Durant mon week-end dans les Châteaux de la Loire, direction cette fois vers le Château de Chenonceau, près d’Amboise et de Tours.
Edifié en 1513 puis embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, le château mérite bien son surnom de « château des dames ».
En construisant le château de Chenonceau sur le Cher au 16ème siècle, Thomas Bohier et son épouse Katherine Briçonnet rasent le château-fort et le moulin fortifié de la famille des Marques et n’en gardent que le donjon : la Tour des Marques, qu’ils transforment dans le goût Renaissance.
L’avant-cour reproduit le plan de l’ancien château médiéval délimité par les douves. A côté de la tour, subsiste aussi le puits orné d’une chimère et d’un aigle, emblème de la famille des Marques.
Haut lieu de la Renaissance, il se distingue par son architecture si particulière qui enjambe les eaux du Cher et ses jardins de rêve.
Côté jardins
Une allée majestueuse de platanes, londgue d’un kilomètre nous a entrainé dans les jardins de Diane de Poitiers et Catherine de Médicis : le jardin vert, le labyrinthe.
Aussi, la décoration florale du château – magnifique – met en avant une très importante production de fleurs à couper, cultivées dans le « potager des fleurs ». Chenonceau est le seul château français à disposer d’un atelier floral et c’est véritablement mon coup de coeur de la visite.
Développement responsable
Chenonceau a entrepris une démarche responsable dans sa manière d’entretenir les lieux – réduction de 50% des produits phytonsanitaires, engrais Bio, plaquettes de larves fraiches anti-pucerons, arrosage sélectif, … tout ceci demande beaucoup de main d’oeuvre ! Les jardiniers consacrent 3 fois plus de temps à désherber manuellement le sol autour des 40 000 fleurs des quelques hectares de jardins.
Visite du château
La découverte du château se fait en libre visite, avec une brochure gratuite et disponible en 16 langues, ou audio-guidée avec un iPod vidéo en 11 langues. l’iPod permet de visualiser des contenus bonus, en plus de toutes les explications données sur chacune des pièces ouverte aux visiteurs.
Le château est très beau et attire donc de très nombreux touristes, ce qui rend la visite quelque peu périlleuse… et contraste avec la visite quasi-privée que nous avions eu au Château de Valençay.
Je ne suis pas certaine de vouloir y revenir, mais je suis contente de l’avoir vu !
Plus d’images ici :
Le Vestibule et son somptueux bouquet de fleurs fraiches
Le Salon Louis XIV
Le Salon François 1er
La Galerie
Les cuisines
Le Vestibule du second étage
La Chambre de Gabrielle d’Estrées
Suite de la visite avec un thé gourmand pris à l’Orangerie du château située face au Jardin Vert et destiné à l’origine à abriter les orangers et citronniers durant l’hiver. L’Orangerie est à présent un restaurant gastronomique.
A faire autour du Château
> Visiter la ville de Loches
> Visiter la ville de Montrésor
> La Gabare-Chenonceau en bateau traditionnel : une balade commentée le long du Cher et jusque sous les arches du château de Chenonceau
Château de Chenonceau
37150 Chenonceaux
www.chenonceau.com
L’Orangerie
Restaurant gastronomique
Salon de thé ouvert jusqu’à 17h
De Mars à mi-novembre