Actu'Voyage — 31 mars 2017

Comment avez-vous l’habitude de préparer vos voyages ? Que se soit une escapade sur un week-end ou des vacances de 10 jours, il faut souvent se renseigner de plusieurs manières : avant et pendant le séjour. Aujourd’hui, beaucoup d’informations sont diffusées que se soit en version papier ou digitale. Comment faire pour s’organiser et
s’y retrouver ?

 

* Pschiiit ! Un concours vous attend en fin d’article *

Des infos voyage en ligne

Beaucoup de conseils sont divulgués par les voyageurs pour aider leurs prochains à voyager dans les meilleurs conditions possibles. Selon son profil, il est facile aussi de savoir si tel ou tel conseil s’adapte ou non à sa propre façon de voyager.

Nombreux sont les blogs voyage, les sites de photos ou encore les différents sites d’achat de voyage à publier beaucoup de contenu éditorial mais aussi photo. Et les photos jouent une grande place dans le choix d’une destination. Enfin je trouve. Car pour ma part, je peux me décider sur une destination rien qu’en ayant une ou deux belles photos ! Pas vous ?

En ligne, le soucis c’est la consolidation de toutes ces informations, pour pouvoir y accéder ensuite sur place par exemple. Il faut soit créer un document word qui résume les infos et conseils qu’on a trouvé, et puis imprimer le récapitulatif, soit tout écrire à la main dans un carnet qui servira ensuite sur place. Un brin fastidieux ! Mais, une fois l’info triée et organisée, on aura confectionné son guide de voyage personnalisé avec une certaine fierté.

Préparer son voyage avec des guides papier

Non, le papier n’est pas mort ! Il existe encore et toujours de nombreux guides de voyage en version papier aussi beaux que pratiques. Et même si j’ai fait du digital mon métier, j’adore le papier. C’est un rapport unique que j’apprécie. Je feuillette, je note, j’entoure les endroits à visiter, je corne la page « à faire à tout prix », je mets des cœurs sur les restaurants à tester, … bref je fais vivre mon guide de voyage car il m’accompagne partout et devient mon meilleur ami ! Il faut alors qu’il soit pratique (petit, léger) en ayant un vrai condensé d’information à l’intérieur. Et s’il contient une carte géolocalisée des bonnes adresses données au fil des pages, alors on tient
le TOP du guide !

Il existe alors de très beaux livres de voyage, des cartes aussi bien sûr, des magazines spécialisés, des guides plus ou moins illustrés allant du fameux Routard au guide imagé et tout aussi pratique.

Chez Gallimard, plusieurs collections sont spécialisées sur les voyages, avec : la Bibliothèque du voyageur, les GéoGuide, les Cartoville…
Et je vais m’arrêter sur ces derniers : les Cartoville puisqu’une nouvelle formule est désormais disponible depuis ce début d’année 2017 ! Cette nouvelle version est alors enrichie de pages et de rubriques supplémentaires pratiques afin de mieux répondre aux attentes des lecteurs et faciliter le déroulement de leurs voyages. 52 titres sont déjà prévus au premier semestre 2017.

Nouveau guide Cartoville

Nouveau guide Cartoville

Le avant / après de la nouvelle formule Cartoville

ici : à gauche, l’ancien modèle et à droite, la nouvelle formule sortie début 2017 !

Ancien / Nouveau Cartoville

– La page de couverture s’est refait une beauté. J’avoue préférer la nouvelle version, plus claire et plus explicite. Dès la couverture, on s’attend à avoir une carte des différents quartiers avec des adresses faciles à trouver sur place. L’objectif ultime du guide format ‘poche’ en voyage !

Nouveau guide Cartoville
– Son format est identique  : 17,5 x 12,5cm
Assez grand pour bien lire les infos, et assez petit pour loger dans mon sac à main (avec tout mon bazar : appareil photos reflex, lunettes de soleil, porte-feuille, produits make-up, …)

Nouveau Cartoville

Nouveau Cartoville
– Les coloris par destination sont sensiblement les mêmes, mais le choix du vernis sélectif les mets davantage en valeur. On a très vite envie de l’ouvrir pour le feuilleter…
– Un petit éditorial sur la nouvelle formule, qui était totalement absent dans les anciens. Cela permet d’avoir un petit mot d’expert sur la destination, que je trouve plutôt sympa et moins brutal pour entrer dans le guide

Editorial Cartoville
– Une double page de présentation de l’organisation du guide par quartier – reste inchangée par rapport à l’ancienne formule
– Une double page qui se déplie pour donner les « incontournables » et ne rien louper !

Editorial Cartoville

Incontournables Cartoville
– Puis on entre dans le vif du sujet : la description des différents quartiers d’une ville avec un lot de bonnes adresses. Là aussi, le format n’a pas changé
– Ce qui change, les infos ont été réactualisées, enrichies, et il y a un peu plus de bonnes adresses et bons plans à l’intérieur

Plan Cartoville par quartier

Plan Cartoville par quartier

Plan Cartoville par quartier

Plan Cartoville par quartier

Plan Cartoville par quartier
– En fin de guide a également été ajouté une page « Vivre à l’heure de… » la destination présentée qui reprend « 10 bonnes idées » et correspond d’ailleurs bien à mes « 10 bonnes raisons de s’envoler vers… » si je devais comparer avec mon blog

Cartoville - Vivre à l'heure de...
– Également en plus par rapport à l’ancienne formule, une double page « Les échappées » pour présenter des escapades à faire dans les environs de la ville pour que chaque visiteur puisse adapter sa visite en fonction de son temps de séjour finalement

Cartoville - Les échappées

Ce que j’aime dans une refonte (de site Internet ou de guide papier) c’est quand le format reste globalement le même mais que l’information a été enrichie. De cette façon le lecteur fidèle ne se sent pas perdu et ressent tout de suite la valeur ajoutée de cette réédition.

Au final, c’est un très joli travail et je suis pressée de l’emporter avec moi pour mes prochaines escapades, certainement à Barcelone ou Venise !

Cartoville de dos

Et vous, vous connaissiez les guides Cartoville ? Vous aimez ?


 

CONCOURS

En partenariat avec les éditions Gallimard et Cartoville, je vous propose de gagner le guide de la destination de votre choix – celle où vous projetez d’aller bientôt ou celle dont vous rêver depuis toujours.
5 exemplaires sont en jeu, 5 gagnants seront alors désignés (3 sur mon Blog et 2 sur Instagram) !

>>> Pour participer sur le blog – rien de plus simple :
1. Suivez la page Facebook de Cartoville
2. Indiquez en commentaire ci-dessous quelle est votre destination favorite ? (liste dispo ici)
3. Une chance de plus si vous relayez le concours sur Twitter avec les hashtags #Cartoville et #ReverCartoville (indiquez moi votre pseudo en commentaire)

>>> Pour participer sur Instagram :
1. DOUBLEZ vos chances de gagner en jouant aussi sur Instagram, où 2 autres guides sont à gagner. Postez alors une photo de vos essentiels en voyage en précisant la destination que vous souhaitez avec toujours les hashtags #Cartoville et #ReverCartoville
(mon compte Instagram est @reverdailleurs et celui de Cartoville @cartoville)

Tirage au sort mardi 4 avril 2017

Merci pour votre participation & Bonne chance !

Concours Cartoville


EDIT – Résultats du Concours !

Merci à toutes et tous pour vos participations… La délibération est faite et voici les 5 gagnants :

Julie-Anne – Célou Un Couple en Vadrouille et Princesse Pia via le Blog
@alex_atchoum et @mojitoandsea via Instagram

Les gagnants ont été contactés par email, j’attends donc vos adresses postales pour recevoir vite vos guides :)

En attendant, belle journée, et faites de beaux voyages !

Save

Save

Save

Save

Save

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(15) Commentaires des lecteurs

  1. Coucou,
    Je participe avec GRAND plaisir ! Forcément :-)
    Je suis abonnée via Julie-Anne Ragot Hantraye et ma prochaine destination (entre autres, après Londres et l’Irlande), ce sera Rome….
    AU plaisir de vous lire
    Julie-Anne

  2. Pour nous c’est Budapest :)

  3. Coucou Coucou !
    J’aime beaucoup ces guides! Ils sont parfaits pour une petite escapade, car ils vont à l’essentiel (plutôt que les gros pavés où, soyons honnêtes, on piquera 2 ou 3 bonnes adresses mais pas plus!) Je les trouve super petinents avec des catégories bien sympa (les 10 trucs à faire là, j’adooore :) )
    Donc je participe bien volontiers! J’adorerais découvrir le guide Bordeaux, car c’est vraiment LA ville française que j’ai envie de découvrir très prochainement !!
    Je suis abonnée à leur page …
    (Et j’ai partagé ici : https://twitter.com/AlrUu/status/847796156478500865) Merci :)

  4. Coucou !!
    Addict aux voyages, je tente bien évidemment ma chance !
    Et que le choix est immense !! Waouh !!
    J’aimerais beaucoup découvrir Rio de Janeiro ! Mais j’hésite encore^^
    Je te suis sur Fbk, tout comme Cartoville : Elodie Trcz
    Et mon partage : https://twitter.com/Na_Hers/status/847797173655875586
    Merci !!

  5. Merci pour ce concours ! Pour moi ce sera Bucarest. J’ai liké la page de Cartoville en tant que chocolatestars (ma page fb, en attendant de me fixer sur un nom de compte) et partagé sur Twitter en tant que @Liilyska

  6. Bonsoir!
    Je vais tenter ma chance avec grand plaisir !
    Nous allons courant mai à Venise alors ce sera ma destination préférée!
    je suis fan des pages fb sous le nom : olivia philippe
    j’ai relayé sur twitter : @olivia_philippe
    https://twitter.com/olivia_philippe/status/847897992627724288
    merci et croisons les doigts!

  7. Bonjour,

    Je participe et partage avec plaisir.
    Je suis fan facebook sous le nom de Charly Win Priscilla Beau

    Pour nous se sera Porto

    Mon lien de partage
    https://twitter.com/CharlyWin24/status/847928039304564737

    Merci de gâter autant.
    A bientôt.

  8. Ah Barcelone, c’est vraiment notre destination favorite !!!! On espère même pouvoir y vivre un jour.
    Je tente donc ma chance avec votre concours et merci pour votre blog

  9. Bonjour,
    Merci pour ce chouette concours. Je tente ma chance avec plaisir.
    Ces cartovilles sont géniaux et tellement pratiques pour profiter d’une ville inconnue.
    J’aimerais beaucoup celui de Nantes car j’ai envie d’aller explorer cette jolie ville.
    Je suis fan FB : Emmanuelle Fo
    Bonne journée !

  10. Bonjour,
    je participe avec plaisir! Je ne connais pas cette collection, donc curieuse de pouvoir peut être découvrir! Je voyage d’habitude en ville avec les guides évasions dont j’aime le format!
    Je joue pour le guide de New York où je rêve d’aller!!
    J’aime la page facebook de Cartoville (pseudo Claire Cdn) .
    J’ai partagé sur twitter: https://twitter.com/ClaireCdn/status/848119094540984320
    Merci pour cette chance! Je te souhaite un bon week end!

  11. hello,
    merci à toi pour ces sublimes cadeaux,
    :-)
    je tente avec plaisir
    j’aimerais le guide pour Londres

    -je suis sur fb : Angelique Re.
    -je suis sur twitter : roxange78
    -je te suis sur Instag : dunedin31
    -je relais :
    https://twitter.com/roxange78/status/848124375492677632

    merci beaucoup à toi pour ce joli concours
    et bonne journée

  12. bonjour :-)
    je souhaite tenter
    mon guide préféré est Miami
    croisons les doigts !!

    je suis sur Fb : Marina Ja
    mon relai :
    https://twitter.com/bubble_isaren/status/848552701801762817

    merci et bon Week end à toi

  13. Ha ha moi j’adore les Cartoville, j’ai justement pré-commandé le mien pour mes vacances ;-)
    Du coup je vais opter pour Dubrovnik, une destination avec laquelle on hésitait. Peut-être les prochaines du coup !

  14. Bonsoir et merci pour cette belle découverte, et ce joli cadeau !
    Beaucoup de destinations me font rêver mais celui que j’adopterais volontiers en premier c’est Paris en famille: pas très « exotique » mais nous aimerions faire découvrir bientôt à nos filles la capitale, nous vivons dans le sud et elles rêvent de la tour Eiffel :)

  15. Pingback: Ma bibliothèque de livres voyage, cuisine, sujets de filles et autres | ReverDailleurs - Blog Voyages Sans Gluten

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>