le service est toujours parfait, bienveillant et souriant. On a vraiment aimé notre passage et on aurait adoré rester plus longtemps pour tester plus d’activités et de bars-restaurants. Une prochaine fois, vite !
KURAMATHI Maldives
Appartenant à Universal Resort
Hôtel 4 étoiles
Rasdhoo Atoll – République des Maldives
www.kuramathi.com