Au démarrage de mon blog, j’ai beaucoup parlé de cette île : la Réunion car j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette destination. Je m’y suis rendue une première fois en 2009 pour un mois et je n’avais qu’une hâte y revenir vite. CHose faite dès avril 2010 – mois qui a aussi vu naître mon blog.
A chaque fois que j’en entends parler, j’ai les yeux qui brillent – c’est comme ça : j’adore ce caillou !

J’ai l’impression de ne jamais en parler assez ici, et comme on me pose régèlièrement des questions, je me suis dit qu’il fallait donner des petits conseils de « baroudeuse » ! Un vol la Réunion c’est 13h en moyenne depuis Paris, donc mieux vaut se munir de bas de contention (mamie style, ou pas) et d’un bon bouquin, mais une fois sur place, vous serez au paradis – le paradis créole !

La Réunion est une petite île sur laquelle il est possible de tout faire ou presque en 15 jours. En tout cas d’en avoir un bel aperçu qui donnera (très) envie d’y revenir.

Les Pitons

Et à contrario, il y a les « Pics » avec le Piton Maïdo dont je garde un super souvenir, le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise avec sa plaine lunaire des sables.

1. Le Piton des Neiges est à l’origine de la création de l’île il y a plus de 3 millions d’années. C’est en quelque sorte le grand-père majestueux de l’île. Il culmine à plus de 3 000 mètres d’altitude. Dans cette zone la biodiversité est unique au monde.
Les rats sont par contre vus comme « la peste » car ils sont les premiers prédateurs des oiseaux, tout comme les chats sauvages. Alors, un conseil si vous vous baladez par là-bas, ne jetez rien par terre, même pas quelque chose qui soit bio-dégradable, car cela nourrit les rats et chats sauvages et entretient la destruction des oiseaux.

Ce qui est très sympa à faire, c’est de parcourir la randonnée jusqu’au piton en début d’après-midi, de poser sa tante dans la nature, de dormir sur place pour se lever à l’aurore (disons 3 ou 4h du matin) pour finir sa randonnée en beauté et voir le lever du soleil sur le Piton des Neiges. Un spectacle que tout le monde caractérise de ma-gi-que ! Cela dit, c’est très dangereux : il vaut mieux être entraîné, conseillé et bien équipé. C’est une aventure qui reste sur ma bucket-list !

2. Pour le Piton Maïdo, lui est accessible en voiture, après une bonne centaine de virages en épingle. Le point de vue donne sur les cirques ; ce qui en fait une forte zone de dépressions causées par les alizés venant d’Australie et d’Afrique de part et d’autre. J’ai été éblouïe par le paysage une fois au sommet !

Piton Maïdo à la Réunion

Piton Maïdo à la RéunionC’est aussi le point de rdv des oiseaux migrateurs et c’est aussi ici que les cyclones sont les plus violents !

Je me souviens encore du cyclone Gaël que j’ai vécu en Février 2009 : un vent violent pendant bien 10 jours avaient perturbé la vie de l’île et fait beaucoup de dégâts…

Maïdo a également été victime en octobre 2011 d’un incendie criminel qui a dévasté ses forêts… A noter qu’il faut plus de 30 ans pour régénérer une forêt comme celle-ci !

3. Le Piton de la Fournaise, qui est le volcan de l’île toujours en activité et sa Plaine des Sables donne une dimension bien particulière à l’île et surtout une bonne idée de la vie volcanique de La Réunion. Il faut le voir !

Piton de la Fournaise La Reunion

Piton de la Fournaise La Reunion

Les Cirques

Ce que je retiens de l’île c’est sa formation en cirques – les « trous » causés par le déplacement du volcan (Piton de la Fournaise) vers le Sud de l’île.
Il y a donc 3 cirques : Salazie et Cilaos accessibles en voiture et Mafate accessible uniquement à pieds via des sentiers de randonnée ou en hélicoptère plus directement. Le village est d’ailleurs ravitaillé 2 fois par semaine grâce à ce moyen de liaison.

>> Plus d’informations et de photos sur mon article dédiés : Les 3 cirques de la Réunion

Les cirques ce sont de magnifiques paysages à parcourir en randonnées et de beaux villages à visiter.
Mafate est le moins touristique des 3 et pour cause : sa difficile accessibilité. 800 habitants vivent sur place à l’année et sont répartis dans quelques 10 îlets, ravitaillés uniquement par hélico, comme expliqués plus tôt, 2 fois par semaine seulement. C’est un choix de vie ! Mafate correspond au cœur (vert) habité du Parc National.

Vue sur Mafate depuis Cap Noir

Vue sur Mafate depuis Cap Noir

Quand à Salazie, c’est le cirque humide si on devait le caractériser… Il est très beau d’admirer la cressonnière au pied du Voile de la Mariée (cascades en enfilade dans la forêt verdoyante et luxuriante).

Salazie - Le Voile de la Mariée

Salazie – Le Voile de la Mariée

Salazie - Le Voile de la Mariée

Salazie – Le Voile de la Mariée

Pour Cilaos, je dirais qu’il est certes accessible en voiture, mais il vaut mieux ne pas s’y risquer ! La route est très sinueuse, avec des passages plutôt risqués sous des tunnels à voie unique. Les locaux y sont (trop) habitués et y roulent vite, ce qui la rend encore plus dangeureuse pour les touristes.
A chacun de nos voyages sur la Réunion, nous avions loué une voiture au départ de St Denis et je recommande la compagnie locale Jumbo Car Réunion qui propose un large choix de véhicules à bon prix, avec plusieurs agences sur l’île. Mais pour profiter de Cilaos en toute tranquilité, nous avons préféré l’option du bus local qui fait le trajet plusieurs fois par jour entre St Louis et le cirque. Un conseil : rendez-vous à la gare routière de St Louis (ville sans grand intérêt…), garez-vous sagement et embarquez dans le bus pour Cilaos (en ayant pris soin de vous renseigner sur les horaires avant – je crois que le premier bus part à 7h du matin pour arriver à 8h30). Et vous verrez que pour 3€ l’aller-retour vous aurez fait le meilleur choix pour cette escapade !

Aussi, vous pourrez profiter des randonnées (pas toujours de tout repos) sans vous inquiéter de devoir être concentré pour faire la route retour. Si vous y allez un dimanche, vous pourrez en plus profiter du marché forrain et faire le plein de produit locaux : les lentilles de Cilaos sont réputées, tout comme le vin.

Cilaos depuis la randonnée Cascade Bras-Rouge

Cilaos depuis la randonnée Cascade Bras-Rouge

Cilaos depuis la randonnée Cascade Bras-Rouge

Cilaos depuis la randonnée Cascade Bras-Rouge

Les plages

J’entends souvent dire « ah oui mais les plages de Maurice sonrt plus belles » et je reprends en précisant qu’on ne vient pas à La Réunion de la même manière que l’on voyage chez sa cousine. La Réunion est plus sauvage, plus authentique et c’est ce que j’aime. Les plages sont naturelles et moins luxes, mais je ne cherche pas le luxe dans ce type de destination donc ça me va parfaitement. Les plages sont toutefois toutes très belles et ont des caractéristiques bien à elles. Les couchers de soleil, chaque soir vers 19h m’ont laissé un souvenir impérissable. Sans doute les plus beaux que j’ai profité !

Les plages que j’ai parcourues et aimé :

1. La plage de Boucan Canot : la plage bo-bo de l’île et celle des surfeurs aussi pour ses belles vagues

Plage de Boucan Canot La Reunion2. La plage de l’Hermitage : protégée par le lagon, elle est très familiale et ses couchers de soleil sont dingues !

3. La plage de la Saline et son restaurant les pieds dans le sable à savourer le meilleur tartare de thon de ma vie

4. La plage de Air Lagon où l’on attéri lors d’un vol en parapente (Sortie de Saint Leu – proche Kelonia)

5. La plage de Etang Salé avec son sable noir insolite (et brûlant)

6. La plage de St Pierre : une plage citadine large et paisible

7. La plage de Grande Anse pour un style exotique avec ses palmiers et ses vagues

8. Le bassin de Manipani à l’abri des très gros poissons (aka les requins)

Bassin de Manipani La ReunionVoilà, vous en connaissez davantage sur la « RUN 974 » comme ils aiment dire sur place. Et nous les « métro« , nous ne sommes que des petits « zoreilles » 😉

Retrouvez d’autres articles dédiés à la Réunion, mon amour ici : La Réunion