Je suis très en retard pour publier cet article avec tout le paradoxe de son thème puisque nous allons parler « temps ». Fin septembre, nous avons assisté à un atelier d’horlogerie peu avant la naissance de notre bébé et depuis, les photos sont restées sur le disque dur et le résumé de cet atelier dans nos têtes. Mais nous avons tellement aimé, que nous voulions absolument en parler ici. C’est d’ailleurs une très belle idée cadeau de Noël pour tous les amoureux du temps !

Nous avons assisté à un atelier pour démonter / remonter manuellement un mouvement de montre mécanique chez Objectif Horlogerie idéalement situé dans le quartier du Marais.
Ces ateliers s’organisent avec un maximum de 6 personnes, donc dans un esprit très convivial et avec 2 animateurs, chacun ayant sa spécialité – l’un l’historique du « temps » et l’autre la pratique.

Atelier Objectif HorlogerieC’est en 1292 qu’un moine a inventé le mécanisme de l’horloge, dans le sud-ouest de Bordeaux. Et c’est en 1914 que l’horloge à quartz est apparue sous le format d’un énorme frigo US pour vous donner une idée du volume. Il a fallu attendre 1960 pour que le format se réduise à celui d’une montre.

Le temps est rythmé par la succession de secondes et pourtant chaque espace de temps ainsi mesuré n’a pas la même valeur. Dans notre culture du temps nous avons ajouté la temporalité. C’est notre façon individuelle d’habiter le temps, de le vivre et de l’imaginer. C’est notre réalité universelle qui passe et non le temps lui-même.

Je suis toujours très intéressé de découvrir l’envers du décor derrière une industrie. Participer à cet atelier était alors une super occasion de mieux comprendre le mécanisme d’un objet usuel que l’on porte tous les jours, sans se soucier vraiment du « comment ça marche ? »

Atelier Objectif Horlogerie

L’atelier démarre par un accueil café durant lequel on fait rapidement connaissance avec les autres participants tous des amateurs et passionnés du temps. Tous avaient d’ailleurs de très belles montres au poignet alors que j’en porte finalement rarement… Puis l’atelier commence avec une partie théorique qui raconte l’histoire de la montre et donne quelques dates clefs.

Puis on enchaine avec l’anatomie de la montre en décortiquant les différences entre les montres automatiques et celles à remontage manuel. On y apprend alors que les deux mouvements sont quasi identiques – une montre automatique est une montre à remontage manuel équipé d’un dispositif automatique qui permet de remonter le ressort de barillet grâce à un rotor qui tournera avec les mouvements du poignet.

La partie pratique s’est déroulée à partir d’un mouvement mécanique suisse de type ETA 6498 à remontage manuel ayant une valeur autour de 400€. J’étais ultra concentré pour ne rien louper des étapes de démontage/remontage… de peur d’en laisser des plumes. Les explications sont tellement claires, qu’il est impossible de se tromper, en plus du fait d’être en comité restreint qui ajoute une super disponibilité des animateurs. C’est quasi un cours particulier.

Atelier Objectif HorlogerieAtelier Objectif HorlogerieCet atelier permet alors de démonter un mouvement de montre et d’en décortiquer les différents composants – détaillés par l’animateur pour mieux comprendre son rôle dans le mécanisme global de la montre. Pour cela, j’ai été amené à me servir de différents outils tel que le jeu de tournevis, une pince, une loupe, …
Il faut avoir de bons yeux aiguisés, et j’avoue m’êrte rendu compte d’une lacune à ce niveau là… tellement les composants sont minuscules, je devais vraient me concentrer pour ne pas les échapper au risque de les perdre… Mais tout s’est bien passé, ouf !

Puis nous avons remonté le mouvement, en s’assurant de ne rien casser, et de tout faire dans le bon ordre… Car c’est toujours plus facile de défaire que de refaire à l’identique !

L'atelier dure 4h30 et passe à tout allure tellement il est fascinant, même et surtout pour les novices !

L'atelier dure 4h30 et passe à tout allure tellement il est fascinant, même et surtout pour les novices !Les cours d’initiation à l’horlogerie permettent de se glisser facilement dans la peau d’un horloger et de ainsi percer les mystères d’un mouvement mécanique suisse.
L’atelier dure 4h30 et passe à tout allure tellement il est fascinant, même et surtout pour les novices !
En souvenir, je suis reparti avec une photo et un diplôme attestant du suivi de cet atelier.

Objectif Horlogerie
48 Rue de Rivoli
75004 Paris
Atelier First Time Paris
Atelier à 290€ avec « Support d’Atelier OH » offert
A réserver en ligne ici : www.objectifhorlogerie.fr