Normandie — 09 mai 2017

Notre séjour touche pratiquement à sa fin, mais il nous reste encore de belles choses à découvrir… Puisqu’après notre balade avec l’Office du Tourisme de Barneville-Carteret, nous avons eu plein de bons conseils pour optimiser notre route et ne rien manquer : entre châteaux, abbayes, plages avec cabanes de bain, beaux points de vue… nous avions un parcours chargé !

 

Nous avons démarré notre journée plutôt tranquillement pourtant, en faisant un tour au marché (chaque mardi matin) à Port-Bail en prenant soin d’acheter des produits de producteurs pour confectionner notre picnic pour plus tard, sur la route.

Un petit tour au fameux Pont au 13 Arches, qui parcours le havre de Port-Bail en rejoignant la plage de Barneville, et nous voilà de retour sur la route.

Pont aux 13 arches de Port-Bail


Notre route favorite étant celle la plus proche des côtes, nous avons continué ainsi en arrivant à Lindbergh où il est possible de se balader dans les dunes (un peu comme à Biville, donc nous avons juste vu le paysage et pas perdu trop de temps ici). Pas très loin ensuite se trouve St-Germain-sur-Ay où un corps de garde subsiste tout comme une bergerie cotentine moderne. La vue sur le havre et les moutons qui pâturent est très sympa.

Arrivés à Lessay nous avons fait un stop à l’abbaye qui nous est apparue magnifique sous un beau ciel bleu. Elle se visite et ça vaut vraiment le coup. La bâtisse est superbe.

Abbaye de Lessay Manche

Abbaye de Lessay Manche

Abbaye de Lessay Manche

Abbaye de Lessay Manche

Nous avons ensuite enfin atteint notre point de chute pour déjeuner des produits locaux achetés au marché de Port-Bail quelques heures avant : Pirou. 2 raisons nous ont poussé à nous arrêter dans cette ville : le château fort datant du 11ème siècle (finalement fermé le mardi !) et l’ancien « village fantôme » laissé aux mains d’artistes graffeurs. Principal intérêt pour nous, pour notre second blog dédié à l’art urbain : StreetLove.fr
Malheureusement, une fois sur place, j’avais entendu dire que les maisons avaient toutes étaient détruites… à une semaine près ! Nous avons quand fait la visite pour nous rendre compte…
Pour la petite histoire, la construction d’un village vacances a démarré sans même avoir de permis de construire et qui plus est sur une zone non constructible (sur des dunes de sable sans raccordement au tout à l’égoût ni EDF). Vous imaginez alors le débat qui s’en est suivi. Le projet coutant enfin plus cher à détruire qu’à laisser à l’abandon, il a été décidé de le laisser vivre en l’état – 120 maisons en béton et un grand hôtel avec piscine en béton également. Et puis quelques 25 ans plus tard, la Mairie s’est mobilisée et a organisé la destruction ! Voici ce qu’il en reste aujourd’hui…

Village fantôme de Pirou Manche

Village fantôme de Pirou Manche

Village fantôme de Pirou Manche

Heureusement il reste aussi une vidéo qui donne l’ambiance du lieu jusqu’à Mars 2017 :

Nous avons finalement pique-niquer sur la plage de Pirou, qui possède d’ailleurs une piscine d’eau de mer.

Plage de Pirou Manche

Plage de Pirou Manche

Plage de Pirou Manche

Puis nous avons repris la route en direction d’une belle plage avec cabines de bain, à quelques kilomètres de là : Gouville-sur-Mer. Les cabines sont très souvent utilisées sur les supports de communication de la Manche, car très colorées, en bordure de plage avec un effet très nature donné par les hautes herbes qui les entourent. La balade peut durer un petit moment car j’avais l’impression que les cabines s’étendaient sur de longs mètres… J’ai clairement adoré ce lieu et j’en ai gardé de nombreuses photos… dont mes favorites ici :

Cabines de bain à Gouville-sur-Mer Manche

Cabines de bain à Gouville-sur-Mer Manche

Cabines de bain à Gouville-sur-Mer Manche

Cabines de bain à Gouville-sur-Mer Manche

Cabines de bain à Gouville-sur-Mer Manche

On a même noté une cabine à vendre :)

Cabines de bain à vendre à Gouville-sur-Mer

La route se poursuit ensuite jusqu’à Montmartin-sur-Mer où nous avons aperçu ce viel aqueduc cassé :

Aqueduc de Montmartin

Puis juste après, nous approchions la ville d’Annoville à l’heure du goûter et nous sommes tombés au hasard sur le joli café Feu Follet sur le bord de la route. Après avoir savouré un bon jus de poire local et bio, nous voici en regain d’énergie pour aller prendre des photos dans ce champs de moutarde ou colza (le débat est ouvert) donnant sur une belle propriété au loin…

Champs de colza à Annoville

Puis tranquillement nous avons atteint Granville où nous avons décidé de passer la soirée et la nuit à La Villa St-Jean qui nous a accueilli tout sourire même en dernière minute.
Granville était un point de chute inévitable pour moi qui rêvait depuis très longtemps de visiter la Maison Dior.

Panorama sur Granville Normandie

Save

Save

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(1) Commentaire(s) des lecteurs

  1. L’orgue est superbe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>