En arrivant aux abords de l’île de Dhigali nous avons été surpris en premier par la couleur de l’eau !
A Velassaru l’Océan est translucide, mais à Dhigali en plus de la transparence il y a ce bleu turquoise qui se mêle à l’azur et donne des paysages tellement rêvés.
Dhigali se situe à 40 minutes de Malé en hydravion tout au nord de l’archipel des Maldives. Le lagon est très étroit à cet endroit, et le récif plonge directement dans l’Océan à quelques 50 mètres de profondeur. D’où le changement de couleur de l’eau à quelques mètres à peine de la plage. Par contre la vie sous-marine est dense… Un peu moins de bébé requins, mais plus de dauphins dans les environs et surtout des millions de poissons colorés tous aussi beaux les uns que les autres. Mon petit plongeur a adoré explorer…
Ce qui nous a marqué sur Dhigali, en plus de la récence des installations – l’hôtel ayant ouvert en juin 2017 – c’est le côté toujours sauvage et imparfait de l’île. Surtout si l’on compare à Velassaru ou tout est soigné au moindre centimètre de sable. J’aime plus le côté authentique que l’île a su conserver sur Dhigali donc.
On se sent bien sur cette île, comme si on était en famille. La proximité et la bienveillance du personnel ajoute ce côté convivial très sympa. Je pensais sympathiser avec d’autres voyageurs, et finalement on en croise pas tant que ça… chacun reste plutot dans sa bulle… mais il est très facile de discuter avec le personnel et de lier des liens. Ils sont souvent fan de photos, ou de sport donc facile ! Et passionnés par leur pays.
A expérimenter sur l’île !
L’île est à taille humaine et se traverse de bout en bout en 25 minutes à pieds mais il existe un service de buggy électrique pour transporter les voyageurs d’un point d’intérêt à un autre. A notre arrivée, on nous a remis le programme d’activités à faire sur place, gratuites ou moyennant un supplément. Toutes les réservations et questions se font au niveau de la réception de l’hôtel.
C’est ainsi que nous avons découvert qu’il y avait :
– une croisière à la recherche des dauphins
– un boot camp (gratuit)
– des séance de yoga au lever/coucher du soleil (gratuit)
– de l’aquagym (gratuit)
– des balades en bateau à fond transparent pour observer encore plus d’espèces marines
– des séances de pêche en mer
– des séances de live painting (gratuit)
– …
Certaines activités se repètent sur la semaine, pour être sûr de ne pas passer à côté. Il est également possible d’organiser une visite de l’île locale voisine – Midhoo puisque des transferts en bateaux sont organisés plusieurs fois par semaine. Se renseigner là encore à la réception de l’hôtel.
Bref tout pour ne pas s’ennuyer sur l’île, définitivement ! Et pour se reposer un peu… le Spa dont je parle dans mon article qui décrit l’hôtel Dhigali – le plus beau jamais vu !
Nos activités
Encore une fois, la cadence de notre voyage était telle qu’il était difficile de pouvoir profiter de tout, sur chacune des îles que nous visitions. 2 jours c’est bien trop court, et 4-5 jours c’est parfait ! On note pour la prochaine fois 🙂
Bien sûr, avec une villa nous offrant un accès direct à la plage, nous avons exploré les fonds marins en snorkling (en récupérant le matériel au Diving Center de l’île) un petit peu chaque jour…
Et puis nous avons bénéficié d’une sortie en mer intitulée : Maldivian style Sunset Fishing.
Traditionnellement les pêcheurs maldiviens sortent au coucher du soleil lorsque les poissons sont plus enclins à remonter à la surface de l’eau. La pêche devient alors un jeu d’enfant (ou presque). L’Homme d’Ailleurs n’a pas choisi le meilleur spot du bateau pour poser sa ligne car il n’a attrapé d’un petit Red Snapper quand d’autres ont eu plus de chance. Mais l’important c’est de vivre ce moment et de profiter du cadre : dans le bateau, au large de l’île, à observer le soleil qui se couche… Pas de canne à pêche ici, tout se fait à la main : de la découpe des appâts à la pêche en elle-même. C’était vraiment agréable de partager ce moment avec de vrais pêcheurs maldiviens avec qui on a pu échanger sur leur passion. Et le top c’est que l’on peut repartir avec sa pêche du jour et la savourer dans l’un des restaurants de l’île, ou alors l’offrir aux pêcheurs pour qu’ils mangent le poisson en famille (ce que nous avons fait).
Le deuxième soir, nous avions choisi de profiter du superbe Sunset Bar à l’architecture complètement folle, qui rappelle le Sydney Opéra House en Australie, faite ici de matériaux locaux : Haali.
Nous avons observé le soleil se coucher lentement depuis le sandbank qui prolonge la « terrasse » du bar Haali.
On aurait aimé avoir un coucher du soleil qui vrille dans les tons orange-rose-violet comme on en avait vu sur Instagram notamment, mais sur nos 10 jours de voyage, le soleil s’est couché chaque soir timidement…
Le spectacle était quand même beau et le moment agréable… d’autant que c’était le seul moment où on était pas obligés de s’enduire de 10 tonnes de crème solaire !
Nous avons ensuite choisi de dîner dans un restaurant différent de celui inclus dans notre ‘Full Board’ : Battuta spécialisé en cuisine indo-asiatique dans un cadre très agréable entouré de bassins avec poissons et de végétation. En petite robe légère, toujours sous 28° ! (les photos ont été prises de jour, le lendemain).
DHIGALI Maldives
Appartenant à Universal Resorts
Hôtel 5 étoiles
Raa Atoll – République des Maldives
www.dhigali.com