Allemagne — 12 octobre 2016

Dortmund est située en Allemagne, dans le bassin de la Rurh, et est désservie par la compagnie de train Thalys, donc très pratique depuis Paris. Elle est la 8ème plus grande ville du pays et se caractérise par son intense activité industrielle qui lui a valu des années prospères. Ce temps est désormais révolu et la ville, voir la région entière doit se réinventer.

 

Tout a commencé il y a un peu plus de 20 ans lorsque les premières usines ont fermées car la concurrence étrangère devenait insurmontable… Puis les fermetures des unes entrainant celles des autres, la ville a vu ses emplois dans l’industrie se convertir peu à peu en emplois dans le tertiaire, pour les plus chanceux. Dortmund doit plus que jamais faire face à cette crise et inventer de nouveaux projets : artistique, culturel, gastronomique… peu importe pourvu que le public y trouve du plaisir.

De nombreux sites (industries minières, sidérurgie, …) ont été sécurisés et maintenus en état pour permettre aux visiteurs de découvrir cette cité inudstrielle tout en s’imprégnant de la riche histoire de la Rurh. C’est alors au coeur des différentes usines que je suis allée pour vous rapporter de nombreuses adresses à visiter sur place. Au-delà de découvrir un autre bout de l’Allemagne, j’ai clairement voyager dans le temps et appris plein de choses très intéressantes. Et puis moi qui suis passionnée de lieux abandonnés, j’ai été ravie !

Outre le fait que la nature a largement repris le dessus dans les usines laissées à l’abandon, Dortmund est également une ville verte puisque près de 50% du territoire est aménagée en voie navigable, bois, espace agricole et espaces verts propices aux balades à pieds ou à vélo.

J’ai résumé mon séjour en 10 bonnes raisons de s’y envoler, alors prenez des notes et n’hésitez pas à me poser vos questions si vous comptez organiser un voyage sur place. Les commentaires sont ici pour ça !

Bonne découverte !


Cliquez ci-dessous pour lire mes

10 bonnes raisons de s’envoler vers DORTMUND


 

Dortmund Allemagne

img_6809

img_6811

2016-10-01-11-23-31

img_6832

img_6843

img_6854

Lire mes 10 bonnes raisons de s’envoler vers Dortmund !

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(3) Commentaires des lecteurs

  1. Super article ! Un autre type de voyage !

  2. Originale comme destination. Nous ne sommes jamais allés à Dortmund mais ça devrait nous plaire. ça a l’air de ressemblé à Charleroi en Belgique avec ce côté industriel. Nous ne savions pas que le Thalys allait à Dortmund!

    • Je ne connais pas Charleroi mais Dortmund est définitivement très industrielle comme destination ! Thalys va jusqu’à Dortmund depuis très récemment… donc à tester :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>