Chaque année c’est la même rengaine, je me pose la question de « quoi faire l’été » sachant que je n’aime pas partir sur juillet-août mais plutôt hors-saison pour de multiples raisons et je m’y prends TOUJOURS au dernier moment !

Cette année encore je ne déroge pas à la règle… mais j’ai une bonne excuse !

 

Nous prévoyons un grand voyage bientôt donc je pense que cet été se sera en famille, à la campagne et au bord de la mer, histoire d’économiser un peu et de se préparer correctement. De ne pas partir cet été me donne une autre excuse – moins bonne – celle de continuer à grignoter et d’amasser les kilos. D’ailleurs je ne comprendspas, cela fait 3 mois que j’ai repris les séances de running avec mon Homme, à raison de 2 fois par semaine, et pourtant je n’ai jamais pesé autant ! Bref… promis j’arrête les goûter à partir de demain. Enfin j’essaie. Mais si on ne part pas vraiment cet été, pas besoin de préparer mon bikini-tout-mini-body !

Parfois on peut tout de même manquer d’inspiration, alors je voulais compiler quelques idées de destinations, si votre choix final n’est pas encore tout à fait validé. A vos carnets et votre carte du monde, c’est parti :

EN FRANCE

LA BRETAGNE

Parce que j’en ai eu qu’un petit aperçu lors de mon week-end prolongé du côté de Erquy et la station balnéaire de Pléneuf Val-André, j’ai très envie d’y retourner, plus longtemps à l’assaut de chacune des villes de la région. Ce bout de France mérite un road-trip qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse grand soleil !

>> Mes articles sur la Bretagne sont disponibles ici : www.reverdailleurs.com/bretagne

Pléneuf Val-André

Pléneuf Val-André

LA CORSE

Mon premier et dernier voyage en Corse, en Haute-Corse pour être précise, remonte à 2012 alors il est grand temps d’y retourner. Vous avez comme moi certainement ces belles images en tête : plage de sable fin et doré, eaux turquoise, pêcheurs, bonnes charcuteries et gâteaux à la châtaigne, pétanque peut-être même… Bref la Corse ne manque pas de charme et préférez le hors-saison pour vous y envoler (afin d’éviter la foule et les fortes chaleurs !).

>> Mes articles sur la Corse sont disponibles ici : www.reverdailleurs.com/corse

A Calvi en Corse

10 bonnes raisons de s'envoler pour la Haute Corse

LES LANDES

Il fut un temps où chaque année, je passais le printemps dans la superbe région des Landes… Souvent oubliée, à côté de sa voisine le Pays-Basque. Certes moins touristique, la région regorge pourtant de beaucoup d’atouts avec l’océan bien sûr mais aussi Biscarosse et son lac, ses nombreuses activités sportives et sa gastronomie – vive le canard sous toutes ses formes ! Et puis, si vous êtes sur place, ne manquez pas de faire un baptême en hydravion !

>> Mes articles sur les Landes sont disponibles ici : www.reverdailleurs.com/les-landes

Le Printemps des Landes 2012

LA DORDOGNE

La Dordogne est une magnifique région, où il fait bon louer une grande maison en famille ou entre amis pour profiter de sa nature, son calme et ses activités !

Visitez Eyrignac et ses Jardins ! Situé au cœur du Périgord noir, une des régions les plus belles de France, ce jardin est à proximité de l’une des villes les plus touristiques de France : Sarlat (également tout près du berceau de l’Homme et de la Préhistoire : Lascaux).
Inscrits aux Monuments Historiques des XVIIe et XVIIIe siècles, les jardins d’Eyrignac sont l’exemple même de l’Art Topiaire avec une collection unique de sculptures végétales. C’est aussi une belle histoire de famille depuis plus de 500 ans !

Je recommande : Picnic en blanc avec soirée dansante et nouveau DJ, tenue blanche recommandée, bar à cocktails, feux d’artifices, … Tous les lundis soir du 17 juillet au 21 août de 19h à 23h.
Infos ici : www.eyrignac.com
>> Mes articles sur la Dordogne sont disponibles ici : www.reverdailleurs.com/perigord

Lascaux 2 Montignac en Dordogne

LE PAYS-BASQUE

Cette région, c’est le Sud mais différemment. En effet le sud-ouest de la France est en tout différent du sud-est. Elles sont belles et charmantes toutes les deux… Je connais davantage le Pays-Basque je pense mais aussi parce que je la préfère. Plus naturelle, plus authentique aussi. On se ressemble je dirais.
Le Pays-Basque est très riche de par ses stations balnéaires (St-Jean de Luz, Biarritz, Hendaye, …) et son arrière-pays (St-Jean pied de port, St-Pée sur Nivelle, Espelette, la Rhune, …).

>> Mes articles sur le Pays-Basque sont disponibles ici : www.reverdailleurs.com/pays-basque

LA SOLOGNE

Cette région, c’est littéralement le poumon vert de la France, située dans la diagonale du vide comme certains se plaisent à dire. Peut-être qu’il n’y a pas tant de grandes villes que ça dans cette région, mais elle n’est pas moins pauvre en surprises ! Au contraire… J’ai découvert cette région en septembre l’année dernière, juste après la période du bram du cerf et je me suis promis d’y revenir vite tant j’ai adoré sa nature, sa faune et sa flore, ses balades à vélo, ses bonnes tables et ses belles chambres d’hôtes. Vive la Sologne pour un séjour detox 🙂

>> Mes articles sur la Sologne sont disponibles ici : www.reverdailleurs.com/val-de-loire

Sologne Environnement Nature

Sologne Environnement Nature

DANS LES ÎLES

FORMENTERA

A la recherche de quiétude, l’île de Formentera saura vous séduire avec ses nombreux sentiers aux paysages fou et aux plages et calanques isolées aux eaux turquoises et transparentes. A l’Est de l’île, en direction du plateau de la Mola et de son petit village, le littoral regorge de rochers dans lesquels se cachent les traditionnelles maisons de cale de halage pour barques. La richesse biologique des fonds marins attire aussi les plongeurs, mais aussi les amateurs de voile et de kayak de mer.

Je recommande : Combiner un voyage avec Ibiza et Formentera, au départ de Paris en avion, ou de Barcelone en bateau.
>> Infos ici : www.illesbalears.travel

MADÈRE

Pourquoi Madère en été alors qu’il y fait beau et tempéré toute l’année ? A vous de choisir ! Cette île représente une mini île de la Réunion pour moi… avec ses llevadas qui s’étendent sur de longs kilomètres et qui permettent de découvrir l’île à pieds sous ses plus beaux angles… L’île est aussi sportive et très fleuries. Les amoureux de la nature devraient s’y plaire. Et pour ceux qui cherchent la détox, misez sur les spas (vraiment très abordables de l’île) ou les centres de yoga !

Je recommande : Combiner la visite de Madère avec sa petite soeur Porto Santo (accessible en avion en 15 minutes ou en bateau, quelques heures). Les deux îles offrent des activités totalement variées et le dépaysement ne sera que plus grand.
>> Mes articles sur Madère sont disponibles ici : www.reverdailleurs.com/madere

Village de Santana, Nord de Madère

Randonnée le long des levadas à Madère

Reid's palace Madère

Porto Santo Madère

MALTE

Pendant la saison estivale, les îles maltaises entrent en ébullition :  des festivités sont programmées chaque semaine, maltais et vacanciers sortent profiter du soleil et de la mer.

Les fêtes locales vous enchanteront et les richesses historiques des 3 îles (Malte, Gozo et Comino) vous éblouiront – oui rien que ça !
Entre farniente et culture, faut-il vraiment choisir?

Malte est également une destination idéale pour apprendre / parfaire son anglais au soleil 🙂
De la présence britannique pendant presque 150 ans, les maltais ont gardé quelques traces : les cabines téléphoniques rouges, les boîtes au lettres de La Poste, la conduite à gauche et bien sûr la langue anglaise.

Je recommande : Circuit en étoile 8 jours / 7 nuits en pension complète. Itinéraires pour découvrir les incontournables des îles en famille : La Valette, Mdina, Marsaxlokk, Gozo et bien plus encore, à partir de 599€
>> Infos ici : www.voyage-malte.fr

LA SICILE

Ah l’Italie… Je connais finalement très peu (pour ne pas dire « pas ») le continent italien mais de ce que j’ai vu en Sicile, ça m’a clairement donné envie d’en voir plus ! La Sicile est un condensé historique du pays avec de nombreux vestiges et temples. La région de Agrigento m’a laissé d’impérissables souvenirs… Une seule envie, revenir séjourner à l’hôtel Villa Athena

Je recommande : Un circuit de road-trip pour faire le tour de l’île et ne rien manquer. Mon itinéraire ici : www.reverdailleurs.com/sicile/road-trip
>> Mes articles sur la Sicile sont disponibles ici : www.reverdailleurs.com/sicile

Villa Athena Agrigento, Sicile

Villa Athena Agrigento, Sicile

LES ACORES

Prenez vos quartiers d’été sur l’île de Santa Maria pour faire le plein de tranquillité ! A quelques pas de la marina de Vila do Porto, une magnifique demeure ancienne aménagée en hôtel de charme vous ouvrira volontiers ses portes le temps d’une parenthèse estivale.

Santa Maria dispose d’une partie aride aux petits airs africains, une autre verdoyante et vallonnée, des baies échancrées et des plages de sable doré (les plus belles de l’archipel), des maisons blanches dont les portes et les fenêtres sont encadrées de bandeaux de couleurs, des habitants chaleureux, des fêtes locales bien sympa et une gastronomie savoureuse. Quoi de plus pour passer de bonnes vacances ?!
Façonnés par le volcanisme, les fonds marins sont d’une beauté envoûtante. La Caverna de Maia et la réserve de Baixa do Ambrosio sont des sites accessibles à tous tandis que d’autres coins sont réservés aux plongeurs confirmés en raison des courants mais, partout, le spectacle est extraordinaire : récifs, grottes, nudibranches, bancs de mérous, énormes sérioles, barracudas, raies mobula et manta, requins marteaux… Un vrai festival!

Je recommande : Séjour-plongée d’une semaine à Santa Maria en hôtel avec PDJ à partir de 1 130 € TTC par personne
>> Infos ici : www.ultramarina.com

Je me suis volontairement concentrée sur notre hexagone car elle est très belle notre France et il faut savoir en profiter, avant d’aller au bout du monde. C’est du moins ce dont je me suis rendue lors de mes dernières escapades, et de plus en plus j’ai envie de couvrir tout le territoire. Peut-être l’effet secondaire de ces derniers événements qui m’ont donné envie de soutenir mon pays, mon drapeau…


BON PLAN

Si vous n’êtes pas un as de l’organisation et que vous aimez les programmes qui vous réservent des surprises… sans trop vous prendre la tête, je vous suggère de confier vos envies de destinations et d’activités à un professionnel du voyage sur-mesure Voyageurs du Monde qui organisera tout ça pour vous. Certes cela a un prix, mais un voyage personnalisé sans avoir à passer 20h sur son ordinateur, par jour, c’est un service qu’il est bien agréable de s’offrir !

BONUS

Si vous êtes sur le point de vous rendre dans un aéroport ou aérogare en France, utilisez le service de voiturier Ector – déposez votre voiture au dépose-minute et retrouvez-là quelques jours après au même endroit ! Fini les galères pour trouver un parking qui vous coûtera un mois de salaire et en plus, vous gagnez du temps et stressez moins à 1h de votre décollage.

Tips voyage à l'aéroport

Save